1- Guinée : La Crief rejette la demande de liberté provisoire des anciens ministres d’Alpha Condé
La Cour de répression des infractions économiques et financières a rejeté, ce mardi 31 mai 2022, la demande de remise en liberté des anciens ministres du président déchu Alpha Condé. Ibrahima Kassory Fofana et Oyé Guilavogui sont brièvement sortis de prison le 19 mai avant d’y retourner le soir même à la suite d’un appel du parquet. Poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment, ils avaient été placés sous mandat de dépôt début avril. (Avec RFI)
2- L’Afrique du Sud enregistre sa première baisse du chômage depuis deux ans
Une lueur d’espoir semble se dessiner en Afrique du Sud, sur le front de l’emploi. Pour la première fois depuis deux ans, le taux de chômage officiel est légèrement en baisse au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent. Alors que l’économie du pays avait été durement touchée par la pandémie de Covid, ces derniers chiffres sont un pas dans la bonne direction pour le gouvernement de Cyril Ramaphosa, mais la situation est encore loin d’être au beau fixe. Le taux de chômage s’établit désormais à 34,5% selon l’institut sud-africain des statistiques (StatsSA), soit une baisse de 0,8%. La première depuis juillet 2020. 370 000 emplois ont été créés lors du premier trimestre de l’année, notamment grâce aux programmes du gouvernement dans les secteurs des services communautaires et sociaux. L’industrie et le commerce ont également contribué à cette embellie. (Avec RFI)
3- Rwanda : «Il n’y a aucun militaire rwandais en RDC», précise Kigali
Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération, Vincent Biruta, a nié toute présence de militaires rwandais en République Démocratique du Congo. Vincent Biruta a fait cette déclaration au cours d’un point de presse, tenu ce mardi 31 mai à Kigali.
La tension ne cesse de monter entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Ce mardi, Kigali a tapé du poing sur la table face «aux provocations» dont elle est «victime» de la part de son voisin de l’Ouest. «Il n’y a aucun militaire rwandais en RDC», a déclaré Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération. (Avec Afrik.com)
4- L’UE sous pression de l’Afrique pour sortir les céréales bloquées en Ukraine
Appelés à la rescousse par l’Afrique, les Européens accélèrent leurs efforts pour sortir les stocks de céréales bloqués en Ukraine, notamment en négociant avec Moscou un accès sécurisé au port d’Odessa, afin d’éviter une crise alimentaire mondiale.
« La situation est préoccupante et le pire est peut-être devant nous », a averti le chef de l’Union africaine Macky Sall par visioconférence aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE réunis en sommet à Bruxelles.
Alors que l’ONU craint « un ouragan de famines » dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie, le président sénégalais a exhorté les Vingt-Sept à tout faire « pour libérer les stocks disponibles ». (Avec La Libre Afrique)
5- Angola : Le président Louranço, médiateur entre la RDC et le Rwanda
accueilli à Luanda par son homologue angolais Joao Lourenço afin de discuter de la tension croissante entre la RDC et son voisin le Rwanda. Cette tension s’est intensifiée suite à la reprise en mars dernier des combats entre l’armée congolaise et le mouvement rebelle du 23 mars (M23) sur son territoire. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23 pour déstabiliser la région orientale de la RDC et piller les ressources minières congolaises. Kigali dément ces accusations. Avec cette rencontre le président angolais endosse le rôle de médiateur pour l’apaisement des tensions entre les deux pays voisins.
Le président congolais Felix Tshisekedi a d’ailleurs accepté à sa demande de libérer deux soldats rwandais capturés récemment. (Avec Africanews)
6- Namibie : L’Allemagne remet des objets anciens dérobés pendant la colonisation
L’Allemagne a remis lundi à la Namibie une vingtaine d’objets anciens dérobés pendant la colonisation, sous la forme de prêt au Musée national de Windhoek, ont constaté des journalistes de l’AFP. « Tous les objets ont été collectés pendant l’ère coloniale allemande auprès de différentes communautés namibiennes », vraisemblablement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, a déclaré la présidente de l’association des musées de Namibie, Hilma Kautondokwa, lors d’une cérémonie officielle dans la capitale namibienne.
La collection de 23 pièces, qui seront étudiées par des chercheurs locaux, comprend notamment un récipient orné de trois têtes, une poupée portant une robe traditionnelle, des bijoux ainsi que des lances. (Avec La Libre Afrique)
7- RDC : Convocation de l’ambassadeur du Rwanda suite aux accusations de soutien de Kigali au M23
En République démocratique du Congo, une série de manifestations contre Kigali a débuté lundi 30 mai 2022 dans le pays. Les autorités ont finalement convoqué l’ambassadeur du Rwanda, ce mardi, pour tenter d’obtenir des explications sur le soutien de son pays aux rebelles du M23 dans l’est du pays. L’entretien entre le gouvernement et l’ambassadeur rwandais a été de courte durée. Environ une dizaine de minutes. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.