Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 8 Juillet 2022

1- Guinée : Procès sous tension des membres du FNDC

La tension monte en Guinée où manifestants et forces de l’ordre se sont affrontés à la suite de l’arrestation de trois leaders du FNDC. Ces derniers ont été inculpés d’outrage à magistrat et injures publiques puis emprisonnés à Conakry. Leur procès est prévu ce vendredi.

Retour des vieux démons en Guinée ? Les Guinéens souhaitent sans doute tout sauf un remake des années de braise de la gestion de l’ex-Président déchu Alpha Condé. Un magistère ponctué de violences, avec des affrontements souvent meurtriers entre forces de défense et de sécurité d’une part, manifestants et opposant d’autre part. (Avec Afrik.com)

2- Congo-B : De nombreux fils de dirigeants politiques candidats aux législatives

Un peu plus de 2 000 candidats sont sur la ligne de départ pour le premier tour des législatives, couplées aux locales, du 10 juillet. Parmi eux figurent de nombreux fils de dirigeants politiques, allant du chef de l’Etat au chef de file de l’opposition, en passant par le président de l’Assemblée et autres ministres.

La Constitution en vigueur depuis 2015 ouvre les portes de la politique aux jeunes. Ils peuvent devenir candidats à la présidentielle à 40 ans et à 25 ans pour la députation. Mais, pour Alphonse Ndongo, la raison la plus motivante est ailleurs. (Avec RFI)

3- Côte d’Ivoire : Une vingtaine de morts dans des inondations à Abidjan

Une partie de la Côte d’Ivoire est sous les eaux après des pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur le pays. Les autorités font état d’une vingtaine de morts à Abidjan, les secours s’organisent.

Au moins 19 morts et 5 blessés, c’est le bilan communiqué, jeudi 7 juillet 2022, par le Conseil national de sécurité, présidé par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Par ailleurs «151 personnes ont été mises en sécurité et 13 évacuées». Les unités de secours ont rapporté «des inondations et de nombreux dégâts matériels, dans plusieurs quartiers du Grand Abidjan». (Avec Afrik.com)

4- Afrique du Sud : Privés d’électricité, les Sud-Africains passent l’hiver dans le noir

Impossible d’allumer le chauffage, de faire à manger ou de charger son téléphone. Les Sud-Africains passent leurs soirées d’hiver dans une obscurité d’un autre âge, en raison des coupures de courant qui les accablent ces dernières semaines. Et ce n’est pas près de s’arranger.

« Il n’y a pas de vie sans électricité« , souffle Rebecca Bheki-Mogotho, employée administrative. « On se croirait revenus au temps de l’apartheid, entre bougies et poêles à paraffine« , précise Rebecca Bheki-Mogotho, administratrice de la ville de Johannesburg. (Africanews)

5- L’Algérie et la France trouvent un accord sur les nouveaux prix du gaz

Le géant pétrolier algérien Sonatrach a signé avec le groupe français Engie un accord sur les modifications du prix du gaz livré par ce pays d’Afrique du Nord à l’Hexagone. Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, avait récemment annoncé  des accords à venir dans le domaine gazier.

Un accord sur une révision des prix du gaz exporté par l’Algérie vient d’être trouvé entre le groupe pétrolier Sonatrach et le français Engie. Alger avait décidé de revoir à la hausse ses prix du gaz livré à la France à travers le gazoduc Medgaz, qui passe par la Mer et relie l’Algérie à l’Espagne. (Avec Afrik.com)

6- Burkina Faso : Les partisans de Blaise Compaoré saluent son retour

Scènes de liesse près de l’aéroport de Ouagadougou ce jeudi, alors que les partisans de Blaise Compaoré sont réunis pour l’accueillir. L’ex-président du Burkina Faso est de retour au pays après huit ans d’exil. L’avion a atterri vers 14 h 00 heure locale sur une base aérienne militaire près de l’aéroport international de Ouagadougou, où des dizaines de partisans de l’ancien président âgé de 71 ans se sont rassemblés pour l’accueillir. 

« On est très très ému. On sait même pas quoi dire. On sait pas comment remercier Dieu et remercier notre chef de l’Etat le colonel Paul-Henri Sandaogo » a déclaré Saratou Ilboudou, partisan de l’ancien président. (Avec Africanews)

7- Wimbledon : Ons Jabeur première africaine à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem

La Tunisienne Ons Jabeur, 2e mondiale, s’est qualifiée jeudi 07 juillet pour la finale de Wimbledon en battant l’Allemande Tatjana Maria (103e) 6-2, 3-6, 6-1, devenant la première joueuse du continent africain à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem dans l’ère Open. A 27 ans, Jabeur tentera samedi de remporter son premier Majeur, face à la Kazakhe Elena Rybakina (23e)  qui a battu la Roumaine Simona Halep (18e), 6-3, 6-3. (Avec RFI)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.