1- Macky Sall assène ses vérités et répond aux menaces de Yewwi : : « Le pays va faire ces élections… Une liste qui n’est pas paritaire, n’est pas recevable, un point un trait… »
Le chef de l’Etat, qui s’est exprimé sur France 24 ce jeudi, a évoqué la question de la tenue des législatives et les dernières décisions du Conseil constitutionnel, renseigne Igfm.
« Les menaces sur la non organisation des élections, ça c’est devant nous. De toute façon, le pays va faire ces élections. On va faire ces élections. Le conseil constitutionnel a décidé et nous nous sommes soumis. Il y a 15 jours, la liste de Yewwi de Dakar, n’était pas recevable et le conseil a fait une interprétation et a dit qu’il faut que le ministre de l’intérieur les accepte. Le ministre s’est incliné il a reçu les corrections et aujourd’hui la liste à Dakar va compétir puisque c’est la décision qui s’impose à tout le monde. Pourquoi lorsqu’il s’agit de l’opposition quand il y a une décision qui était favorable on va appeler à la fin du monde. Ce n’est pas comme ça qu’on respecte la démocratie. »
« Nous avons un code avec ses exigences. Par exemple, la loi sur la parité, le Sénégal ne peut pas revenir en arrière. Une liste qui n’est pas paritaire elle n’est pas recevable, un point un trait. C’est la loi. Si vous faites une liste qui ne respecte pas la loi, elle est éliminée tout simplement. Nous on nous a éliminé la liste des suppléants de la liste nationale, simplement parce qu’il y a eu une erreur de juxtaposition. Elle était paritaire. C’est dur mais c’est la loi. »
2- Propos contre le chef de l’Etat : Abdou Bara Dolly, sous le coup de l’article 80, va être déféré devant le parquet ce vendredi
Après ses propos contre le chef de l’Etat, le député Bara Dolly a été cueilli par la police hier. Entendu par les enquêteurs, qui lui ont montré la vidéo de ses déclarations mercredi dernier, Bara Dolly « a tout admis et se dit serein » selon son avocat cité par Vox Populi.
Arrêté dans une procédure de flagrant délit, le député doit répondre des délits de diffamation, de diffusion de fausses nouvelles et d’offense au chef de l’Etat.
3- Offense au prophète (Psl) : Serigne Mountakha exige des excuses de l’Ambassadeur de l’Inde au Sénégal
Des propos d’une indécence incommensurable ont été proférés à l’endroit du prophète de l’islam, a indiqué le khalife général des mourides. Dans un communiqué parvenu exploité par Senego, Serigne Mountakha Mbacké, exige des excuses publiques de la part de l’Ambassadeur de la République de l’Inde au Sénégal.
Cette offense au prophète n’est que reflet des persécutions, des tortures, et d’oppression, subies par les musulmans en Inde, depuis plusieurs années, de la part du parti au pouvoir dirigé par Narenda Modi, explique le communiqué.
A défaut des excuses publiques, la confrérie mouride ordonnera publiquement à tous ses disciples vivant au Sénégal et dans la diaspora de boycotter les produits d’origine indienne, prévient le khalife.
4- Yewwi Askan wi veut maintenir la pression : Une autre mobilisation populaire prévue vendredi prochain
« La conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, après avoir remercié et félicité la population sénégalaise pour la grande mobilisation lors de l’assemblée populaire d’hier, entend déposer ce vendredi 10 juin 2022, une lettre d’information d’une nouvelle hyper méga manifestation pour le vendredi 17 juin 2022 de 15h à 19h, à la même place de la nation ».
La coalition Yewwi Askan Wi, à travers le communiqué informant de la tenue de cette manifestation, « invite toutes les coordinations, sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora, de s’organiser à partir de la base pour la tenue, dans la semaine, de manifestations similaires et de préparer celle du 17 juin ».
5- Les agents du ministère du Commerce menacent de priver le pays des denrées de consommation
Le Synacom porte à la connaissance de l’opinion publique et des autorités une série de décisions. Il s’agit du dépôt, dès lundi 13 juin 2022 à 08 heures précises, d’un préavis de grève pour protester énergiquement contre cette situation ahurissante des agents du ministère du Commerce et des Pme ; de la suspension sur toute l’étendue du territoire, dans les prochains jours, de toute activité de contrôle et de surveillance du marché, de participation aux négociations commerciales ; de déroulement d’un plan d’actions qui peut aller jusqu’à la non délivrance de Déclaration d’Importation de Produits alimentaires (document de recevabilité en douanes), d’autorisation d’importation d’instruments de mesures, de cartes commerçant, de cartes import-export et autres documents administratifs délivrés par les différents services du Commerce’’, a déclaré le Secrétaire général du Synacom, Adama Mohamed Mbaye.
6- Actu internationale
• Côte d’Ivoire : Des hommes d’affaires éclaboussés par un trafic de drogue
La saisie record de deux tonnes de cocaïne, en avril 2022, à Abidjan et San Pedro, n’en finit pas de faire des vagues en Côte d’Ivoire, informe Rfi. Alors que les autorités judiciaires refusent de communiquer sur cette affaire, les fuites se multiplient dans la presse. De nombreuses personnalités du monde des affaires ivoirien seraient impliquées dans ce réseau.
• Soudan : Le « dialogue national » face au refus de l’opposition de transiger avec les militaires
Au Soudan, la première réunion du dialogue national voulu par le Mécanisme tripartite réunissant l’ONU, l’Union africaine et l’organisation régionale Igad eu lieu mercredi 8 juin à Khartoum en présence des militaires et de ses alliés, mais sans les principaux acteurs de l’opposition et les Comités de résistance, fers de lance d’une mobilisation populaire qui ne faiblit pas, renseigne Rfi.
• Guerre en Ukraine : Trois combattants étrangers condamnés à mort par les séparatistes
Au 106e jour de l’invasion russe en Ukraine, jeudi 9 juin, deux Britanniques et un Marocain faits prisonniers dans l’est de l’Ukraine, où ils combattaient pour Kiev, ont été condamnés à mort pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk, informe Rfi.
7- Actu sports
• Tournoi des Quatre Nations : Les Lions locaux renouent avec la victoire face au Niger (1-3) !
Après avoir été battus par la République Démocratique du Congo il y a trois jours (2-1) à l’occasion de leur première sortie dans ce tournoi des quatre nations qui se joue actuellement en Algérie, les Lions ont enregistré ce jeudi leur premier succès. Alors qu’ils affrontaient le Niger en deuxième journée, les protégés de Pape Thiaw se sont largement imposés au Stade Mustapha Tchaker (3-1), pour se relancer, rapporte Wiwsport.
Après un nul d’un but partout à la mi-temps, le Sénégal a fini par remporter le duel grâce notamment au meilleur buteur de la Ligue 1, Bouly Sambou auteur d’un doublé et une réalisation de son coéquipier du Jaraaf de Dakar Albert Diène. Les Lions disputeront leur dernier match dans cette compétition le 13 juin face à l’Algérie, le pays hôte. Rappelons que ce tournoi est préparatif au septième Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qui aura lieu du 8 janvier au 5 février 2023.
• Qualifications CAN 2023 : Le Maroc renverse l’Afrique du Sud (2-1) !
Mené d’entrée de jeu, le Maroc a fini par s’imposer contre l’Afrique du Sud ce jeudi soir (2-1), renseigne Wiwsport.
Les Lions de l’Atlas s’extirpent du piège Bafana Bafana pour leur entrée en lice dans les qualifications pour la CAN 2023. Au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah ce jeudi soir, les hommes de Vahid Halilhodžić ont pris leur temps pour se défaire de l’Afrique du Sud (2-1).
Rapidement surpris par Foster (8e), les Lions de l’Atlas ont renversé la vapeur en seconde période par En Nesyri (51e) et El Kaabi (87e). Un succès qui permet aux partenaires d’Achraf Hakimi de prendre les devants dans le groupe K, où figurent notamment le Libéria et le Zimbabwe.
• Premier League : Sadio Mané dans le onze-type PFA de l’année !
Dévoilée ce jeudi, l’équipe-type PFA de la saison comporte six joueurs de Liverpool, dont Sadio Mané.
L’Association des footballeurs professionnels anglais a révélé l’équipe-type des meilleurs joueurs de l’année 2022 en Premier League. Malgré après avoir terminé au pied du champion Manchester City, Liverpool est le club le plus représenté dans ce onze avec pas moins de six Reds, informe Wiwsport.
Sadio Mané est accompagné par ses co-équipiers Alisson Becker, Virgil van Dijk, Trent Alexander-Arnold, Thiago Alcantara et Mohamed Salah. En Premier League en 2021-2022, l’attaquant international sénégalais, a inscrit 16 buts et délivré 4 passes décisives en 34 matchs.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.