1- Exploitation du pétrole et gaz : Macky Sall reçoit en audience le patron de Cosmos Energy
L’exploitation du pétrole et gaz sénégalais avance à grand pas. Le président Macky Sall a reçu en audience jeudi, le PDG de Cosmos Energy. Andy INGLIS a fait le point sur l’état d’avancement des différentes phases des projets GTA et Yakaar Teranga, destinés à la fourniture de gaz domestique.
Durant cette rencontre au Palais, le patron de Cosmos Energy s’est dit « satisfait » de l’avancée des travaux, rapporte Pressafrik.
En 2023 et 2024, le Sénégal deviendra un pays exportateur de pétrole et de gaz naturel respectivement. Dans le rapport « La gestion des revenus pétroliers et gaziers du Sénégal » du Natural Resource Governance Institute (NRGI) publié en décembre dernier, les recettes issues de la commercialisation de ces combustibles représenteront en moyenne 1,5 % du PIB ou 6 % de l’ensemble des recettes publiques pendant 25 ans.
Pour le pétrole, la production serait de l’ordre de 100 000 barils par jour en phase de plateau, soit environ 5 millions de tonnes par an. Pour le gaz, le projet sera réalisé en phases. A l’issue de la première phase, en 2023, la production de gaz naturel liquéfié (GNL) sera de 2,5 millions de tonnes par an. Elle pourrait atteindre 10 millions de tonnes / an à terme.
2- Mort d’Idrissa Goudiaby : Le Procureur de Ziguinchor annonce une 3e autopsie
Le corps d’Idrissa Goudiaby ne sera pas inhumé de sitôt. Plus d’un mois après avoir été tué dans les manifestations du 17 juin à Ziguinchor, ce conducteur de taxi continue d’alimenter la polémique sur les causes exactes de sa mort, informe Pressafrik.
Alors que la deuxième autopsie de son corps effectuée par des médecins engagés par sa famille établit une mort par balle, contredisant ainsi la première expertise commandée par le Procureur de Ziguinchor, ce dernier qui était face à la presse ce vendredi, a informé qu’il allait faire une troisième contre-expertise pour la manifestation de la vérité,
Dans ce dossier, le Procureur Pape Ismaila Diallo a entendu cinq témoins oculaires, dont quatre ont affirmé que la balle a touché Idrissa Goudiaby au cou sans identifier le tireur. Désormais, le ministère Public n’écarte aucune thèse et va ouvrir une information judiciaire. Un juge d’instruction sera ainsi saisi.
Le personnel soignant en place le jour du décès de Idrissa Goudiaby sera aussi entendu par le juge. Un appel à témoin a été encore lancé par le chef du parquet de Ziguinchor.
3- Débat public : Alioune Tine applaudit le face to face Sonko-Mimi Touré
Ousmane Sonko appelle Aminata Touré à un débat public contradictoire sur le coût de la vie des Sénégalais. Et Alioune Tine a salué cette proposition qui permettrait aux Sénégalais de découvrir les offres politiques des différents candidats aux élections législatives.
Dans un Twitte parcouru par Senego, Alioune Tine pense que « le débat entre les différentes têtes de liste et leaders des coalitions seraient une avancée dans l’histoire des campagnes électorales au Sénégal. »
Mieux, ajoute le fondateur d’Afrika Jom center, « le débat permet de confronter les projets de sociétés, les projets, les programmes et les offres politiques. Ça permet un choix rationnel ».
Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) étaient ce vendredi dans le Djoloff. Arrivée à Barkédji où ils y ont fait plus d’une heure, Ousmane Sonko, président de cette coalition, a profité de l’occasion pour appeler, la tête de liste de la coalition adverse, Bby, Aminata Touré à un débat public contradiction sur le coût de la vie des Sénégalais.
4- Alioune Ndoye : ‘’Si les députés de l’opposition veulent bloquer le gouvernement, le Président va dissoudre l’Assemblée nationale’’
Pour certains membres de Benno Bokk Yakaar, si l’opposition cherche une cohabitation à l’Assemblée nationale, c’est pour bloquer les projets du Président de la République durant les deux dernières années de son mandat.
Mais, selon la tête de liste départementale de Benno Bokk Yakaar à Dakar, Alioune Ndoye, même avec une majorité à l’hémicycle, l’opposition ne pourrait être une entrave au bon fonctionnement des actions gouvernementales.
Le maire de Plateau l’a fait savoir, le vendredi, lors de sa visite de proximité à Cambérène. ‘’Il faut que les gens sachent qu’un député ne peut pas annuler des contrats. Tout ce que ces gens (les candidats de l’opposition) veulent, c’est de bloquer les travaux du Président. Mais il faut savoir que le Président a d’autres moyens pour contourner leur plan’’, soutient Alioune Ndoye cité par seneweb.
Le leader Benno Bokk Yakaar à Dakar d’ajouter: ‘’Nous sommes dans un régime présidentiel. Les députés ne peuvent pas prendre le pouvoir du Président. S’ils tentent de le bloquer, il va dissoudre l’Assemblée. C’est la constitution qui le permet.’
5- Sédhiou : La maison du pistolero de l’Apr saccagée après sa libération par la gendarmerie
Le militant de l’Apr, Lamine Seydi, qui a blessé par balles réelles deux personnes à Kandioungou, un village à Bounkiling dans la région de Sédhiou, dimanche dernier, a été libéré ce jeudi par les gendarmes. A la grande colère des jeunes qui ont saccagé ce vendredi sa maison.
«Nous voulons justice », scandaient ainsi vendredi les jeunes coléreux, après la prière du vendredi à Kandioungou, commune de Diaroumé, département de Bounkiling, région de Sédhiou.
La cible, El pistolero Lamine Seydi 50 ans, en fuite, dès les premières heures de la matinée, avait tiré des balles réelles sur deux individus. Il a été arrêté puis libéré par les gendarmes, rapporte Senego.
Les jeunes en colère ont investi son village et saccagé, sans autre forme de procès, sa maison. Les gendarmes intervenus, ont été repoussés par les jeunes qui ont barré l’entrée du village et brûlé des pneus.
Pour rappel, Lamine Seydi, proche Mouhamed Diaité, le président du conseil départemental de Bounkiling, est sorti, ce dimanche 17 Juillet 2022, de chez lui, arme à la main pour en découdre avec les villageois qui ont hué, la veille, le fils de son mentor politique. Ainsi, il a ouvert le feu et atteint deux personnes, Moro Ndiaye un militant de Pastef touché au bas ventre et Nfaly Cissé, un ouvrier atteint au pied.
6- Actu internationale
• Mali : Tirs et explosions à Kati, l’armée évoque une « attaque terroriste »
Tout a commencé par au moins deux explosions ce vendredi 22 juillet au matin, peu après 5h TU. C’est une partie du camp de Kati, fief de la junte militaire situé à 15 km de Bamako, qui a d’abord été visée. Selon deux témoins interrogés par RFI, une seconde explosion a été rapidement entendue. Et très vite, des tirs nourris ont suivi.
Les Forces armées maliennes ont annoncé avoir « repoussé une attaque terroriste contre la caserne de Kati ». Dans un communiqué, l’armée accuse les membres de la Katiba Macina, affilié à al-Qaïda, d’être à l’origine des actions « kamikazes ». Et toujours selon les Fama, l’assaut a été mené avec « 2 véhicules piégés ». Le dernier bilan provisoire fait état d’un mort et de six blessés, dont un civil, du côté des Fama. Sept assaillants ont été neutralisés et huit ont été interpellés.
• Guinée : La coalition FNDC veut reprendre les manifestations
En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, une coalition qui a été le fer de lance de la contestation contre le troisième mandat de l’ancien président Alpha Condé, monte de nouveau au créneau, informe Rfi. La coordination nationale du FNDC a annoncé jeudi 21 juillet une nouvelle rupture de la trêve qu’elle avait instaurée il y a dix jours.
• Burkina : Les propos de l’ambassadeur français sur la «guerre civile» irritent les autorités
Le 5 juillet dernier, devant des sénateurs français, Luc Hallade avait qualifié de « guerre civile » la lutte contre le terrorisme car « une partie de la population se rebelle contre l’État et cherche à le renverser ».
En évoquant la situation politico-sécuritaire au Burkina Faso devant les représentants du Sénat français du Groupe d’Amitié France-Afrique de l’Ouest, l’ambassadeur Luc Hallade a affirmé, selon la note du ministère burkinabè des Affaires étrangères, que « l’absence de résultats » sur le plan militaire provoque des frustrations de plus en plus forte dans le pays et que « ce conflit endogène est en réalité une guerre civile ».
Le gouvernement de la transition proteste « vigoureusement » contre ces propos du diplomate français qu’il qualifie de « discourtois, inamicaux et assez gaves ». « Tous les combattants terroristes ne sont pas que des Burkinabè, les chefs et financiers de ces groupes terroristes ne sont pas des fils de ce pays », souligne la note parcourue par Rfi.
7- Actu sports
• CAN Féminine 2022 : La Zambie s’offre le Nigeria en « petite finale » et une première médaille dans son histoire
Battue par l’Afrique du Sud en demi-finale de la CAN Féminine 2022, la Zambie se console en remportant sa première médaille en Coupe d’Afrique, grâce à son succès vendredi soir face au Nigeria (1-0), rapporte Wiwsport.
• OM : Suivi par West Ham, Southampton et Fribourg, Bamba Dieng veut rester
Véritable révélation marseillaise la saison dernière, l’attaquant sénégalais a multiplié de belles prestations en Ligue 1. Auteur de 8 buts inscrits et 3 passes décisives en 36 apparitions, toutes compétitions confondues, Bamba Dieng s’est également illustré en sélection nationale du Sénégal, avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en février dernier. Son éclosion a alors attiré l’attention de plusieurs clubs européens. Outre West Ham et Southampton, le SC Fribourg s’active pour boucler sa signature. Les négociations auraient déjà débuté entre les dirigeants allemands et leurs homologues marseillais, renseigne Foot sur 7 repris par Wiwsport. Et si le principal concerné ne songe pas à un départ cet été, la direction de l’OM ne l’entend pas forcément de cette oreille.
Il faut dire que Bamba Dieng représente aujourd’hui un élément bankable, capable de rapporter des liquidités aux caisses de l’OM. En quête de ressources financières, le club phocéen ne serait pas contre l’idée de le vendre cet été. L’Équipe révélait récemment que l’OM attendrait donc un chèque d’environ 15 millions d’euros pour acter son transfert. Cette possible vente devrait aussi permettre au club de financer le recrutement d’Alassane Pléa. Reste désormais à savoir quel club répondra favorablement aux exigences financières de Marseille. Les prochaines s’annoncent mouvementées à l’OM.
• Meilleur joueur africain : Pelé encense Sadio Mané
Son talent fait l’unanimité et ses performances ne laissent indifférent aucun observateur du ballon rond. Sadio Mané qui vient d’être sacré meilleur joueur africain pour la deuxième fois d’affilée continue de flatter les furies du football. Le Lion a même séduit le Roi Pelé.
Dans une publication sur Instagram, Edson Arantes do Nascimento, loue les qualités de l’enfant de Bambaly.
‘’Sadio Mané, du Sénégal, a déjà conquis des fans du monde entier pour son football. Aujourd’hui, je tiens à te féliciter pour avoir gagné le prix du Joueur Africain de l’année. Continue ta route mon ami. Tu as encore beaucoup d’autres barrières à briser’’, a écrit l’ancienne star brésilienne.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.