1- L’Algérie suspend la coopération avec l’Espagne
L’Algérie a pris la décision de suspendre immédiatement le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, conclu avec l’Espagne. C’est ce qu’a annoncé la Présidence algérienne dans une déclaration officielle.
«L’Algérie a décidé de procéder à la suspension immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne et qui encadrait jusqu’ici le développement des relations entre les deux pays», a indiqué la Présidence algérienne, ce mercredi 8 juin 2022.
2- Le Niger entame le rapatriement de ses ressortissants mendiants au Ghana
Après le Sénégal, le Niger a lancé des vols spéciaux. Cela concerne plusieurs centaines de ressortissants avec femmes et enfants qui ternissent, selon les officiels, l’image de leur pays à l’extérieur.
Le premier vol spécial de mendiants nigérians rapatriés du Ghana a atterri ce mercredi. À son bord, 558 personnes. Tout est mis en place pour leur accueil : identification biométrique et répartition dans les bus qui vont les ramener dans leur région.
3- Soudan : Début des pourparlers sans les principaux blocs civils
Le dialogue sous l’égide de l’ONU, de l’Union Africaine (UA) et de l’organisation régionale est-africaine IGAD a débuté mercredi à Khartoum, avec les militaires mais en l’absence des principaux blocs civils.
Depuis le coup d’Etat du chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, qui a mis fin le 25 octobre au partage du pouvoir avec les civils, le pays, l’un des plus pauvres au monde, ne cesse de s’enfoncer dans le marasme politique et économique.
Khartoum ne reçoit plus aucune aide internationale et la répression des défilés pro-démocratie a tué plus de 100 manifestants et blessé plus de 5.000 d’entre eux selon des médecins. (Avec Africanews)
4- Guinée : Pourquoi l’officier des forces spéciales Aly Camara a été arrêté
Le commandant Aly Camara, officier des forces spéciales guinéennes, soupçonné d’être l’un des grands artisans dans le coup d’Etat ayant renversé Alpha Condé en 2021, a été arrêté.
C’est dans la nuit de lundi à mardi, que le commandant Aly Camara a été interpellé dans le Sud-Ouest de la Guinée, selon des informations données par ses proches, ce mercredi 8 juin 2022. Une seconde arrestation intervenue après celle de novembre dernier, quelques semaines après le putsch du 5 septembre qui a renversé Alpha Condé, alors que l’officier était accusé de vol, avec cinq autres soldats. (Avec Afrik.om)
5- Nord du Burkina : La mine de Namissiguima attaquée ce 9 juin 2022
Selon l’agence d’information du Burkina (AIB), la base sécuritaire de la mine d’or de la société Endeavour mining rétrocédée récemment au groupe burkinabè « Néré mining », a été la cible d’une attaque dans la nuit de mercredi à jeudi (8 à 9 juin 2022) à Ouahigouya, province du Yatenga région du Nord
Pour l’instant, aucun bilan officiel n’est disponible, mais il semble que des armes aient été emportées.
Tous les travailleurs de la mine viennent d’être évacués à Ouahigouya. (Avec Lefaso.net)
6- Tunisie : Juges et avocats protestent contre l’action du président
Les avocats et les juges tunisiens ont manifesté mercredi devant les tribunaux de la capitale dans le cadre de leur grève d’une semaine suite à la révocation de 57 juges par le chef de l’Etat.
La révocation des juges par le président Kais Saied est le dernier signe d’une ingérence croissante dans le système judiciaire, alors qu’il resserre son emprise sur le pouvoir. Ses détracteurs l’ont accusé d’avoir organisé un coup d’État en juillet 2021, après avoir limogé le gouvernement et pris le pouvoir exécutif.
Des dizaines d’avocats et de militants se sont rassemblés sur les marches du Palais de justice de Tunis pour dénoncer les actions de Saied. Certains ont crié « à bas le coup d’Etat« , d’autres ont scandé « autorité judiciaire, pas d’ordres de la police« .
Plusieurs avocats ont déclaré qu’ils continueraient à s’opposer aux actions du président, qui comprennent l’abandon de la constitution tunisienne de 2014 pour gouverner par décret. (Avec Africanews)
7- RDC : Le roi Philippe de Belgique réitère ses «regrets» pour les «blessures du passé»
Le deuxième jour de la visite du roi Philippe de Belgique à Kinshasa avait une forte connotation mémorielle. À l’occasion de sa visite en République démocratique du Congo (RDC), le roi des Belges s’est rendu au nouveau Musée national de Kinshasa. Durant l’événement, un masque très rare a été rendu à la RDC, en présence du président Tshisekedi. Puis les deux dirigeants ont prononcé des discours dans lesquels le passé colonial et l’avenir économique ont été abordés sans détour. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.