Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 30 Juin 2022

1- Yaw reporte ses manifestations et annonce un nouveau concert de casseroles

Face à la presse ce mercredi, les leaders de Yewwi askan wi (Yaw) ont annoncé le report de leurs manifestations prévues ce mercredi. « On est dans un contexte de préparation de la Tabaski et beaucoup de personnes comptent sur cette fête pour s’en sortir. C’est le cas des tailleurs, coiffeuses, des vendeurs de moutons…Il y a aussi le pèlerinage à la Mecque et les examens. Des écoles voulaient d’ailleurs suspendre les cours malgré les examens, et nous n’allons pas accepter cette situation », a expliqué Aïda Mbodji en évoquant d’autres interventions, relate Libération online.

En lieu et place, Yaw a annoncé un nouveau concert de casseroles et de klaxons de 30 minutes pour ce jeudi à partir de 20 heures. Il ressort aussi des déclarations d’Ousmane Sonko que la liste nationale des suppléants va compétir lors des élections locales. « Macky Sall a éliminé les leaders de Yaw au niveau des titulaires mais nos suppléants vont participer. Si nous gagnons les législatives, Macky Sall ne parlera plus de troisième mandat », a annoncé le leader de Pastef.

2- Drame de migrants à Melilla : « Il n’y a aucun sénégalais parmi les victimes ou blessées déjà identifiées »

L’identité sur les victimes du drame de migrants à Melilla connaît un nouveau rebondissement. En effet, depuis quelques jours les populations sénégalaises se demandent si des concitoyens ne figuraient pas parmi les victimes du drame de migrants sub-sahariens au large des frontières espagnoles. Dakaractu qui suit depuis le début, l’évolution de la situation, est en mesure de dire qu’aucun sénégalais ne figure jusque-là parmi les victimes déjà identifiées ainsi que les personnes arrêtées.

« Selon les témoignages recueillis auprès de rescapés de l’attaque et des compatriotes travaillant dans les organisations de migrants, dans la zone d’où est partie l’attaque,  il n’y avait aucun sénégalais. Il y avait que des soudanais, des congolais, des camerounais, les rares maliens et ivoiriens qui s’y trouvaient ont abandonné le camp dès l’apparition du groupe des attaquants. Il n’y a aucun sénégalais parmi les victimes ou blessées déjà identifiées. Sur les 68 arrestations opérées, il n’y a que 4 tchadiens, tout le reste est soudanais de nationalité », renseigne notre source depuis Nador.

Par ailleurs, notre source de préciser que toutes les informations relatives au nombre de victimes sont verrouillées par les autorités marocaines. Et personne ne peut accéder dans les hôpitaux où se trouvent les victimes. « Ils n’ont avancé aucun chiffre sur le nombre de morts ou de blessés. Car les décomptes se poursuivent toujours. Tous les hôpitaux de la région sont verrouillés, personne n’entre, ni les particuliers, ni les organisations. La situation reste toujours trop tendue dans la zone », confie encore notre source…

3- Non-respect des accords signés : Les syndicats de la santé vont battre le macadam, ce jeudi

Pour pousser les autorités étatiques à respecter les accords signés, la Fédération des syndicats de la santé (F2S) va tenir une manifestation nationale. Une marche pacifique suivie d’un rassemblement au ministère de la Santé et de l’Action sociale est ainsi organisée, ce jeudi 30 juin, de 9 h à 14 h, « conformément aux lois et règlements en vigueur dans notre pays ». 

« Nous avons retenu comme itinéraire l’ENDSS, l’avenue Cheikh Anta Diop, La Poste de Fann, rue Aimé Césaire jusqu’au ministère de la Santé et de l’Action sociale », ont indiqué les signataires de la déclaration de marche adressée au préfet du département de Dakar, depuis le 21 juin dernier, renseigne Seneweb.

Selon eux, cette manifestation a pour but d’attirer l’attention des autorités sur la tenue des négociations sectorielles avec les ministères concernés par la plateforme en vigueur. En sus, d’exiger le respect du protocole d’accord signé entre le gouvernement et les syndicats membres de la fédération (F2S).

4- Célébration de l’Eid El Kabîr au Sénégal : La date du dimanche 10 juillet 2022 retenue

La commission nationale de concertation s’est réunie ce mercredi pour scruter le croissant lunaire. Après les consultations des différents foyers religieux à travers le pays qui ont abouti à un consensus, il a été noté que dans aucune des localités, le croissant lunaire n’a pas été aperçu.

Par conséquent, le vendredi 1er juillet 2022 sera le premier jour du mois de Tabaski appelé, Dhul Hidjdja. La commission de concertation sur le croissant lunaire annonce que la fête de Tabaski sera célébrée le dimanche 10 juillet 2022 sur l’ensemble du territoire national.

Pour la Mecque, le vendredi 08 juillet sera le jour de Arafat et par conséquent, la tabaski y sera célébrée le samedi 09 juillet 2022.

5- Chavirement de pirogue à Kafountine : 15 corps inhumés dans une tombe commune

Le décompte macabre se poursuit à Kafountine après le chavirement, hier, de la pirogue de migrants en partance pour l’Espagne. En effet, le bilan est passé de 8 à 15 corps sans vie en début d’après-midi, ce mercredi. 

Ce matin, le bilan s’établissait à 8 morts avec la découverte de 7 corps en plus des victimes découvertes hier, mardi après le chavirement.

Les recherches lancées ce matin ont permis de découvrir d’autres corps sans vie, ce qui porte le bilan à 15 morts.

Les corps en état de décomposition très avancé ont été tous inhumés dans une tombe commune sur ordre du procureur de Ziguinchor, informe Senego.

6- Actu internationale

• Guinée : Avant le sommet de la Cédéao, le chef de la diplomatie en tournée chez ses voisins

À DÉCOUVRIR

À quelques jours du sommet de la Cédéao prévu dimanche à Accra, au Ghana, les autorités guinéennes, qui redoutent des sanctions de la part de l’organisation sous-régionale, multiplient les gestes d’apaisement. Depuis novembre 2021, la Guinée est déjà suspendue de la Cédéao. À ce titre, elle ne participe donc pas au sommet des chefs d’État, renseigne Rfi. Le ministre guinéen des Affaires étrangères a fait une tournée de plusieurs chefs d’État influents de la sous-région pour plaider la cause de Conakry.

• Mali : Le calendrier électoral proposé par les autorités passe son premier test

Le gouvernement a présenté mardi 28 juin son projet de chronogramme, de calendrier électoral. Le ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, avait pour cela convoqué les partis politiques et la société civile afin de leur soumettre les échéances retenues, pour les prochaines élections donc, mais aussi pour les principales réformes institutionnelles.

• L’écrivaine zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga visée par un mandat d’arrêt

Un mandat d’arrêt a été lancé ce mardi 28 juin contre Tsitsi Dangarembga. L’écrivaine zimbabwéenne de renommée internationale est poursuivie notamment pour incitation à la violence publique et violation des règles anti-Covid après une manifestation anti-gouvernement organisée fin juillet 2020, informe Rfi. L’artiste, actuellement en Allemagne, risque plusieurs années de prison.

7- Actu sports

• FIFA WCQ : Les Lions soufflent le calme et s’entraînent pour la première fois en Egypte !

Suite à leur voyage tortueux, les Lions Sénégalais du Basket ont participé à leur première séance d’entraînement en terres égyptiennes.

Le calme après la très grande tempête. L’air concentré, Youssoupha Ndoye et ses coéquipiers se sont déployés, ce mercredi 29 juin 2022, afin d’effectuer leur toute première séance d’entraînement en marge de la troisième fenêtre qualificative à la prochaine Coupe du Monde, rapporte Wiwsport.

Ce retour à la normale, si on peut le qualifier comme tel, cache bien un malaise produit dans cette équipe tout au long de son voyage vers Alexandrie. Avant de se poser sur le sol égyptien, les hommes de Boniface Ndong ont dû faire face à une navette tumultueuse et mouvementée.

Mais maintenant, le moment est arrivé pour poser les batteries et bien se préparer pour ces joutes. Vendredi prochain, les Lions feront face à l’Egypte, avant d’en découdre avec la République Démocratique du Congo puis le Kenya. Ce sera respectivement le samedi 2 et dimanche 3 juillet.

• Mercato – officiel : Pape Cheikh Diop signe à l’Aris Salonique !

Libre cet été à l’issue de son contrat à Lyon, Pape Cheikh Diop va rebondir dans le Championnat grec. Le temps de travailler sous les ordres de Germán « El Mono » Burgos, renseigne Wiwsport.

C’était annoncé, c’est désormais officiel ! Après une tentative manquée lors du dernier mercato hivernal, l’Aris Salonique est revenu à la charge cet été et est parvenu à s’attacher des services de Pape Cheikh Diop. Le milieu de terrain sénégalais arrive libre de tout contrat après la fin de son bail à l’Olympique Lyonnais.

A 24 ans, l’ancien joueur du Celta Vigo, qui a signé jusqu’en 2024, devra tenter de retrouver son élan après cinq saisons très compliquées. Arrivé à l’Olympique Lyonnais en 2017, il n’aura disputé que 25 matchs avec le club rhodanien. Un temps parti en prêt au Celta Vigo puis à Dijon, il n’a jamais réussi à s’imposer dans ces formations.

• FC Bayern – En vacances, SM17 s’affiche en forme !

La nouvelle recrue du Bayern Munich a partagé ce matin des photos de sa séance d’entraînement personnelle. Sadio Mané est en grande forme ! Indique Wiwsport.

Depuis l’Espagne (Palma de Majorque) où il se trouve actuellement, Sadio Mané prépare la nouvelle saison. Le Lion a partagé des photos à travers les réseaux sociaux, en compagnie de son meilleur ami, le béninois Desiré Segbe.

Le Bayern Munich démarre sa présaison avec un entraînement collectif le 4 juillet prochain. Une présentation officielle des joueurs de la nouvelle équipe pour la saison 2022-2023 aura lieu le 14 juillet prochain.

Rappelons que le club bavarois disputera deux matchs amicaux avant son premier match officiel de la nouvelle saison. Il jouera le DC United, le 20 juillet et Manchester City, le 23 juillet.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.