1- Afrique : La Cédéao soulage le Mali, la Guinée en sursis
La Cédéao lève les sanctions contre le Mali et accepte la transition au Burkina Faso. Ces décisions ont été prises à l’issue du sommet de la communauté économique des états d’Afrique de l’ouest à Accra au Ghana. Les dirigeants du bloc ouest-africain ont donc levé dimanche les sanctions contre le régime militaire malien consentant à un retour à un régime civil en mars 2024.
« Ils ont également décidé que les sanctions prises en termes de rappel des ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO, cette sanction est également levée, donc les ambassadeurs pourront rentrer à Bamako, au Mali. » a déclaré le président de la commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou.(Avec Africanews)
2- Afrique : Le Festival de l’Intelligence économique sur les rails
Le vendredi 10 juin 2022, le chef du département des affaires publiques du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), Monsieur Christian Nyombayire, a été reçu par SEM Nabil Ammar, Ambassadeur de le Tunisie auprès du Benelux et auprès de l’Union Européenne à l’ambassade de Tunisie à Bruxelles. Le même jour, SEM Karim Ben Becher, ambassadeur de Tunisie au Cameroun, a reçu en audience Monsieur Guy Gweth, président du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE), au siège de la représentation diplomatique tunisienne à Yaoundé. L’entretien entre les deux hommes a notamment porté sur le FIEF2022, la coopération tuniso-camerounaise et le partenariat sud-sud. (Avec Afrik.com)
3- Tunisie : La nouvelle Constitution présentée par Kaïs Saïed désavouée par les juristes
e dimanche 3 juillet, le chef de la commission chargée de rédiger la nouvelle Constitution tunisienne a rejeté le projet de texte présenté par le chef de l’État jeudi dernier, estimant que son adoption lors du référendum prévu le 25 juillet pourrait « ouvrir la voie à un régime dictatorial ».
C’est dans le journal Assabah qui publie sa lettre que le chef de la commission consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd, a désavoué Kaïs Saïed. Le projet publié par la présidence « n’appartient en rien à celui que nous avons élaboré et présenté », écrit le juriste qui est pourtant proche du chef de l’État. (Avec RFI)
4- Sierra Leone : La dépénalisation de l’avortement en marche
Le gouvernement de la Sierra Leone a approuvé un projet de loi visant à dépénaliser l’avortement. Après que la Cour suprême des Etats-Unis a révoqué le droit constitutionnel des femmes américaines à l’interruption de grossesse, le président de la Sierra Leone Julius Maada Bio a mis en avant le progressisme de son gouvernement.
Il a déclaré vouloir garantir la santé et la dignité de toutes les filles et femmes du pays, en âge de procréer : »À une époque où les droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive sont soit bafoués, soit menacés, nous sommes fiers que la Sierra Leone puisse une fois de plus montrer la voie d’une réforme progressive. Je veux que ce soit une norme qu’un homme africain, un leader africain, je puisse et doive parler librement et publiquement de la menstruation, parce qu’il n’y a pas de honte dans la menstruation. », a-t-il déclaré. (Avec Africanews)
5- Le Maroc renforce ses capacités militaires avec des hélicoptères Apache
Le Maroc va bientôt recevoir un premier lot d’avions Apache. La livraison de ces appareils de fabrication américaine était prévue durant cette année 2022 avant d’être reportée à l’année prochaine. Le contrat pour l’acquisition de ces hélicoptères AH-64 Apache avait été conclu en juin 2020.
Selon des informations de Hespress, les avions sont en cours de finalisation. Le journal précise que des modifications techniques seront apportées sur les appareils au nombre de 24, que le constructeur américain Boeing devra livrer au royaume au plus tard en 2025. (Avec Afrik.com)
5- Cameroun : Une semaine après la tuerie d’Akwaya, le bilan s’est aggravé
Au Cameroun, une semaine après la tuerie d’Akwaya à la frontière nigériane, dans la région du Sud-Ouest, le bilan s’est aggravé. Au moins trois personnes ont succombé à leurs blessures, selon le président du Conseil des Églises protestantes du Cameroun. Le révérend Samuel Fonki Forba est originaire de la zone. Il est le premier à avoir alerté en début de semaine dernière sur la mort d’au moins trente habitants, dont des femmes, des enfants, des personnes âgées, victimes, selon lui, de représailles dans le cadre d’un conflit communautaire, aggravé par la crise sécuritaire que connaît la région. (Avec RFI)
6- Soudan : Quatrième jour consécutif de sit-in pacifiques contre la répression
Au Soudan, quatre jours après la répression sanglante des manifestations du 30 juin, qui a fait 9 morts et plus de 600 blessés, des milliers de personnes se sont rassemblés dimanche 3 juillet lors de quatre sit-in pacifiques à plusieurs endroits de la capitale. Après les comités de résistance, la coalition des forces pour la liberté et le changement appelle également à l’escalade révolutionnaire pour inverser le pouvoir militaire, dénonçant aussi la violence de la répression. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.