Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 2 Juillet 2022

1- Décès d’un basketteur sénégalais au Maroc

Une terrible nouvelle pour l’équipe de l’Olympique Club de Youssoufia Basketball (OCY Basketball). Un de leur joueur, le Sénégalais Ibrahima Faye, est décédé vendredi 1er juillet dans un accident de la route survenu à Casablanca. Une information annoncée par le club marocain évoluant en 1re Division Nationale Hommes (1DNH), l’équivalent de la D2, informe sportnewsafrica.

« C’est avec une grande tristesse que nous avons reçu la nouvelle du décès du joueur de l’Olympique Club Youssoufia de basketball Ibrahima, un bon joueur et éduqué ». «En cette douloureuse tragédie, nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille du défunt, à ses amis, à sa famille et à ses proches», écrit le club.

Plus connu sous le nom d’Ibou Faye, le joueur est un ancien pensionnaire de Pikine Basket Club et de HLM Basket Club (HBC). Il évoluait depuis quelques années comme professionnel au Maroc.

2- Refoulé par l’Egypte, Paco 12e Gaïndé a atterri à l’AIBD, aux alentours de 18h

Refoulé par l’Egypte après une Rétention administrative à Alexandrie, le supporter sénégalais, Paco du 12e Gaïndé, a atterri à l’AIBD, ce vendredi soir.

C’est le concerné en personne qui a donné l’information. Contacté par iGFM via Whatsapp, Paco « Sénégal Rekk » a fait savoir que son avion a foulé le tarmac de l’aéroport international Blaise Diagne, ce vendredi soir aux alentours de 18h. C’est à bord de la compagnie Turkish Airlines qu’il a débarqué au Sénégal qu’il avait quitté mercredi pour se rendre à Alexandrie où il devait soutenir les Lions du basket dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023. Refoulé par l’Egypte sous escorte policière, Paco ne pourra donc pas poursuivre sa mission habituelle qui était de pousser les sélections nationales du Sénégal. Pourtant, il a bénéficié de tout l’accompagnement administratif nécessaire dans les démarches pour l’obtention d’un visa avant de quitter le Sénégal, informe, dans la journée, la Fédération Sénégalaise de Basket-ball (FSBB).

Pour rappel, avant d’être refoulé, Paco l’infatigable fan des équipes nationales, avait été refusé d’accès à l’aéroport de la ville égyptienne qui abrite la compétition. Pire, il était resté de longues heures enfermé dans une salle sans la moindre explication.

3- Handball / Finale Coupe du Sénégal Hommes : US Rail pour la passe de 3, Gaston Berger pour un 1er titre historique

La finale de la Coupe du Sénégal va opposer, pour la première fois depuis très longtemps, 2 formations de l’intérieur du pays. Le Gaston Berger va défier l’US Rail.

Les Saint Louisiens qui sont relégués à l’étage inférieur comptent partir avec Dame Coupe pour leur première titre de l’histoire, tandis que les Cheminots rêvent d’accrocher leur 3ème trophée dans la compétition.

Reléguée en seconde division pour l’exercice prochain, la formation de Sanar compte bien partir au purgatoire avec le trophée de la Coupe du Sénégal. Un pari si il se réalise, sera le premier trophée de l’histoire de la formation masculine saint-louisienne. Mais c’est loin d’être gagné, face à un habitué, l’US Rail sacré en 2016 et 2017 et en quête d’une troisième Coupe.

Les 2 formations finalistes, ont la particularité d’avoir sorti 2 grosses cylindrées en demies-finales. Gaston Berger a disposé du Tenant l’Olympique de Diourbel au terme d’une partie maîtrisée de main de maître. Une victoire retentissante pour les Nordistes. De son côté, la formation de la capitale du même nom, a bouté de la compétition les redoutables militaires qui dans la foulée ont conservé leur titre de champion national. Deux performances majuscules pour 2 formations très joueuses. (Avec Xalima)

4- Can Féminine 2022 : Dernière séance d’entraînement pour les Lionnes avant d’affronter l’Ouganda !

Les Lionnes du Sénégal ont effectué une bonne heure de séance d’entraînement ce samedi, une dernière avant leur entrée en lice programmée ce dimanche à 15h GMT, informe Wiwsport.

Après les séances de jeudi et vendredi, la sélection sénégalaise dans une bonne ambiance a tenu un dernier entraînement cet après-midi.

À DÉCOUVRIR

A l’académie de Fus, le sélectionneur Mame Moussa Cissè et son staff ont dirigé le dernier entraînement, avant d’affronter l’Ouganda pour leur premier match contre de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Au total, 26 joueuses étaient présentes. Cette séance classique a duré une bonne heure.

5- Rugby Africa Cup : Le Sénégal battu et éliminé par l’Algérie (12-35) !

Opposé à l’Algérie en quart de finale de la Rugby Africa Cup, ce samedi, le Sénégal s’est incliné sur la marque de 12 à 35.

Les Lions du Sénégal n’iront pas à la Coupe du Monde 2023. Ce samedi en début de soirée, à Aix, à l’occasion des quarts de finale de l’Africa Cup, le XV sénégalais s’est incliné devant l’Algérie. Les Sénégalais n’ont pas pu surpasser la résistance des Fennecs en première période puisque le score était de (13-12) à la mi-temps, rapporte Wiwsport.

Fatigue et chaleur n’ont pas aidé les Sénégalais. Ils ont laissé plus d’espace, ce qui a fait le bonheur de l’ailier Nadir Megoud, avec du feu dans les jambes. Il passe trois défenseurs avant de lâcher pour ses coéquipiers et offre l’essai à Thomas Lacroix entre les perches, facilement transformé (20-12, 55e).

Les Algériens ont maintenu la pression sur leur adversaire. Ils inscrivent un troisième essai (non transformé) en toute fin de match pour assurer leur succès (28-12,78e) et un quatrième (transformé) après la sonnerie pour le fêter (35-12, 80e). Ils affronteront le Kenya, le 6 juillet, à 18h à Marseille.

6- Mercato : Alhassane Sylla rejoint Moreirense FC !

En fin de contrat au Rio Ave, Alhassane Sylla va rester au Portugal pour évoluer encore en Deuxième Division.

Alhassane Sylla n’accompagnera pas Rio Ave en Première Division du Portugal. Arrivé en août 2021 en provenance du FC Annecy et après avoir réussi la montée en Primeira Liga avec cette équipe en ayant joué 15 matchs de Championnat la saison écoulée, l’arrière-latéral droit sénégalais arrive en fin de contrat cet été et n’a pas été retenu par les dirigeants du Rio Ave, renseigne Wiwsport.

C’est donc le Moreirense FC, relégué en D2, qui a profité de cette opportunité pour s’attacher des services de l’ancien joueur de l’Académie Diambars de Saly. A 26 ans, Alhassane Sylla s’est engagé avec cette formation pour deux saisons, soit jusqu’en 2024. Il va essayer d’aider les siens à retrouver l’élite portugaise comme il l’a déjà fait avec Famalicão en 2018-2019 et Rio Ave en 2021-2022.

7- Villarreal : Boulaye Dia va retrouver Reims cet été !

Un an après leur séparation, Boulaye Dia et le Stade de Reims vont se retrouver cet été. Mais ce ne sera pas pour se (re)lier contractuellement, informe Wiwsport.

Boulaye Dia – Stade de Reims, les retrouvailles ! Parti à Villarreal il y a pratiquement un an, l’attaquant sénégalais se recroisera de plus près avec les supporters rémois ce mois de juillet. En effet, le Club Champenois et le Sous-Marin Jaune vont s’affronter lors d’un match amical durant cette pré-saison.

Une rencontre attractive qui se jouera le dimanche 24 juillet prochain et qui va certainement laisser de bons souvenirs au Champion d’Afrique. En trois saisons sous les couleurs du Stade de Reims, Boulaye Dia a marqué 28 buts en 88 matchs. Il aura à cœur de faire trembler à nouveau les filets du Stade Auguste-Delaune.

Cette rencontre face à Dion Lopy, Moustapha Mbow et leurs coéquipiers ne ponctuera pas la pré-saison d’un Villarreal qui passera par le dernier tour préliminaire de Ligue Europa Conférence. En effet, avant Reims, l’équipe d’Unai Emery affrontera le Sporting Portugal, le PSV Eindhoven et Dortmund, puis Southampton et Fulham.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.