1- Législatives : Yaw tient une réunion cruciale ce mardi
Les leaders de la coalition ‘’Yewwi Askan Wi’’ étaient ce lundi 4 juillet, dans la partie Sud du pays pour présenter leurs condoléances aux familles des manifestants morts le 17 juin dernier lors de leur manifestation. Ladite coalition se lance désormais pour les campagnes aux prochaines élections législatives. Selon ‘’SourceA’’ qui donne l’information dans sa parution de ce mardi, rapporte Senego, de retour à Dakar, Ousmane Sonko et Cie tiennent, ce mardi, une réunion destinée à planifier le planning de la campagne électorale. Ces leaders de l’opposition vont se pencher sur les dates prévues pour chacune des étapes qu’ils devront faire sur l’étendue du territoire national.
2- Tabaski : Les prix des produits locaux passent du simple au double
A cinq jours de la fête de la Tabaski, les prix des produits locaux ne cessent de grimper sur le marché. Passant parfois du simple au double. Une situation qui risque de plomber la politique du «consommer local» au Sénégal. C’est devenu une habitude chez les commerçants. Un secret de polichinelle pour les Sénégalais. A chaque veille de fête, les prix des produits de grande consommation flambent à une vitesse vertigineuse. Les condiments sont les produits qui subissent à tous les coups, cette loi du marché. L’oignon, même local, n’y échappe. Dans un pays où on plaide pour le consommer local, paradoxalement, les commerçants n’encouragent guère l’atteinte de cet objectif. Pour preuve, à quelque jours de la Tabaski, le sac d’oignon qui était acheté à 5 500 FCFA est passé à 9 500 FCFA. Face à une telle situation, les chefs de famille ne savent plus à quel saint se vouer. Tous sont dans un grand désarroi. L’approvisionnement des marchés Sénégalais en oignon local demeure problématique. ( Avec Senenews)
3- Pèlerins arnaqués : L’agence Conciergerie prêt à rembourser
Près de 50 candidats au pèlerinage à la Mecque ou même sont tombés dans les filets d’un voyagiste sans «agrément». Ils ont versé entre 4 à 6 millions F Cfa à l’agence Conciergerie Voyage, qui leur a remis de faux documents alors qu’elle ne fait pas partie des agences choisies pour convoyer les Sénégalais au Hajj. Si le voyage est déjà est exclu, car les derniers vols ont quitté Aibd le 30 juin dernier, les mis en cause veulent négocier avec les candidats au pèlerinage «dupés» en procédant à leur remboursement et éviter des poursuites judiciaires.
Ce nouvel épisode Selon Senenews, révèle une constante : le pèlerinage n’est toujours pas un fleuve tranquille. Or en 2019, le gouvernement avait tenu un conseil interministériel pour réduire le nombre de voyagistes autorisés à organiser des convois. C’était pour éviter aux pèlerins des couacs de ce genre et il avait décidé de «limiter le nombre de voyagistes à vingt». Alors qu’ils étaient 40 en 2018.
4- Offense au chef de l’Etat : Une bonne nouvelle pour Abdou Bara Dolly
C’est le journal Les Echos qui vend la mèche dans sa parution de ce mardi. D’aprés nos confrere, Bara Dolli devrait bientôt pouvoir introduire une demande de liberté provisoire. Car, la date de son audition au fond a été fixée. Ce sera après-demain, jeudi. En effet, l’audition au fond est une condition sine qua non pour l’introduction d’une demande de liberté provisoire. Tant qu’elle n’est pas effectuée par le juge, le prévenu devra prendre son mal en patience.
Rappelons que Cheikh Abdou Bara Dolly est en prison depuis le 10 juin dernier. Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation au préjudice du président de la République.
5- Saccage du lycée de Yoff : 5 nouvelles arrestations
L’enquête pour retrouver les coupable dans l’affaire lycée Ousmane Sembène de Yoff avance à grand pas. Après Ousmane Dièye, élève en classe de 4e C, déferré hier lundi et considéré comme le cerveau de la bande, d’autres arrestations ont été effectuées par la gendarmerie, qui mène l’enquête.
D’après Bés Bi-Le Jour de ce mardi, rapporte Seneweb, cinq élèves ont été arrêtés hier, lundi. Les mis en cause ont été placés en garde à vue et auditionnés à la gendarmerie de la Foire. Ils devraient rejoindre leur camarade chez le procureur de la République. Les arrestations pourraient se poursuivre puisqu’au total, ce sont seize élèves qui sont identifiés comme faisant partie de la bande qui a saccagé une classe du lycée de Yoff pour «fêter» le début des grandes vacances scolaires. D’après le meme journale, certains parmi ces derniers ont déjà quitté Dakar pour échapper à la prison.
D’ailleurs, informe la même source, un Conseil de discipline, convoqué par la proviseur du lycée Ousmane Sembène, Awa Sarr Ndiaye, est en train de statuer sur le sort des élèves concernés. Débuté hier, lundi, celui-ci va se poursuivre ce mardi avec la participation, renseigne le journal, des parents des mis en cause.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.