1- Bac général 2022 : 147 673 candidats vont subir les épreuves ce jeudi
Ils seront 147 673 candidats à passer les épreuves de Baccalauréat général ce jeudi 13 juillet, sur toute l’étendue du territoire national, dont 52,69 % issus du public. Il s’agit, selon le directeur de l’office du Bac, Socé Diop, d’une baisse de 6 401 par rapport à l’année dernière.
Socé Diop, directeur de l’office du bac, annonce sur les ondes de iradio, que « tout est fin prêt pour une bonne organisation, car la dernière étape qui consistait à mettre en route les présidents de jury est en cours. ‘’Elle est presque achevée d’ailleurs, parce que certains présidents de jury doivent venir de Ziguinchor pour siéger à Dakar, sinon tous les autres sont déjà en route. »
Interpellé sur le contexte de la campagne électorale et de la saison des pluies, le directeur de l’office rassure qu’il n’y a aucun inconvénient. « Pour la saison des pluies, nous sommes quand même habitués, parce que depuis 2021, on organise le Bac au mois d’août-septembre et cette année, on est au mois de juillet. On a déjà gagné un mois par rapport aux autres années », dit-il.
« Pour ce qui est de la campagne électorale, des acteurs sont concernés par l’examen. Ils sont relativement concentrés sur leur sujet et peut-être s’ils doivent s’occuper de la campagne, ce sera après, mais pas pour l’instant », ajoute-t-il, note seneweb.
Et de conclure : ‘’On a 481 jurys. Sur ces 481 jurys, c’étaient les jurys du Baccalauréat technique et donc, c’est le reste qui compose le Baccalauréat général. Pour le nombre de candidats, nous sommes à 150 925, dont 3 252 étaient du Baccalauréat technique et les 147 673 qui font le Baccalauréat général.’’
2- Modernisation des infrastructures aéroportuaires : Macky rappelle la priorité qu’il accorde à la mise en œuvre optimale du PRAS
Le président de la République, Macky Sall a rappelé, mercredi en Conseil des ministres, la priorité qu’il accorde à la mise en œuvre optimale du Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (PRAS).
« Sur la question de la modernisation des infrastructures aéroportuaires et la stratégie hub aérien, le Chef de l’Etat a rappelé la priorité qu’il accorde à la mise en œuvre optimale du Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (PRAS) », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Selon ledit communiqué, Macky Sall s’est félicité de l’état d’avancement satisfaisant des travaux concernant les aéroports du Cap Skirring, de Ourossogui/Matam, de Kolda (qui vient de démarrer) tout en informant de l’inauguration de l’aéroport international de Saint Louis, qui aura lieu, sous sa présidence, le jeudi 14 juillet 2022.
« Le chef de l’Etat dans cette dynamique, au ministre du Tourisme et des Transports aériens de poursuivre le suivi permanent des travaux programmés, en vue d’asseoir, dans les meilleures conditions, le renouveau des transports aériens avec, d’une part, des ressources humaines de qualité et, d’autre part, des infrastructures et équipements de dernière génération », poursuit le communiqué exploité par senego.
3- Ousmane Sonko entre en campagne et apporte des précisions… « Je n’ai jamais parlé d’élections avec Embalo… »
Depuis l’annonce de sa rencontre avec le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo, Ousmane Sonko ne s’était pas exprimé sur le sujet malgré la polémique engendrée. Il a enfin brisé le silence ce mercredi 13 juillet à l’Assemblée générale de la coalition Yewwi Askan, rapporte Seneweb.
D’après Ousmane Sonko, cette polémique est alimentée afin de préparer le vol du résultat des élections au soir du 31 juillet. « Je n’ai jamais parlé d’élections avec Embalo. Ceci n’est qu’une manœuvre pour légitimer le vol du résultat des élections mais c’est peine perdue ». Pour rappel, il a été rapporté dans la presse que Ousmane Sonko avait promis d’accepter les résultats qui seront issus des prochaines échéances.
Par ailleurs, le leader de Pastef a annoncé les couleurs de la campagne électorale de Yewwi. « A partir de vendredi, les Sénégalais sauront que la campagne a démarré car depuis lors tout le monde dit que la campagne manque de saveur et pourtant Benno Bokk Yakaar est en train de faire ses tournées ».
En outre, le leader de Pastef donne rendez-vous à ses partisans tous les jours sur sa page Facebook pour revenir sur le programme de législation de l’Inter coalition Yewwi-Wallu.
4- Affaire de la « force spéciale » : Amy Dia de Pastef, auditionnée de 12h à 15h, fait des revelations
Dans son réquisitoire introductif, dans le cadre de l’affaire de la « Force spéciale », le procureur de la République avait requis le mandat de dépôt contre les membres de la bande arrêtés, ainsi que le mandat d’arrêt pour huit autres personnes qui seraient liées au dossier.
Le juge du deuxième cabinet, chargé du dossier, avait suivi le chef du parquet. Il avait placé sous mandat de dépôt dix membres de la « Force spéciale », dont Pape Mamadou Seck, qui s’est évadé du pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec, et émis huit mandats d’arrêt.
Ce mardi, l’une des huit personnes visées par les mandats d’arrêt est tombée. Il s’agit de Amy Dia dite Nadine. Cette dernière est une militante de Pastef. Elle est la coordinatrice adjointe du parti à Sahm Notaire, renseigne Seneweb. Poursuivie pour troubles à l’ordre public, menace à la sureté de l’Etat, Amy Dia a été auditionnée de 12h à 15h, ce mercredi. Sa garde-à-vue a été prolongée, informe SourceA. La dame a admis avoir envoyé des transferts d’argent par Wave au nommé Mor Guèye alias « Commandant » sur les instructions de Max Kilumati. Cependant, Amy Dia a dit aux policiers qu’elle ignorait ce à quoi l’argent envoyé a servi, selon l’Obs.
Les autres personnes visées par les mandats d’arrêt sont Aliou dit Dounkhaf, Ousmane Diouf, Yaya Cissé, Khadim Ndiaye, Babacar Ba, Ousseynou Seck alias Akhenaton et Max Killuminati. Ces deux derniers sont localisés en Europe.
5- Affaire Idrissa Goudiaby : Le médecin désigné par la famille va participer à la contre-expertise de l’autopsie
L’Ordre des médecins du Sénégal a accepté la demande du procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Ziguinchor, M. Pape Ismaïla Diallo, pour la désignation d’un médecin « qui serait neutre, indépendant et jouirait des compétences requises ».
En effet, l’ordre des médecins du Sénégal a désigné le Pr Mouhamed Moniboliot Soumah, médecin légiste à l’hôpital Général Idrissa Pouye et le Dr Ibou Thiam, médecin légiste à l’hôpital Aristide Le Dantec, pour procéder à la contre-expertise sur la mort Idrissa Goudiaby.
Aussi, révèle une source à Senego, le médecin légiste Ibrahima Sitor Souleymane Sarr, désigné par la famille, est autorisé à assister à la contre-expertise à réaliser par les experts désignés, conformément au Code de déontologie médicale.
5 (bis)- Administration publique : Reprise des activités après la Tabaski qu’en est-il dans le traitement des dossiers ?
Au Sénégal, le constat fait, après quelques jours de la célébration de la fête de la Tabaski, est une absence notoire des employés dans la plupart des structures de la fonction publique. Dans ces lieux, nombreux sont les travailleurs qui décalent de quelques jours leurs congés, annonce Dakaractu.
Une situation alarmante pour les citoyens se trouvant dans le besoin de documents administratifs. Cependant ce n’est pas le cas au tribunal de Dakar car là les va-et-vient y sont nombreux. Chacune des personnes interceptées nous a fait savoir que les membres du personnel étaient bien présents dans les bureaux.
Mais pour le vieux Lamine c’est la lenteur dans le traitement des dossiers qui pose problème…
6- Actu internationale
• Gambie : Peine de mort pour 5 ex-responsables pour le meurtre d’un opposant sous Jammeh
Un tribunal de Banjul a condamné à mort mercredi cinq ex-responsables des renseignements gambiens pour le meurtre en 2016 d’un opposant, sous la dictature de l’ex-président Yahya Jammeh, qui a dirigé le pays pendant 22 ans.
« Je condamne les accusés à la peine de mort » pour le meurtre de Ebrma Solo Sandeng, a dit la juge de la haute cour de justice de la capitale gambienne, Kumba Sillah-Camara. Parmi eux figure un ex-chef des renseignements, Yankuba Badjie, renseigne Dakaractu.
• Bénin : Audience renvoyée pour six militaires accusés de complot
La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) devait juger à partir de ce mercredi 13 juillet six militaires accusés de « complot contre la sûreté de l’État et non dénonciation de crime ». Un projet d’assassinat du président Talon, selon les chefs d’accusation présentés à l’ouverture de l’audience qui a été rapidement renvoyée, informe Rfi.
• Royaume-Uni : Après un premier vote, six candidats encore en course pour succéder à Boris Johnson
Le nombre de candidats en lice pour succéder au Premier ministre britannique Boris Johnson s’est réduit à six mercredi, avec l’élimination du ministre des Finances Nadhim Zahawi et de l’ex-ministre de la Santé Jeremy Hunt, a annoncé un responsable du parti, renseigne Rfi. Au terme d’un premier tour de scrutin, réservé aux députés conservateurs, l’ex-ministre des Finances Rishi Sunak est arrivé en tête avec 88 votes, devant la secrétaire d’État au Commerce extérieur Penny Mordaunt avec 67 votes, puis la ministre des Affaires étrangères Liz Truss avec 50, selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable du comité qui organise le scrutin.
7- Actu sports
• Éliminées, les Lionnes ont une nouvelle chance de se qualifier pour le mondial
Battues ce soir aux tirs but par la Zambie en quarts de finale, l’aventure s’arrête donc pour les Lionnes du Sénégal dans cette Coupe d’Afrique des nations. Cependant, elles peuvent toujours rêver d’une participation en Coupe du Monde, annonce Wiwsport.
Pour la prochaine coupe du monde qui va se jouer en Australie et en Nouvelle Zélande en 2023, le continent africain aura six représentants dont 4 sélections (demi-finalistes de cette CAN) qui vont directement valider leurs billets et 2 à obtenir lors des barrages. Ce qui donnera une nouvelle chance aux équipes vaincues en quarts de finale de cette 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. À cet effet, le Sénégal qui a perdu son duel contre la Zambie ce mercredi au stade Mouhammad V de Casablanca à l’issue de la séance des tirs au but, peut continuer à rêver grand.
La sélection sénégalaise disputera d’abord un match de « barrage » dimanche contre l’une des vaincues en quarts de finale. En cas de victoire, les Lionnes de Mame Moussa Cissé, participeront ainsi au tournoi de barrages intercontinentaux qui regroupera 10 nations : Afrique (2), Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (2), Amérique du Sud (2), Asie (2), Europe (1) et Océanie (1). À l’issue de ce tournoi qui aura lieu en Nouvelle-Zélande du 17 au 23 février 2023, trois tickets seront distribués. Un sacré parcours du combattant attend donc les joueuses sénégalaises qui ambitionnent de disputer la phase finale d’une Coupe du Monde.
• OM 4-1 Marignane : Bamba Dieng claque un triplé, Regardez !
L’Olympique de Marseille, avec Igor Tudor sur le banc, n’a pas commis d’impair pour son match amical de rentrée grâce à Bamba Dieng auteur d’un triplé, rapporte Wiwsport.
Une dizaine de jours après son arrivée au club, Igor Tudor a vécu ce mercredi son premier match comme coach de l’Olympique de Marseille. C’était contre le Marignane FC, une formation de National 2. La mission a été accomplie par ses troupes avec un succès probant (4-1).
• Villarreal : Boulaye Dia tout proche de rejoindre la Salernitana, en Serie A
La Salernitana et Villarreal seraient tombés d’accord pour le transfert de Boulaye Dia. L’attaquant sénégalais arriverait en prêt dans le club italien, informe Wiwsport.
La grande surprise du mercato. Alors que tout le monde pensait que son avenir devrait encore s’écrire à Villarreal pour au moins une saison supplémentaire, Boulaye Dia serait déjà sur le point de s’en aller. Un an après son arrivée en Espagne contre 12 millions d’euros, l’attaquant sénégalais serait tout proche de plier bagages pour prendre la direction de l’Italie.
Selon les informations de Fabrizio Romano, Dia devrait débarquer en Serie A du côté de la Salernitana. D’autant plus que Villarreal et le club italien seraient tombés d’accord pour ce transfert. Le joueur de 25 ans signerait sous la forme d’un prêt payant de 2,5 millions d’euros, alors que la Salernitana disposerait d’une option d’achat évaluée à 11 millions d’euros.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.