Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 28 Juin 2022

1- Cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation à Léopold Sédar Senghor

La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de quatre stades nationaux dont le Stade Léopold Sédar Senghor s’est déroulé ce mardi après-midi, au sein même de l’enceinte mythique, rapporte Wiwsport.

Repoussé à plusieurs reprises, le lancement des travaux de réhabilitation des quatre stades nationaux sera effectué ce mardi après-midi au stade Léopold Sédar Senghor. La cérémonie sera présidée par le ministre des Sports, Matar Bâ.

Ces travaux de réhabilitation concerneront, en plus du Stade Léopold Sédar Senghor, les stades d’Ely Manel Fall (Diourbel), de Lamine Gueye (Kaolack) et d’Aline Sitoé Diatta (Ziguinchor). Le coup de ces travaux est estimé à 40 milliards dont 20 pour le stade Léopold Sédar Senghor.

2- Mercato – Abdou Diallo pourrait quitter le PSG cet été, le Milan AC sur le coup !

Il y aura certainement un grand air de changement au Paris Saint-Germain cet été le défenseur central des Lions Abdou Diallo devrait quitter le club avant la fin du mercato. Le Milan AC est sur sa piste depuis janvier, informe Wiwsport.

Selon plusieurs sources concordantes dont Fabrizio Romano, Abdou Diallo est dans le viseur du Milan AC. Pisté depuis le mercato hivernal dernier, le défenseur central des Lions devrait vraisemblablement quitter le club de la capitale cet été. Plusieurs offres sont sur la table du Sénégalais.

Sur les petits papiers de Paolo Maldini depuis quelques temps, le Milan devrait faire avec la concurrence malgré son intérêt affirmé. Le champion d’Afrique de 26 ans devrait se décider très bientôt et son départ du PSG semble déjà acté.

3- Mercato : L’énigme de Saliou Ciss sur son avenir !

Saliou Ciss va t-il rejoindre le championnat de Turquie ? En tout cas, le joueur en question, en fin de contrat, est actuellement au pays de la sublime porte … Et c’est peut-être pour une nouvelle aventure.

Pensionnaire de l’As Nancy Lorraine depuis septembre 2019, Saliou Ciss sera dans moins de 48 heures officiellement un agent libre. Son contrat avec le club français relégué en national 1 à l’issue de cette saison, arrive à terme le 30 juin 2022 prochain. Face à cette situation, les premières interrogations restent son avenir. Et tout porte à croire que le champion d’Afrique ne prolongera pas son bail. Une nouvelle destination ? Un nouveau championnat ?

Après 9 saisons passées en France entre Angers, Valenciennes et Nancy, Saliou Ciss serait tenté par une nouvelle aventure, renseigne Wiwsport. Aujourd’hui, le défenseur admet à demi-mot que la Turquie serait sa meilleure destination. « Istanbul is bea » lance-t-il sur son compte Instagram. A défaut d’aller en vacances, le joueur de 32 ans serait là-bas pour discuter de son avenir. Sachant qu’à Istanbul, 3 clubs se partagent l’affiche : Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktaş, Saliou Ciss pourrait donc s’engager avec une de ces formations citées. Mais, pour l’instant son prochain club reste toujours un mystère.

4- Mondial et staff technique des Lions : Demba Mbaye proche de la Tanière !

L’idée de renforcer le banc des Lions a longtemps couru. Omar Daf et Youssouph Dabo ont périodiquement donné un coup de main. Demba Mbaye devrait être le troisième technicien à prêter main forte à Aliou Cissé jusque là assisté que par le seul technicien français Régis Bogaert.

L’idée de renforcer le banc de la sélection sur la route de Qatar 2022 a manifestement continué à faire son chemin dans les instances décisionnelles du ballon rond national. Ainsi, des sources proches de la Tanière informent de la possibilité d’enrôler un technicien supplémentaire qui « va jouer le rôle qu’avait Omar Daf lors de la Coupe du monde 2018 ». C’est dire qu’« il ne sera pas sélectionneur adjoint mais jouera pleinement le rôle d’assistant de Cissé ».

« Si Demba Mbaye a accepté de revenir au pays en laissant au Maroc un poste bien rémunéré ce n’est pas pour se contenter de coacher une sélection olympique », souffle cette source au fait des décisions prises dans les hautes instances de la faîtière.

«Omar Daf étant maintenant coach titulaire en France et Youssouph Dabo n’étant plus en odeur de sainteté avec la Fédération depuis qu’il a préféré son poste d’entraîneur de Teungueth FC à celui de sélectionneur des U20, les décideurs ont jeté leur dévolu sur Demba Mbaye», détaille l’interlocuteur de Record.

Par conséquent, l’ancien coach de NGB Niary Tally et de Génération Foot ne sera pas que sélectionneur des U23 mais assistera celui des A. Avec l’après-Aliou Cissé en ligne de mire ?

À DÉCOUVRIR

5- Les Lions du basket ont voyagé dans des conditions difficiles pour rejoindre l’Egypte

Les Lions du basket vivent en ce moment même des conditions de voyage précaires. Ils ont quitté Dakar dans la nuit de dimanche à lundi, vers 03h30 du matin pour Alexandrie, mais ils sont toujours à l’aéroport d’Istanbul.

L’équipe nationale masculine de basket est arrivée lundi à Casablanca en début de matinée vers 07h40. Ils ont patienté jusqu’à 16h45 (15h45 GMT) avant d’embarquer pour Istanbul. Le vol a duré 7 heures 20 minutes. En Turquie, ils devaient juste faire une escale de 1H30 avant de rallier Alexandrie. Malheureusement, ils vont passer la nuit du lundi et toute la journée du mardi à l’aéroport d’Istanbul.

Les Lions ont passé la nuit sur le sol et dans des conditions difficiles. Une situation précaire qui ne favorise nullement la préparation des joueurs sénégalais. Dépités, certains joueurs ont même failli rentrer sur Dakar. Il a fallu l’intervention de quelques membres de la délégation et du capitaine Youssou Ndoye pour calmer les nerfs, rapporte Wiwsport.

6- Handisport : 15ème GP Tunis (24-30 juin) : Les Mondiaux de Paris passent par Carthage !

Entamé depuis vendredi, le 15ème Grand Prix international de Tunis en paralympiques se poursuit jusqu’au 30 juin prochain, informe Record.

L’équipe sénégalaise est représentée par 10 athlètes, dont 2 sont les leaders actuels au classement africain du javelot. Il s’agit de Fatou Kiné Ndiaye et de Youssoupha Diouf. Ce 15ème GP de Tunis qui regroupe 700 athlètes issus de 30 pays, est qualificatif pour les Mondiaux prévus du 8 au 17 juillet 2023 à Paris, en France.
Lors des Mondiaux de 2015, Youssoupha Diouf était l’unique athlète sénégalais en lice.

Délégation sénégalaise à Tunis :

Athlètes (10): El Hadji Mouhamed Gaye (T42), Youssoupha Diouf (F56), Boubacar Cissokho (F57), Fatou Kiné Ndiaye (F56), Dague Diop (F57), Malick Diop (F41), Mamadou Bâ (T44), Talla Diop (F57), Gaston Judicaël Maantane (F57) et Mame Ousseynou Diop Accompagnants (5): Macodou Mbodji (chef de délégation), Mamadou Coly (délégué fédéral), Nicolas Ndiaye (coach), Fama Sock (coach) et Ngoné Faye (coach)

7- Le top 10 des plus gros transferts de l’histoire du Bayern

Le Bayern Munich est l’un des clubs de football les plus grands et les plus prospères de l’histoire du football européen. La formation allemande l’a confirmé, la semaine dernière en réussissant à avoir la signature de Sadio Mané l’un des plus gros transferts de l’histoire du club.

Ces derniers temps, le club bavarois n’a pas hésité à mettre la main à la poche pour s’attacher les services de l’une de ses meilleures cibles, indique Igfm.

Sadio Mané a réalisé le plus gros transfert de Liverpool en quatre ans lorsqu’il a rejoint le Bayern à l’été 2022.

Alors, qui sont les 10 plus grandes recrues de l’histoire du Bayern et ont-elles toujours bien fonctionné pour le club allemand ? Découvrez le classement dévoilé par Gaol.

Le classement du top 10 des transferts les plus chers du Bayern Munich

10. Renato Sanches – 31,5 millions de livres (de Benfica, 2016)

10. Benjamin Pavard – 31,5 millions £ (de Stuttgart, 2019)

  1. Mats Hummels – 32 M£ (en provenance du Borussia Dortmund, 2016)
  2. Mario Gotze – 33 M£ (du Borussia Dortmund, 2013)
  3. Sadio Mané – 35,3 millions de livres (26 milliards FCFA de Liverpool, 2022)
  4. Arturo Vidal – 35,3 millions de livres (de la Juventus, 2015)
  5. Javi Martinez – 36 M£ (en provenance de l’Athletic Bilbao, 2012)
  6. Corentin Tolisso – 37,4 millions de livres (de Lyon, 2017)
  7. Dayot Upamecano – 38,3 millions £ (du RB Leipzig, 2021)
  8. Leroy Sane – 40,5 millions de livres (en provenance de Manchester City, 2020)
  9. Lucas Hernandez – 72 millions de livres (Atletico Madrid, 2019)

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.