Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 21 Mai 2022

1- Ligue 1 : Battu par Dakar Sacré-Cœur, Mbour Petite-Côte presque condamné à la relégation !

A l’occasion de la 23e journée de Ligue 1, Dakar Sacré-Cœur a un peu plus enfoncé Mbour Petite-Côte ce samedi.

Presque condamné à s’imposer pour espérer se maintenir dans l’élite, Mbour Petite-Côte a peut-être sifflé l’issue de sa saison. En déplacement, au Stade Alassane Djigo ce samedi, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1, MPC s’est incliné sur la plus petite des marges face au Dakar Sacré-Cœur (0-1), rapporte Wiwsport.

Les Pélicans ont été battus par une réalisation de Moussa Kanté en fin de première période (41e). Ainsi, Mbour Petite-Côte reste bon dernier au classement et pourrait être relégué à la fin de cette 23e journée en cas de victoire du CNEPS Excellence face à l’AS Douanes et de l’US Gorée contre le Casa Sports.

De son côté, Dakar Sacré-Cœur (10e), qui enchaîne une deuxième victoire d’affilée, se rapproche du maintien. Avec ces trois points de plus, les Académiciens ont pris provisoirement cinq points d’avance sur le premier relégable. Le changement d’entraîneur semble apporter ses fruits.

2- Ligue 1 – 23ème journée : Un but partout entre Guediawaye et Jaraaf !

Pas de vainqueur ce soir, comme au match aller (3-3), entre Guediawaye et Jaraaf qui s’affrontait pour la 23ème journée de la Ligue 1 sénégalaise. Les deux formations, qui visent toujours le titre, ont âprement disputé cette partie qui se termine sur un partage des points après un sore d’un but partout au coup de sifflet final, renseigne Wiwsport.

Mené 0-3 en première période du match aller avant qu’il n’arrache le nul, le Jaraaf a cette fois-ci bien entamé son match en ouvrant le score dès la 6ème minute de jeu grâce à Pape Mboup. Le club de la Médina qui a rejoint les vestiaires avec cette avance d’un but, espérait renouer avec le succès après son nul de la dernière journée face aux champion en titre Teungueth. Malheureusement pour Jaraaf, il se fait rattraper au score à la 80ème minute sur un penalty transformé par Cheikh Diouf.

Aucune des deux formations n’aura donc pris le dessus sur l’autre cette année et toutes deux laissent filer d’importants points pour la course au titre. Le Jaraaf (38 points) devient ainsi provisoirement deuxième devant GF (3ème, 37 points) qui jouera demain face à Teungueth (9ème, 28 points). Guediawaye (35 points) reste cinquième au classement à 7 point du leader Casa Sports (1er, 42 points) et à 3 journées de la fin. Le club de la Casamance va d’ailleurs disputer demain sa 2″ème journée face à l’US Gorée à 17h00 au stade municipal de Mbao.

3- Coupe CAF : Mamadou Lamine Camara sacré champion avec la RS Berkane !

L’ancien pensionnaire de l’Académie Foot Darou Salam et la RS Berkane ont battu en finale Orlando Pirates ce vendredi 20 mai 2022, informe Wiwsport.

« Une finale ne se joue pas, elle se gagne. Nous mettrons tous les efforts de notre côté pour remporter ce trophée », disait-il à quelques heures avant le match. Mamadou Lamine Camara et ses coéquipiers ont respecté la consigne. Ce vendredi, le milieu de terrain sénégalais de 19 ans et son équipe ont vaincu Orlando Pirates en finale de la Coupe CAF.

Renversante contre le TP Mazembe en demi-finale retour après avoir été battue lors de la manche aller, la RS Berkane a encore vécu un match en suspense. Après avoir fait jeu égal contre Orlando Pirates au bout de 120 minutes, le club marocain a, en effet, attendu la séance des tirs au but (6-5) pour décrocher son deuxième titre dans cette compétition.

Formé à l’Académie Foot Darou Salam de Dakar, Mamadou Lamine, a pris la direction du Maroc et de Berkane l’été dernier pour poursuivre sa jeune carrière. Malgré son jeune âge, il a disputé six matchs de Coupe CAF, dont une titularisation en demi-finale retour. Contre Orlando Pirates, il est rentré en fin de rencontre. Le voilà maintenant sacré en C2.

4- Premier League : Kevin De Bruyne sacré meilleur joueur de la saison !

Face à la concurrence de Mohamed Salah, le milieu de terrain a remporté le titre de meilleur joueur de la saison en Premier League pour la deuxième fois de suite, rapporte Wiwsport.

À DÉCOUVRIR

A une journée de la fin du Championnat d’Angleterre, qui se jouera ce dimanche 22 mai, la Premier League a révélé le nom du meilleur joueur de la saison. Il s’agit de Kevin De Bruyne. L’international belge de Manchester City, était élu joueur de la saison 2021-2022. Il remporte alors ce deuxième titre pour la deuxième fois consécutive.

Il devance surtout Mohamed Salah, pourtant actuel meilleur buteur et meilleur passeur du Championnat avec 22 buts et 13 passes décisives. Cette saison, Kevin De Bruyne a marqué 15 buts et a distribué 7 passes décisives cette saison, en 29 matches joués. Il essaiera de remporter le titre de Championnat avec son équipe qui devra battre Aston Villa.

5- Ligue 1 : Corrigé par le PSG, le FC Metz relégué en Ligue 2 !

Après deux saisons dans l’élite, le FC Metz va devoir aller se refaire dans l’antichambre. Battus ce samedi par le PSG (0-5), les Grenats joueront en Ligue 2 la saison prochaine, informe Wiwsport.

Devenu barragiste le week-end dernier, Metz avait donc son destin en mains au moment d’aller défier le PSG au Parc des Princes. Y arracher ne serait-ce qu’un point aurait été un sacré exploit. Mais les Grenats n’ont guère eu le temps d’y croire. Déchaîné dans la foulée de l’annonce de sa prolongation de contrat, Kylian Mbappé s’est offert un triplé (25e, 28e, 50e).

Neymar (31e) et Angel Di Maria (67e) ont aussi fait souffrir une défense messine aux abois. Malgré l’expulsion de Boubacar Traoré (58e), les hommes de Frédéric Antonetti ont stoppé l’hémorragie et ont cru pouvoir garder leur 18e place. Mais Romain Hamouma et les Stéphanois en ont décidé autrement. Le club mosellan évoluera donc en Ligue 2 la saison prochaine.

6- Ligue 1 : L’OM écrase Strasbourg et se qualifie à la phase de groupes de Ligue des Champions !

Auteur d’un match parfait contre Strasbourg (4-0), l’OM disputera la Ligue des Champions la saison prochaine sans passer par les barrages, indique Wiwsport.

Une fin olympienne. Dos au mur avant le début de la 38e et dernière journée de Ligue 1 pour une qualification directe à la phase de groupes de Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille est fini en trombe et atteint son plus grand objectif. Supérieurs à Strasbourg, les hommes de Jorge Sampaoli n’ont emporté par 4 à 0 au Vélodrome.

Gerson, auteur d’un doublé (32e, 89e), Cengiz Under (73e) et Bakambu (90e+3) sont les buteurs olympiens. Dans le même temps, l’AS Monaco a été tenu en échec dans les dernières minutes par le RC Lens (2-2). Un résultat qui profite à l’OM pour finir deuxième et qui condamne les Monégasques à aller jouer les barrages de qualification en C1.

7- Prolongation de Mbappé : Javier Tebas va porter plainte contre le PSG

Ce samedi, le Real Madrid a reçu un coup dur avec l’annonce de la prolongation de Kylian Mbappé au PSG. En attendant la confirmation officielle, l’Espagne est en feu ! Le choix du champion du monde a surpris le Real Madrid. Surtout au vu des chiffres en jeu pour un club qui, s’il respectait les règles du fair-play financier, ne pourrait pas rivaliser avec les Meringue, renseigne Afriquesports.

Mais la polémique ne fait que commencer, car il reste encore de nombreux détails à connaître et qui intéressent beaucoup LaLiga. Le journaliste Espagnol, Paco González a révélé sur Cope que la Fédération Espagnole de Football suit de très près le cas de Kylian Mbappé.  Pour lui, l’instance n’exclut pas une action en justice contre le PSG si la prolongation de Mbappé est officialisée.

«La Liga est très attentive à la confirmation de Mbappé parce qu’elle n’exclut pas une action en justice contre le PSG. Elle va informer l’UEFA et les tribunaux qu’il y a un club qui saute toutes les marges salariales de cette manière», a déclaré le journaliste.

Cette information avancée dans le COPE a déjà eu une réponse de Javier Tebas.  Sur son compte twitter, le dirigeant tacle déjà le PSG. «Ce que va faire le PSG en renouvelant Mbappé avec une GROSSE somme (à savoir d’où et comment) après avoir donné des pertes de € 700M ces dernières saisons et avoir plus de € 600M de masse salariale, est une INSULTE au football. Ils sont aussi dangereux que la Super League», a-t-il déclaré.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.