Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 16 Juin 2022

1- RDC : Manifestation anti-Rwanda, tension et pillages à Goma

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi à Goma, à la frontière avec le Rwanda, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), pour dénoncer l’ »agression rwandaise » et exprimer leur soutien à l’armée congolaise, dans un contexte de tension maximale entre Kinshasa et Kigali.

Dès le matin, dans une ambiance très tendue, les manifestants, de jeunes hommes surtout, certains torse nu, se sont dirigés en courant en deux groupes vers la frontière, à la « petite barrière » et la « grande barrière » qui séparent la RDC du Rwanda, en scandant des slogans hostiles à ce pays et à son président Paul Kagame.

Plus tard dans la journée, des scènes de pillages de magasins appartenant à des ressortissants rwandais ont été observées dans un quartier commercial.

« Nous ne voulons plus des Rwandais, laissez-nous aller affronter Kagame chez lui », criaient les manifestants.

2- Ouganda : L’opposant Besigye de nouveau inculpé d’incitation à la violence

L’opposant ougandais et ancien candidat à la présidentielle Kizza Besigye a été écroué et inculpé d’incitation à la violence pour la seconde fois en un mois, a annoncé jeudi son avocat.

Critique historique du président Yoweri Museveni, Kizza Besigye, 66 ans, a récemment conduit plusieurs protestations contre la hausse du coût de la vie frappant l’Ouganda, comme l’ensemble du continent africain, en conséquence de la guerre en Ukraine.

Kizza Besigye, quatre fois candidat à la présidentielle, a été arrêté mardi une nouvelle fois pour incitation à la violence, une semaine après sa remise en liberté, a indiqué son avocat, Elias Lukwago. (Avec Afrcanews)

3- Le Mali commence à retirer ses soldats du G5 Sahel

Bamako avait annoncé le 15 mai son retrait du G5 Sahel, après avoir constaté que la présidence tournante de l’organisation, qui lui revenait en principe, ne lui était dans les faits pas accordée.

Le G5 est une coalition à la fois politique et militaire qui rassemble, outre le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Tchad, et dont l’un des principaux objectifs est la lutte contre le terrorisme. Le Tchad s’était pourtant efforcé de sauver le G5, demandant au Mali de revenir sur sa décision et s’activant pour trouver une issue à la crise. Mais les autorités maliennes n’ont pas changé de position : elles viennent même de donner des instructions pour un désengagement des soldats maliens affectés à la force conjointe du G5 dans les tout prochains jours. (Avec RFI)

4- Le Ghana se dote d’une banque de développement de 750 millions de dollars

Dans le cadre du programme d’industrialisation de son économie, le Ghana est engagé depuis quelques années dans la mise en place de certaines infrastructures. Avec le soutien de ses partenaires internationaux, il vient de créer sa banque de développement.

Le Ghana s’est doté d’une banque de développement avec un capital de 750 millions de dollars. Le lancement officiel de l’institution a eu lieu le mardi 14 juin, a-t-on appris dans un communiqué de presse de la présidence ghanéenne publié sur son site Internet.

Cette initiative est le fruit d’une coopération entre la Banque européenne d’investissement (177,9 millions $), la Banque mondiale (225 millions $), la Banque africaine de développement (40 millions $), le gouvernement ghanéen (250 millions $) et des engagements techniques importants avec la KfW en Allemagne. (Avec Agence ecofin)

5- Mozambique : Les djihadistes progressent et continuent de décapiter

Au moins sept personnes ont été tuées dont quatre décapitées dans de récentes attaques djihadistes dans le nord-est du Mozambique, des violences qui touchent désormais des zones relativement épargnées jusque-là et provoquent un nouveau déplacement massif de population.

Selon l’ONU et l’ONG Save the Children ce mardi 14 juin, 10.000 personnes ont fui leur foyer au cours de la semaine écoulée. Le pays est en proie depuis 2017 à des violences djihadistes qui ont déjà fait près de 4.000 morts, selon l’ONG Acled, et forcé environ 800.000 personnes à fuir. (Avec La Libre Afrique)

6- Côte d’Ivoire : Plus de 26 milliards de dollars débloqués pour le Plan national de développement

Les bailleurs de fonds et institutions financières internationales conviés mercredi par le gouvernement ont promis de participer au financement de son Plan national de développement (PND) 2021-2025. La Côte d’Ivoire doit désormais attirer les investisseurs privés pour venir financer le reste de ce PND évalué au total à 59 000 milliards de francs CFA sur cinq ans. 

Le gouvernement ivoirien souhaite réaliser la transformation économique et sociale qui permettra à la Côte d’Ivoire de figurer parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici à 2030. Une transformation qui passe notamment par l’industrialisation du pays, par le développement du secteur privé et l’attraction des investissements, par la lutte contre la corruption, par la formation, mais aussi par l’inclusion, c’est-à-dire l’action sociale et la solidarité. (Avec RFI)

7- Afrique : Kongo-Central – Les militants de l’UDPS prêts à rejoindre les FARDC au front contre le M23

Les militants de l’UDPS à Matadi (Kongo-Central) ont affirmé, mercredi 15 juin, être prêts à combattre aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC) contre les rebelles M23, dans l’est du pays. Le secrétaire général de ce parti, Dominique Nkodia l’a affirmé lors de la marche de protestation de l’agression rwandaise, au Nord-Kivu.

 » Les masques du Rwanda viennent de tomber, démontrant à la face du monde son appui militaire aux terroristes du M23. La fédération de l’UDPS/Matadi est prête à mettre à la disposition du Chef de l’Etat ses combattants pour rejoindre les FARDC dans l’Est du pays afin de participer activement au délogement du M23, soutenu par le Rwanda « , a déclaré Dominique Nkodia. (Avec AllAfrca)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.