1- Déthié Fall : « Que Macky Sall le veuille ou non, nous allons manifester ce mercredi »
Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (opposition) comptent bien manifester ce mercredi avec ou sans autorisation. Le mandataire de ladite coalition, Déthié Fall, condamné lundi à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 100.000 FCFA, a réitéré leur engagement à manifester lors d’une conférence de presse ce mardi soir, rapporte Pressafrik.
« Je veux clarifier une chose, le mercredi, qu’il le veuille ou non, nous allons manifester, parce que le pays ne lui appartient pas. Le président Macky Sall n’a pas fait de l’opposition. Il n’a que 3 ans dans l’opposition sans se battre et il a eu la chance d’être élu », a dit M. Fall, face à la presse.
Selon le mandataire national de Yaw, il n’y a plus de droit dans ce pays. «Ce n’est pas le droit qu’on enseigne à l’université ni ailleurs. Dans un pays où c’est le pouvoir qui fait ce qu’il veut en fonction de ce qui l’arrange, il n’y a plus de droit».
Revenant sur le cas de leur liste invalidée, Déthié Fall a révélé qu’ils ont rédigé un mémoire de défense et que les 7 sages du Conseil constitutionnel n’ont pas autre chose que de valider leur liste nationale proportionnelle titulaire. « Ils n’ont d’autres options que de ramener notre liste», a-t-il dit avec assurance.
2- Sénégal : Au moins 14 migrants tués dans l’incendie d’une pirogue, lundi à Kafountine
Au moins 14 migrants sont morts lundi 27 juin dans un incendie qui s’est déclenché sur une pirogue à Kafountine, dans le sud du Sénégal, ont déclaré ce mardi à l’Agence France-Presse le maire de la commune et un responsable médical. « Au moment où je vous parle, on a pu repêcher 14 corps sans vie », a expliqué David Diatta, maire de cette ville de Casamance, ajoutant qu’il était « probable que le bilan s’alourdisse ». « On compte aussi 21 blessés dont quatre avec des brûlures au deuxième degré », a de son côté confié Bourama Fabouré, chef infirmier de la ville.
Environ 140 personnes se trouvaient sur la pirogue. Près de 90 d’entre elles ont survécu et ont pu être identifiées par les autorités locales, mais les recherches vont se poursuivre mercredi pour tenter de retrouver les disparus, assure le maire. « Il y avait des Guinéens, des Nigérians, des Gambiens et des Sénégalais », relate-t-il. « Les rescapés disent que l’incendie est parti à cause d’une personne qui fumait une cigarette dans un endroit où il y avait du carburant », a-t-il par ailleurs dit. La gendarmerie a ouvert une enquête.
3- Ousmane Sonko rassure ses militants concernant sa sécurité : « il n’y a rien à craindre ce soir, ni demain »
Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook visitée par Pressafrik, l’opposant Ousmane Sonko a rendu hommage aux membres de sa sécurité et a rassuré ses militants qui tentent de rejoindre son domicile pour veiller sur lui, en cette veille de leur manifestation annoncée, malgré l’interdiction. Il a soutenu qu’« il n’y a rien à craindre ce soir, ni demain».
« Je tiens aujourd’hui à rendre hommage aux membres de ma sécurité qui ont été kidnappés par les FDS et illégalement retenus par le procureur de Macky pendant 10 jours avant d’être totalement déchargés hier de toute poursuite», a déclaré l’opposant.
« Je rends également hommage aux leaders, aux militants et aux sympathisants victimes de la folie dictatoriale du régime qui, à Dakar, Guediawaye, Sébikotane et Ziguinchor, ont supporté, et continuent à supporter pour certains, très stoïquement la détention et tout en faisant courageusement face à la justice, ou encore on subit des représailles de toute nature », a-t-il ajouté.
Sonko a demandé à tous les militants qui comptaient venir passer une nuit de veille devant sa maison d’y renoncer et à ceux qui sont déjà là de retourner se reposer chez eux. « Je suis très touché par cet engagement, mais je les rassure : il n’y a rien à craindre ce soir, ni demain ».
Enfin, le leader de Pastef a donné rendez-vous au peuple sénégalais ce matin à 11h pour un point de presse de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi.
4- Législatives 2022 : L’ordre de passage des coalitions à la RTS
La Campagne électorale pour les législatives de 2022 démarre le 10 juillet prochain. Le Cnra a publié l’ordre de passage des coalitions à la Rts1. Ci-dessous le communiqué parvenu à Igfm..
L’ordre de passage des émissions du dimanche 10 juillet 2022 est arrêté comme dessous indiqué après le tirage au sort effectué ce mardi 28 juin 2022 au siège du CNRA, en présence des mandataires des listes de candidats pour les élections législatives du 31 juillet 2022.
LISTE ET ORDRE DE TIRAGE :
N°1 – Coalition Bokk Gis-Gis Liggey
N°2 – Coalition Benno Bokk Yaakaar
N°3 – Grande Coalition Wallu Sénégal
N°4 – Coalition Naataange Askan Wi
N°5 – Coalition Yewwi Askan Wi
N°6 – Coalition les Serviteurs – MPR
N°7-Coalition Bunt-Bi
N°8 – Coalition Alternative pour une Assemblée de rupture – AAR Sénégal
Pour les jours suivants, il est effectué une permutation circulaire. Ainsi, pour deuxième jour, l’émission de la liste de candidats passée la veille en premier lieu passe en dernier, celle de la liste de candidats passée en second lieu passe en premier lieu ainsi de suite.
5- La manifestation de Yewwi interdite partout au Sénégal
Les préfets des différents départements du Sénégal semblent s’être passés le mot. Après ceux de Tivaouane, Ziguinchor, Thiés, Fatick…, celui de Dakar, Mor Talla Tine aussi vient de notifier à l’inter-coalition Yewwi-Wallu l’interdiction de leur rassemblement prévu ce mercredi 29 juin 2022 de 15 heures à 19 heures à la Place de la Nation.
A l’instar de ses pairs, le préfet de Dakar pointe, en plus des motifs de violation de l’article L.61 du code électoral, risques de troubles à l’ordre public, ceux de: menaces graves d’atteinte aux édifices publics; risques réels d’infiltrations par des individus mal intentionnés; risques réels d’entraver la libre circulation des personnes et des biens, dans un contexte de préparation de la fête de Tabaski.
Pour leur part, les leaders de l’inter-coalition Yewwi-Wallu feront face à la presse ce mercredi matin au siège du Prp pour apprécier ces décisions de l’administration territoriale.
5 (Bis)- Ziguinchor : Guy Marius Sagna condamné à 1 mois avec sursis.
Arrêté au lendemain des dernières manifestations, l’activiste Guy Marius Sagna a été reconnu coupable de provocation d’attroupement et actions diverses par le juge avant de le condamner à 1 mois assorti sursis avec une amende de 50.000 F Cfa. Le verdict est tombé tard dans la nuit. Le coordonnateur de Frapp France Dégage va rentrer chez lui. Les autres prévenus sont purement et simplement relaxés
6- Actu internationale
• Le G7 exhorte pays et entreprises disposant de stocks alimentaires à atténuer la pénurie
Les sept puissances du G7, réunies en sommet en Bavière, ont exhorté mardi les pays et entreprises disposant d’« importants stocks de nourriture » à contribuer à atténuer la pénurie alimentaire « sans fausser les marchés ». « Comme recours à court terme, nous demandons aux partenaires qui ont d’importants stocks de nourriture, ainsi qu’au secteur privé, de rendre la nourriture disponible sans fausser les marchés, notamment en soutenant la stratégie d’achat du Programme alimentaire mondial », demande dans une déclaration le G7, réuni jusqu’à mardi dans le sud de l’Allemagne, renseigne Rfi.
• L’Union africaine demande une enquête après le drame de Melilla au Maroc
Le chef de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a dénoncé « le traitement violent et dégradant de migrants africains » vendredi lors d’une tentative d’entrée massive dans l’enclave espagnole de Melilla, réclamant une enquête sur ce drame qui sera examiné mercredi par le Conseil de sécurité de l’ONU, informe Rfi. Pendant ce temps, le Maroc a décidé d’entamer des poursuites à l’encontre de migrants ayant tenté de franchir la frontière.
• ONU : Devant le Conseil de sécurité, Zelensky suggère une commission d’enquête à Krementchouk
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a suggéré, ce mardi 28 juin, au Conseil de sécurité de l’ONU d’envoyer une commission d’enquête pour prouver que le centre commercial de Krementchouk a été détruit par un missile russe, renseigne Rfi. Il a par ailleurs obtenu de ses quinze membres, y compris la Russie, une minute de silence debout pour « tous les Ukrainiens tués dans la guerre ». Il s’agissait de sa deuxième intervention en direct devant le Conseil, après un premier discours le 5 avril. M. Zelensky a par ailleurs, une nouvelle fois, réclamé que la Russie soit expulsée de son siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, et qu’un tribunal soit créé pour juger les « actes terroristes quotidiens » de Moscou.
7- Actu sports
• Red Star : Habib Beye et son staff font leur rentrée !
Six semaines après avoir terminé l’exercice 2021/2022, le staff du Red Star FC dirigé par le technicien sénégalais est de retour à Marville pour attaquer la préparation de cette nouvelle saison. Habib Beye va pour la première fois débuter une saison en tant qu’entraineur titulaire, informe Wiwsport.
Cela fait 45 jours que l’Étoile Rouge a terminé la saison 21/22. 45 jours depuis le dernier match à Bauer et la victoire 5-1 face à Concarneau. Une sortie maîtrisée pour conclure une seconde partie de saison réussie et porteuse d’espoir pour la suite. C’est donc avec enthousiasme que Habib Beye et les membres de son staff se sont réunis pour préparer cette nouvelle saison.
Il s’est notamment retrouvé pour finaliser la première semaine de reprise qui commencera demain pour les joueurs. Notons que suite au départ de Pape Meissa BA, le pensionnaire de la national 1 compte désormais deux joueurs sénégalais, il s’agit du capitaine Cheikh Ndoye et Moyoro Ndoye qui a récemment prolongé son contrat avec Red Star.
• Mercato : Kalidou Koulibaly sur la short-list de Chelsea
Les dirigeants de Chelsea auraient coché le nom de Kalidou Koulibaly, sous contrat avec Naples jusqu’en 2023, sur leur short-list pour renforcer leur secteur défensif, rapporte Wiwsport.
Souvent convoité à chaque fenêtre de transfert par les grandes écuries d’Europe, Kalidou Kalidou est également sur le plan de plusieurs clubs à l’occasion de ce mercato estival. Après le Bayern, et voilà Fabrizio Romano qui relaie que Chelsea est sur le dossier du défenseur sénégalais.
Le club anglais a établi une short-list de défenseurs tops, susceptibles d’être parmi les meilleurs. Pour l’instant, la formation d’Edouard Mendy est encore en train de réfléchir aux différents profils. Et selon les informations du journaliste spécialiste du mercato Fabrizio Romano, le champion d’Afrique fait partie de cette short list. Longtemps apprécié par les dirigeants des Bleus, le capitaine de la sélection nationale du Sénégal, Koulibaly est cité avec trois autres défenseurs qui font ainsi partie des cibles des Blues. Parmi eux, on retrouve notamment Nathan Aké, défenseur néerlandais de 27 ans, Ligt du FC Barcelone ou encore Jules Koundé du FC Séville.
• Les Lions du basket ont voyagé dans des conditions difficiles pour rejoindre l’Egypte
Les Lions du basket vivent en ce moment même des conditions de voyage précaires. Ils ont quitté Dakar dans la nuit de dimanche à lundi, vers 03h30 du matin pour Alexandrie, mais ils sont toujours à l’aéroport d’Istanbul.
L’équipe nationale masculine de basket est arrivée lundi à Casablanca en début de matinée vers 07h40. Ils ont patienté jusqu’à 16h45 (15h45 GMT) avant d’embarquer pour Istanbul. Le vol a duré 7 heures 20 minutes. En Turquie, ils devaient juste faire une escale de 1H30 avant de rallier Alexandrie. Malheureusement, ils vont passer la nuit du lundi et toute la journée du mardi à l’aéroport d’Istanbul.
Les Lions ont passé la nuit sur le sol et dans des conditions difficiles. Une situation précaire qui ne favorise nullement la préparation des joueurs sénégalais. Dépités, certains joueurs ont même failli rentrer sur Dakar. Il a fallu l’intervention de quelques membres de la délégation et du capitaine Youssou Ndoye pour calmer les nerfs.
Dans un premier temps, il fallait régler les visas d’entrée en Égypte. L’Ambassade de ce pays à Dakar ne les avait pas accordés à la délégation. La question des visas réglée, il restait maintenant celle du vol Istanbul – Alexandrie. Turkish Airlines avait refusé que la délégation embarque lundi soir.
Un autre souci s’ajoute à cette longue liste. Ce mardi, il était impossible de mettre tout le monde dans le même avion. La compagnie aérienne turque a revu sa position. L’équipe a quitté à 20h00 (17h00 GMT) pour… le Qatar, où elle va rallier Alexandrie. Elle devrait arriver ce mercredi à 11h00.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.