Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 5 Juillet 2022

1- Kolda : La police arrête la campagne de sensibilisation de AAR Sénégal d’Abdourahmane Diouf

La police arrête la campagne de sensibilisation de AAR Sénégal pour les législatives prochaines en fin de matinée à Kolda, de ce lundi 04 juillet, informe Dakaractu.

C’est au moment de distribuer des flyers au marché central qu’ils ont été interpellés par la police pour arrêter leurs activités. Mais après une séance d’explications dans les locaux de la police, ils ont arrêté leur campagne et sont rentrés à l’hôtel.

Il faut rappeler que le code électoral interdit toute propagande en cette période de pré-campagne. Pour cela, il faut attendre la campagne électorale…

2- Saccage du Lycée de Yoff : La réaction ferme du ministre Mamadou Talla

Le ministre de l’Education nationale s’est exprimé personnellement, ce lundi à Diourbel, sur les actes de vandalisme commis par des élèves au  lycée de Yoff. Mamadou Talla a été clair dans son discours: » Que tout le monde sache qu’il y a 2600 élèves au niveau de ce lycée. Et l’incident s’est déroulé dans une classe de quatrième, composée de 17 élèves. Mais ces actes ne peuvent plus prospérer », rapporte Seneweb.

Ainsi les mis en cause seront tous sanctionnés à la hauteur de leurs actes, selon l’autorité. Les 17 élèves incriminés seront identifiés et recherchés par la gendarmerie, rassure le ministre de l’éducation.

« Le conseil de discipline se réunit aujourd’hui et les auteurs de ces actes seront sanctionnés à l’issue de cette rencontre. Également, ils (avec leurs  parents) vont réparer les dégâts commis dans cette  salle de classe », a annoncé Mamadou Talla à l’occasion de la fête de fin d’année organisée par le Lycée  scientifique d’excellence de Diourbel.

Toutefois le ministre de l’Education nationale a rassuré que ce type de challenge pour célébrer la fermeture des classes ne se reproduira plus dans le milieu scolaire.

3- Visas refusés aux Lions : Bamba Kassé invite Aissata Tall Sall à réagir

Semaine compliquée pour les Lions du Basket. Ayant terminé 3e de leur groupe avec un bilan de deux défaites et une victoire, l’équipe nationale du Sénégal a sans doute pâti des difficultés lors de son périple vers Alexandrie. C’est en tout cas le point de vue de Bamba Kassé qui s’est fendu d’un post sur sa page Facebook visitée par Seneweb. Très remonté, le journaliste s’indigne surtout du mutisme de la cheffe de la diplomatie sénégalaise, Aïssata Tall Sall. « Depuis cet incident nous n’avons eu vent d’aucun acte émanant de votre ministère qui a entre autre comme mission  de veiller sur la fierté nationale des enfants de la République. Pas de courrier, ni d’invitation de l’ambassadeur à une explication, ni une convocation….rien », déplore-t-il, ajoutant : « Pour moins que ça, des ambassadeurs ont été convoqués ou des lettres de protestation servies ».

Cette réaction attendue est, selon le secrétaire général du SYNPICS, un moyen de « nous faire respecter, d’exiger de l’autre partie qu’elle se conforme aux règles qui guident aux relations diplomatiques, de rassurer les compatriotes que pareil pied de nez ne se reproduira pas, mais surtout de faire comprendre à la partie Égyptienne que notre représentation diplomatique pourra leur rendre la pareille s’il ne fournissent pas d’explications à ce casus belli ou ne s’excuse officiellement ».

Avant de terminer avec une ultime demande à Me Aïssata Tall Sall : « rendez-nous notre fierté. Faites ce qui se conçoit dans pareil cas ». Le message est passé.

4- UCAD : Les étudiants ressortissants de Ziguinchor barrent l’avenue Cheikh Anta Diop pour réclamer leur subvention à Ousmane Sonko

 Visiblement, ce n’est plus le grand amour entre le maire Ousmane Sonko et les étudiants ressortissants de Ziguinchor de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

 Dans la soirée du lundi au mardi, ces étudiants sont sortis et ont barré l’avenue Cheikh Anta Diop pour manifester leur colère, suite au non-paiement de leur logement par le maire Ousmane Sonko qu’ils accusent de ne pas respecter sa parole. Ils ont affronté les forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser, informe seneweb. 

 Les étudiants ressortissants de Ziguinchor indiquent qu’ils risquent l’exclusion de leur immeuble si la situation n’est pas réglée. Ils en veulent à leur maire Ousmane Sonko qui avait promis de prendre en charge les frais de location mais depuis fait la sourde oreille malgré toutes leurs tentatives de rentrer en contact avec lui afin qu’il règle le problème. Ils disent avoir usé de toutes les voies et moyens pour que le maire règle la situation mais rien n’est fait. Ils promettent de tenir un point de presse ce mardi pour alerter l’opinion. 

5- Migration : Une pirogue remplie de Sénégalais accoste aux îles des Canaries

L’alerte est lancée par Boubacar Séye, président d’Horizon sans frontières. Une pirogue remplie de Sénégalais a accosté ce lundi aux Îles Canaries. 

Contacté par PressAfrilk, Boubacar Seye  signale que deux sont en train d’être acheminés à l’hôpital.  « Oui effectivement on vient de me signaler cet afflux au niveau des Îles Canaries. C’est une pirogue qui vient d’accoster avec des Sénégalais. Il paraît que deux sont malades et sont en train d’être acheminés à l’hôpital « , informe-t-il. 

Boubacar Seye d’indiquer que cette situation était prévisible.  » On avait prévenu que l’ère post coronavirus aller être pire. A cela s’ajoute cette flambée des prix de grandes consommations ». 

Le travail qu’il faut faire, selon le Président de Horizon sans frontières, c’est de faire en sorte que les jeunes restent. « En Espagne, il n’y a plus rien », s’empresse-t-il de dire.  » Actuellement Pedro Sanchez, premier ministre espagnol, a des problèmes pour gérer son pays avec la crise énergétique qui sévit. Donc ce n’est pas lui qui va gérer ces migrants ». 

6- Actu internationale

• Guinée : La junte ordonne à deux géants miniers d’arrêter leurs activités à Simandou

La junte au pouvoir en Guinée a ordonné l’arrêt à partir de ce lundi 4 juillet de tous les travaux des deux géants miniers impliqués dans ce projet d’exploitation de Simandou, le plus grand gisement de fer au monde, informe Rfi.

• Soudan : Le général al-Burhan annonce que « l’armée ne participera plus au dialogue national »

À DÉCOUVRIR

Au Soudan, le chef de la junte militaire, Abdel Fattah al-Burhan a annoncé ce lundi 4 juillet, lors d’une allocution à la télévision d’État, que « l’armée ne participera plus au dialogue » pour laisser les forces civiles former un « gouvernement de personnalités compétentes ». Le dialogue national est mené au Soudan sous l’égide de l’ONU et de l’Union africaine. Cette annonce intervient alors que des centaines de Soudanais organisent, à Khartoum et dans ses banlieues, des sit-in pour réclamer le départ du pouvoir militaire et dénoncer la répression qui a déjà fait 114 morts, rapporte Rfi.

• CamerounU: une semaine après la tuerie d’Akwaya, le bilan s’est aggravé

Au Cameroun, une semaine après la tuerie d’Akwaya à la frontière nigériane, dans la région du Sud-Ouest, le bilan s’est aggravé, informe Rfi. Au moins trois personnes ont succombé à leurs blessures, selon le président du Conseil des Églises protestantes du Cameroun.  Le révérend Samuel Fonki Forba est originaire de la zone. Il est le premier à avoir alerté en début de semaine dernière sur la mort d’au moins trente habitants, dont des femmes, des enfants, des personnes âgées, victimes, selon lui, de représailles dans le cadre d’un conflit communautaire, aggravé par la crise sécuritaire que connaît la région.

7- Actu sports

• La CAF annonce la création d’une Super League africaine

Cette nouvelle compétition aura une dotation de 100 millions de dollars, somme dont devrait grandement bénéficier l’ensemble du football africain.

« Une partie importante de l’argent de la Super League de la CAF sera réinvestie dans le football africain et une partie du processus consiste à donner 1 million de dollars chaque année à chacune des 54 associations membres de la CAF en tant que contribution au développement du football et de la jeunesse », précise le président de la CAF, Patrice Motsepe.

Le lancement de cette Super Ligue avait été approuvé à l’unanimité l’année dernière par les 54 associations membres de la CAF.

• Football : L’entraîneur français Christophe Galtier s’engage pour deux ans au PSG

L’entraîneur français Christophe Galtier s’est engagé pour deux ans avec le Paris SG, en remplacement de l’Argentin Mauricio Pochettino, a-t-on appris lundi de source ayant connaissance du dossier. Aperçu dans les locaux administratifs du club parisien dans la soirée selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux, l’ancien technicien de Nice (55 ans) doit être intronisé mardi par le PSG, qui a convoqué une conférence de presse à 14h00 au Parc des princes.

• 2nd Tour Eliminatoires Mondial de basketball 2023 : Le Sénégal dans le groupe F avec le Sud Soudan, le Cameroun et la Tunisie

Le Sénégal connaît ses adversaires pour le prochain tour des éliminatoires du Mondial 2023. Qualifiés au second tour, Gorgui Sy Dieng et ses coéquipiers logent désormais dans le groupe F, en compagnie des autres nations qualifiées du groupe (Egypte et RD Congo) et celles du groupe D (Soudan du Sud, Tunisie et Cameroun).

Ainsi ils vont affronter Le Soudan du Sud, le Cameroun et la Tunisie en deux fenêtres. La phase aller se jouera du 26 au 28 août 2022 et la manche retour, du 24 au 26 février, renseigne Senego.

Dans le groupe E, il y a le Cap-Vert, le Nigeria, l’Ouganda (issus du groupe A) et la Côte d’Ivoire, l’Angola et la Guinée (issues du groupe C).

Voici le programme des prochains matchs du Sénégal

1ère fenêtre

26 août 2022

Sénégal vs Soudan du Sud

27 août 2022

Tunisie vs Sénégal

28 août 2022

Sénégal vs Cameroun

2ème fenêtre

24 février 2023

Soudan du Sud vs Sénégal

25 février 2023

Sénégal vs Tunisie

26 février 2023

Cameroun vs Sénégal

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.