Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 20 Mai 2022

1- Affaire Adji Sarr-Sonko : Confronté hier au mari de Ndèye Khady Ndiaye, Sidy Ahmed Mbaye confirme la masseuse et démonte les accusations

Le Doyen des juges a entendu, hier, d’autres protagonistes de l’affaire dite de Sonko-Adji Sarr. Selon nos confrères Les Echos, Sidy Mbaye, « le transporteur », a été entendu et confronté avec le mari de la gérante du salon Sweet Beauty.

Sidy Mohamed Mbaye a, ainsi, confirmé la version de Adji Sarr, lors de son audition et de la confrontation avec le mari de Ndèye Khady. « Je n’ai jamais mis les pieds au Salon Sweet Beauty. Je ne connais Me Dior Diange ni d’Adam ni d’Eve. C’est quand on n’a pas eu l’aide des organisations féminines qu’on est allé voir Mamour Diallo pour qu’il nous aide. Je n’ai jamais quitté le pays », a confessé Sidy Mohamed Sarr.

2-Trafic de passeports diplomatiques : Les députés Sall et Biaye condamnés

Les députés Mamadou Sall et Mamadou Biaye ont été condamnés, ce jeudi, par la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour « association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, trafic de migrants et faux usage de faux en écritures privées de banque dans un document administratif et en écriture publique authentique ».

Le premier a écopé de 2 ans, dont 6 mois ferme alors qu’une peine de 2 ans, dont 5 mois ferme, est prononcée contre son collègue renseigne lesoleil.sn.

Quant à leur co-prévenu, Diadji Kondé, il est condamné à 2 ans, dont 10 mois ferme.

Lors du procès, le 20 avril dernier, tous les prévenus avaient plaidé non-coupable. Le Procureur de la République a demandé au tribunal de déclarer tous les prévenus coupables de toutes les infractions qui leur sont reprochées.

3- Affaire Gana Gueye : « And Samm Jikko Yi » apporte son soutien au joueur du PSG et brandi une lettre de protestation devant l’ambassade de la France, Jamra annonce un plan d’action ce Vendredi

L’affaire du joueur du PSG Idrissa Gana Gueye est en train de prendre de nouvelles tournures après son refus d’arborer un maillot arc-en-ciel LGBT. En effet, l’association pour la préservation des valeurs « And Samm Jikko Yi » apporte son soutien à l’international Sénégalais. La preuve, ce jeudi 19 mai 2022, ladite organisation s’est présentée devant l’ambassade de la République française au Sénégal. Ceci, pour déposer une lettre de protestation dans le cadre de l’affaire de l’international Sénégalais Idrissa Gana Gueye.

L’ONG Jamra a annoncé un plan d’actions dont le premier jalon sera posé ce vendredi après la prière de Tiisbaar (14 heures). (Avec Emedia et Senego)

4- Thiès : Le Dr Babacar Diop liste « les malversations dans la gestion de l’ancien maire, et compte renégocier tous les contrats de propriété communale avec les entreprises »

Par rapport à la propriété communale, ces entreprises font rentrer dans les caisses de la mairie seulement 13 millions 975 mille FCFA par an au moment où normalement ils doivent verser à la mairie la somme 426 millions 520 mille FCFA. Parmi ces sociétés on peut citer la Sonatel à qui la mairie à loué 1.000 mètres carrés. Orange paye 6 mille FCFA le mètre carré par an soit 500 FCFA le mètre carré par mois. La Sonatel paye 6 millions par an. Si on avait appliqué le décret du Président de la République Numéro 2010-400 du 23 mars, là où la Sonatel paye 6 mille FCFA le mètre carré, elle devait payer au minimum 40 mille FCFA le mètre carré. Elle devait faire rentrer dans la caisse de la mairie au minimum 40 millions FCFA par an. La Cedeao occupe 800 mètres et paye la même montant que Orange. La Cbao paye chaque année 4 millions 800 mille FCFA alors que si on avait respecté le décret, elle devait au minimum faire rentrer dans nos caisses 32 millions FCFA, au moment où la pauvreté s’accroît de jour en jour. Nos établissements scolaires sont en état de délabrement avancé. Plusieurs quartiers ont des problèmes d’eau. Mbaye Guèye EMG occupe 2014 mètres carrés. Depuis lors, il n’a jamais payé le moindre centime. Je lui ai adressé une correspondance en vain. Nous leur avons envoyé un huissier pour qu’il paye les 68 millions 880 mille FCFA qu’il doit à la mairie. » Je veux être clair, tous ces contrats doivent être renégociés et seront renégociés », prévient-il.

À cela s’ajoutent d’autres scandales financiers concernant la construction d’une partie d’un mûr de clôture estimée à plus de 19 millions FCFA entre autres. « Le seul compromis que je peux faire c’est qu’ils remboursent jusqu’au dernier centime », avertit le Dr Babacar Diop cité par Dakaractu. 

5-Le Président malien, Assimi Goita, interdit l’entrée des militaires sénégalais de la Minusma au Mali

C’est une décision qui risque de faire du bruit les jours à venir. Selon nos confrères du journal Le Quotidien, le président de la junte malienne a interdit aux militaires sénégalais affectés au Mali d’entrer sur le territoire.

Le Mali organise ainsi des représailles contre le Sénégal après les sanctions prises par les pays de la Cedeao. La Minusma essaie de tempérer : « nous sommes dans l’attente des autorisations des autorités maliennes », ont dit les responsables militaires.

6- Actu internationale

• Burkina Faso : Retour au calme à Houndé après une émeute des orpailleurs artisanaux

Au Burkina Faso, la tension est retombée dans la commune de Houndé. Lundi 16 mai, des orpailleurs artisanaux en colère se sont rendus sur le site de la mine d’or Gold Opération, informe Rfi. Bilan : huit travailleurs du site industriel ont été blessés, des véhicules incendiés. À l’origine de ces tensions, la volonté des responsables de la mine détenue par le groupe canadien Endeavour Mining d’expulser des orpailleurs artisanaux installés sur la concession. Après une journée de troubles, le calme est donc revenu.

• Procès Bucyibaruta à Paris : L’ancien préfet rwandais face au témoignage fort d’un rescapé

Le procès de l’ancien préfet rwandais Laurent Bucyibaruta a abordé, jeudi 19 mai, les massacres commis à Murambi, sur le territoire de la préfecture de Gikongoro. L’accusé a été confronté au témoignage d’un rescapé : Jacques Uwimana, le fils d’un responsable de l’église pentecôtiste dans cette préfecture, renseigne Rfi.

• Otan : Erdogan se déclare « résolu » à bloquer la Finlande et la Suède

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est de nouveau dit «résolu», jeudi 19 mai, à contrer la demande d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, qualifiant cette dernière de «nid de terroristes». «Cette Suède et cette Finlande sont les pays qui hébergent les terroristes chez eux, le PKK et l’YPG», a-t-il martelé à propos du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et de ses alliés kurdes irakiens de l’YPG, indique l’AFP.

7- Actu Sports

• Coupe du Monde Qatar 2022 : La FSF félicite les arbitres sénégalais retenus par la Fifa

La Fédération sénégalaise de Football s’est réjouie de la sélection de trois arbitres sénégalais par l’Instance Internationale de Football, en vue de la coupe du Monde Qatar 2022. Sur sa page Twitter visitée par Seneweb, la FSF félicite nos compatriotes retenus. « La FIFA vient de publier la liste des arbitres retenus pour la Coupe du monde Qatar 2022. Nos compatriotes Maguette NdiayeDjibril Camara et El Hadji Samba font partie des arbitres retenus. Félicitations et bonne compétition à eux », a écrit l’instance dirigée par Me Augustin Senghor.

• Grand Prix Ghassane Ezzedine : Près de 200 motards sur le circuit Sindia, ce week-end

La 7eme édition des 48 heures de compétition de course de moto du Club Horizons Riders aura lieu ce week-end au circuit les Baobabs de Sindia. En plus de l’aspect sportif, les organisateurs de ces journées veulent profiter de cette occasion pour sensibiliser sur la sécurité routière, informe Seneweb.

L’édition de cette année est dénommée Grand prix Ghassane Ezzedine, ancien président de la fédération sénégalaise de pétanque.

‘’Chaque année on organise pour une cause; après deux ans d’arrêt à cause de la Covid-19, nous avons décidé cette fois d’organiser notre 7e édition de course de moto pour lutter contre les accidents mortels sur les routes. Chacun de nous a perdu un parent, une sœur ou une connaissance sur un accident de deux roues, c’est pourquoi nous voulons sensibiliser, à travers ces journées, les amoureux de deux roues’’, a fait savoir Mamour Ndiaye, président de Club Horizons Riders.

Neuf catégories de course avec environ 20 personnes à chaque départ sont prévues lors de cette édition. Environ 200 motards sont attendus. ‘’Il faut au moins être âgé de 18 ans pour participer aux courses. Des combinaisons complètes sont aussi exigées aux motards. Nous voulons que ces habitudes soient perpétuées tous les jours par les amoureux de deux roues pour éviter les accidents’’, souhaite le président Club Horizons Riders. 

• Coupe du Sénégal : 4 équipes de l’élite présentes en quart de finale !

A la fin des huitièmes de finale de la Coupe nationale seniors, seules quatre équipes, sur les 14 équipes en lice, ont réussi à se qualifier en quart de finale après les derniers matchs joués ce jeudi, renseigne Wiwsport.

Le Casa Sports, leader de la Ligue 1 et détenteur du trophée, a battu Walydaan (ligue 2) pour valider sa place en quart de finale. Les trois autres équipes de ligue 1 toujours en course sont Diambars de Saly Portudal, Teungueth FC et la Linguère de Saint-Louis.

L’équipe de Saly Portudal a battu l’US Rail (D3) 2-1 après prolongations. A la fin du temps réglementaire, les deux clubs étaient à égalité 1-1. L’équipe de Teungueth FC, vainqueur de la Coupe nationale en 2019, n’a laissé aucune chance à l’Université de Saint-Louis dominée sur la marque de 3-0. Mercredi, la Linguère de Saint-Louis a fait respecter la hiérarchie en battant Amitié FC de Thiès 3-0.

Les autres équipes qualifiées en quart de finale sont Thiès FC, vainqueur de Yeggo 3-1, AJEL FC qui a créé la sensation en éliminant Génération Foot aux tirs au but 5-4. A la fin du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes étaient à égalité 0-0. L’équipe du Port autonome de Dakar a sorti le Ndiambour, 1-0, et Etoile Lusitana est victorieuse de Oslo FA 2-1.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.