Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 22 Juin 2022

1- Mankeur Ndiaye soutient Aminta Tall : « Je salue sa lucidité et son courage… »

Mankeur Ndiaye, l’ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, a apporté son soutien à l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental ( Cese) après sa sortie sur le recul de la démocratie, rapporte Senego.

« Je viens de suivre la déclaration de ma sœur femme d’Etat Aminata Tall sur le processus électoral au Sénégal. Je salue sa lucidité et son courage politique et lui dis tout mon soutien. Travaillons pour les consensus pour la paix civile et des élections inclusives. »

Le rejet de la liste titulaire de Yaw, c’est un recul de la démocratie. Et, personne ne doit l’accepter. Nous devons tous mener le combat pour consolider notre démocratie » a déploré Mme Aminata Tall, membre de Bby devant la presse locale.

2- Guerre en Russie : 15 combattants sénégalais se sont engagés en Ukraine (4 morts, 6 de retour et 5 toujours en activité)

Vendredi dernier, l’armée Russe dans un communiqué parcouru par Dakaractu, annonçait que près de 2000 combattants étrangers qui avaient rallié l’armée ukrainienne avaient été éliminés. Cela sur un total de 7000 mercenaires étrangers issus de 64 pays. « Nos listes, au 17 juin, comprennent des mercenaires et des spécialistes en armements de 64 pays au total. Depuis le début de l’opération militaire spéciale, 6.956 sont arrivés en Ukraine, 1.956 ont déjà été éliminés, 1.779 sont répartis », détaille, dans un communiqué, le ministère russe de la Défense.

Le Sénégal compte-t-il dans ces pays ? On peut répondre par l’affirmative après avoir observé le tableau du nombre de combattants étrangers classant par nationalité les arrivés en Ukraine et les pertes enregistrées, selon l’armée russe. En effet, 15 mercenaires sénégalais ont rallié l’Ukraine. Quatre d’entre eux ont été tués, informe la même source et 5 sont toujours en activité. Par ailleurs, six parmi ces combattants sont retournés au Sénégal. Nous avons tenté de joindre le Ministère des affaires étrangères pour confirmer cette information, sans succès. 

Le tableau renseigne que la Pologne est le « leader absolu » parmi les pays européens en termes de combattants venus en Ukraine, devant la Roumanie et la Grande-Bretagne. Il est d’ailleurs le pays ayant enregistré le plus de pertes (378 morts), les États-Unis (214), le Canada (162) et la Géorgie (120).

Au niveau africain, les pays pourvoyeurs de mercenaires sont classés comme suit : Nigeria, Afrique du Sud, Sénégal, Guinée, Gabon, Liberia, Guinée équatoriale.

3- Affaire Serigne Assane Mbacké : La décision du Juge !

Le juge du Tribunal des flagrants délits s’est déclaré incompétent dans l’affaire Serigne Assane Mbacké, informe Igfm.

Le procès de Serigne Assane Mbacké va certainement se tenir en chambre criminelle. En effet, le Juge du tribunal des flagrants délits s’est déclaré incompétent pour trancher l’affaire.

Le procureur, de son côté, souhaite que l’affaire soit jugée devant la chambre criminelle  et non en flagrant délit. Il va donc enclencher ladite procédure, renseigne la Rfm.

Serigne Assane mbacké Khelcom et ses co-prévenus  sont poursuivis pour actes contre nature,  corruption et détournement de mineurs.

4- Manif du 17 juin : Déthié Fall et Mame Diarra  Fam jugés ce mercredi en flagrant délit

Le leader du Parti Républicain pour le Progrès/Diisóo ak Askan Wi ,Déthié Fall et Mame Diarra Fam seront jugés ce mercredi 22 juin au tribunal des flagrants délits de Dakar.

Le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi a été arrêté sur la Vdn alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le domicile de Ousmane Sonko avec des leaders comme Cheikh Tidiane Youm du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR). Mame Diarra Fam, elle aussi, a été arretée devant chez Barthelemy Dias.

Il sont poursuivsi pour participation à une manifestation non autorisée et trouble à l’ordre public. Il sera jugé ce mercredi au tribunal des flagrants délits de Dakar.

5- Manifestation du 17 juin : Le bilan s’est alourdi

La liste des victimes des manifestations s’est allongée. Serigne Mame Sankhé, un jeune asthmatique, âgé de 35 ans, a perdu la vie dimanche après avoir souffert sur son lit d’hôpital durant 48 heures. 

«Il est décédé hier à l’hôpital Fann. Il travaillait à Colobane le 17 juin. Il a eu une crise avec les grenades lacrymogènes qu’il a inhalées alors qu’il est asthmatique. Il a souffert ces derniers jours, avant de succomber. Il ne manifestait même pas», a indiqué au micro de la Rfm, Makhtar Sankhé, un proche de la victime. La victime a été inhumée à Mbacké.

6- Actu internationale

• Le cercueil de Patrice Lumumba défile dans les rues de Bruxelles

Le cercueil de Patrice Lumumba a été accueilli mardi soir à l’aéroport de Melsbroek avec haie d’honneur militaire avant le décollage pour Kinshasa. Dans la journée, la dépouille a déambulé dans le quartier congolais de la capitale belge, informe Rfi. Le cortège a fait une halte au square Patrice Lumumba de Bruxelles où différentes associations lui ont rendu hommage.

• Burkina: création de « zones d’intérêt militaire » où « toute présence humaine est interdite »

Un conseil supérieur de la défense nationale s’est tenu à Ouagadougou ce lundi 20 juin sous la présidence du lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, le chef de l’État, rapporte Rfi. À l’issue de la rencontre, plusieurs décisions ont été annoncées dans le cadre de lutte contre l’extrémisme violent, notamment la création de deux zones d’intérêt militaire où toute « présence humaine est interdite », dans le nord du pays où des opérations d’envergure seront conduites, et des menaces de sanctions contre les forces de défense et sécurité et volontaires coupables d’exactions contre les populations civiles.

• Mali : L’union nationale n’exclut pas les questionnements après le massacre de Diallassagou

Au moins 132 morts dans le Centre du Mali, c’est le bilan officiel de l’attaque menée ce week-end dans plusieurs villages de la commune de Diallassagou, région de Bandiagara. Bamako a décrété trois jours de deuil national et appelé à « la communion des cœurs et des esprits face à cette épreuve… » Un appel à l’union nationale entendu bien sûr par tous les acteurs politiques, mais qui n’empêche pas certains questionnements sur la stratégie militaire des autorités, indique Rfi.

7- Actu sports

• Coupe du Monde : Le Qatar interdit les relations sexuelles hors mariage…

Les relations sexuelles entre les personnes non mariées et/ou homosexuelles sont punies de sept ans de prison dans l’émirat.

Joueurs ou supporters, ils sont prévenus. Le Qatar, qui accueille la Coupe du Monde de Football du 21 novembre au 18 décembre prochain, interdit les relations sexuelles entre les personnes qui ne sont pas mariées. Et ce, même pendant l’événement sportif, selon le « Dailystar », rapporte l’OBS.

« Le sexe n’est vraiment pas au menu, à moins que vous ne veniez comme mari et femme. Il n’y aura certainement pas d’aventures d’un soir à ce tournoi », confie une source policière au tabloïd britannique.

• Mané a déjeuné avec Oliver Kahn le patron du Bayern Munich

Après sa visite médicale, Sadio Mané a déjeuné avec Oliver Kahn le patron du Bayern, avant d’emménager dans un hôtel de luxe de Munich, renseigne Igfm.

Après la visite médicale, Sadio Mané a emménagé dans son hôtel chic Mandarin Oriental au centre-ville de Munich entre la Maximilianstrasse et la Marienplatzn, informe Bild. Et d’ajouter qu’il y avait un déjeuner avec le PDG bavarois Oliver Kahn (53). Le directeur sportif Hasan Salihamidzic (45 ans) était également à l’hôtel avec Mané. Ce dernier est monté dans son Audi RS6 noire vers 14h GMT. Le directeur technique Marco Neppe (36 ans) était également présent.

Bild précise que vers 15h GMT, Mané a quitté l’hôtel pour prendre la direction de Säbener Straße le siège du Bayern où il va sûrement signer son contrat de trois ans. Ce, après avoir effectué la deuxième partie du contrôle médical : l’orthopédie.

• Coupe du Sénégal : Les billets de la finale en vente ce jeudi !

Les billets de la grande finale de la Coupe du Sénégal qui opposera le Casa Sport à l’Etoile de Lusitana seront mis en vente ce jeudi, informe Wiwsport.

Vainqueur de la Ligue 1 à l’issue de cette saison, le Casa Sport champion en titre de la Coupe du Sénégal rêve un double et se succéder à lui-même. Il fera face à la belle formation de l’Etoile de Lusitana qui a réalisé un parcours sensationnel pour se hisser en finale pour la première fois de son histoire. Telle sera l’affiche de la finale de la Coupe du Sénégal qui se jouera le 28 juin prochain vers les coups de 17h00.

Les supporters des deux équipes peuvent à partir de jeudi réserver leur place. La Fédération sénégalaise de football va ouvrir la billetterie le 23 juin prochain. Pour ceux qui veulent aller au stade Lat Dior de Thiès pour voir le match, ils devront payer un billet à 15000 Frs pour la catégorie annexe. Pour les parties couvertes et découvertes, il faudra avoir 5000 et 3000 de nos francs. Le billets virages seront vendus à 3000 francs cfa.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.