Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 2 Juillet 2022

1- Tabaski 2022 : Le Sénégal a un excédent de 15.000 moutons (ministre)

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Ali Saleh Diop, a déclaré que le Sénégal a enregistré un excédent de 15.000 moutons à l’échelle nationale, comparé à la même date l’année dernière. Il fait l’annonce ce vendredi à environ une semaine de la fête de l’Aïd-el-kébir, communément appelée Tabaski.

’’Il y a un excédent au niveau national de plus de 15.000 moutons’’, a dit Ali Saleh Diop, venu visiter le foirail de Séwékhaye, dans la commune de Ngoundiane, en compagnie de son homologue mauritanien.

selon le ministre, ce constat a été établi à partir d’un échantillon de 205 points de vente à travers le pays, dont 114 marchés hebdomadaires. Il aussi souligné que malgré le fait qu’il y a moins d’entrées de moutons en provenance du Mali, les données présentent ’’à tous égards, un profil meilleur que l’année dernière’’. L’offre nationale est ’’en train de prendre de la place’’, ce qui doit contribuer à « rassurer les Sénégalais’’ quant au fait que les effectifs de moutons attendus seront disponibles a affirme le ministre à l’Agence de presse sénégalaise. et de préciser que l’objectif national est de 810.000 moutons.

2- Législatives 2022 : 15.500 bureaux de vote pour 7 millions d’électeurs

7 millions d’électeurs se rendent aux urnes dimanche pour les élections législatives du 31 juillet 2022. 8 listes de coalitions électorales seront en compétition pour les 165 sièges de l’Assemblée nationale.

Ont été déclarées recevables : la coalition Bokk Gis Gis/Liggey, la coalition Naataange askan wi, la coalition Alternative pour une assemblée de rupture, la coalition BBY, la coalition Buntu Bi, la coalition Les Serviteurs, la grande coalition Wallu Sénégal, la coalition Yewwi askan wi.
Selon les chiffres du ministère de l’intérieur repris par L’OBS et Senenews, il y aura 7000 lieux de vote et plus de 15 000 bureaux de vote pour les 7 millions électeurs.

A l’étranger, le total des électeurs est estimé à 300 000 environ pour 350 lieux de vote et plus de 750 bureaux de vote.

Toutefois, Yewwi n’a pas signé le Bon à tirer (BAT) de la DGE. Ce qui n’a pas empêché l’impression de ses bulletins de vote.

3- Sénégal : L’Armée entreprend une vaste opération de modernisation des logements des soldats

À DÉCOUVRIR

L’armée a entrepris un programme de réfection de 115 logements dans les camps militaires. A Thiès, 24 logements de mariés ont été rénovés pour 8 officiers et 16 sous-officiers et des terrains attribués à 18 militaires blessés en opérations intérieures.
Depuis quelques jours, Me Sidiki Kaba fait le tour des casernes avec des clefs d’appartements. A Thiès, 24 logements de mariés ont été rénovés pour 8 officiers et 16 sous-officiers et des terrains attribués à 18 militaires blessés en opérations intérieures par la Direction de l’action sociale des Armées (Dasa). La cérémonie de remise a été présidée hier par le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba, à la Base militaire de Thiès. »

En exécution de cette volonté politique du président de la République et chef suprême des Armées qui, en toutes circonstances, réitère l’attention constante et la place de choix qu’il accorde à la condition personnelle et professionnelle des militaires, les Armées poursuivent la mise en œuvre d’une politique sociale très active au profit des militaires et de leurs familles », explique le ministre des Forces armées.(Avec Senego)

4- Offense au chef de l’Etat : Après Bara Dolly deux tiktokeurs envoyés en prison

L’article 80 fait deux nouvelles victimes. En effet, Boubacar Bao alias «Akad» et Ousseynou Touré dit «Diaz» sont dans de beaux draps. Ils ont été placés sous mandat de dépôt, jeudi dernier.

Libération, qui donne l’information dans son édition de ce samedi, repris par rewmi, précise que Akad est poursuivi pour association de malfaiteurs et offense au chef de l’Etat. Il a été aperçu dans une vidéo Tik Tok où il insulte le Président Macky Sall en échangeant avec la personne qui le filmait. Le journal rapporte que Diaz est envoyé en prison pour complicité d’offense au chef de l’Etat. Il a été arrêté en possession du téléphone ayant servi à la réalisation de la vidéo incriminée. Pire pour lui, les policiers ont trouvé dans l’appareil d’autres contenus où le chef de l’Etat est la cible d’insultes. Il a nié en être l’auteur.

Face aux enquêteurs, Akad a reconnu les faits qui lui sont reprochés et confié aux policiers sa haine contre Macky Sall. Avec son complice présumé, il s’expose au fameux article 80 du Code pénal.

5- Ballon d’Or africain : La composition du podium a fuité

D’après le journal Record, les jeux sont faits : la composition du podium du Ballon d’Or africain 2022 est connue. Le quotidien sportif rapporte dans son édition de ce samedi que celui-ci est formé, dans l’ordre, de Sadio Mané, donc sacré pour la deuxième fois, Mohamed Salah et Riyad Mahrez.

Record croit savoir que Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, sera désigné meilleur entraîneur de l’année et que les Lions, champions d’Afrique, hériteront du titre de meilleure sélection.

Pour le Ballon d’Or africain, trente joueurs sont nommés. Cinq Sénégalais sont dans le lot : Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Saliou Ciss, Nampalys Mendy et Sadio Mané.

Seneweb, révèle que, l’ancien attaquant de Liverpool, récemment transféré au Bayern Munich, fait figure de favori. Sous le maillot des Reds, il a été finaliste de la Ligue des champions, deuxième de la Premier League et vainqueur de la FA Cup ainsi que de la League Cup.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.