Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 7 Mai 2022

1- Macky Sall contre la limitation des mandats présidentiels en Afrique

La limitation des mandats en Afrique est actuellement inopportune. C’est ce qui ressort des déclarations du Président Macky Sall, ce jeudi, lors d’un dîner de réception des « Young leaders » de la French-African fondation, au Palais de la République.

Selon le chef de l’Etat, il est difficile en Afrique pour les chefs d’Etat de présenter un bilan, à cause des lourdeurs dans les procédures administratives, rapporte Senego.

« Puisque nous voulons plus de démocratie en Afrique, nous disons, il faut limiter les mandats, soit. Mais si au même moment, les procédures qui datent des années 60 sont les mêmes qui conditionnent le décaissement, quand est-ce que ces régimes mis en place vont avoir un bilan ? », questionne-t-il. Avant d’ajouter : « Donc, tous les cinq (5) ans, on va virer des régimes, ça va être un éternel recommencement, contraire à l’idée du développement ».

Pour que la limitation de mandat en Afrique soit opportune, « il faut qu’en interne, les administrations se réforment, qu’elles digitalisent leurs procédures. Mais également du côté des partenaires, qu’il y ait cette évolution aussi. Pour que nous puissions dans des délais convenus, pouvoir assurer le développement des populations », a fait savoir le Chef de l’Etat.

Le Président en exercice de l’UA regrette que « trop souvent que ces formalités et procédures retardent la formulation et l’exécution des projets. Ce qui fragilise l’action publique et suscite des attentes finalement déçues ».

2- Jakhay/Keur Massar : Encore un jeune adolescent de 18 ans tué par son ami, pour une affaire de fille

La série des meurtres d’adolescents continue. Une dispute autour d’une fille vire au drame. Selon Libération, qui donne l’info, le jeune Badou Ndour, 18 ans, a reçu un coup de couteau en pleine poitrine.

Le présumé meurtrier, qui répond au nom de F.Diagne et qui a le même âge que la victime, a été arrêté. Furieux, les jeunes du quartier ont tenté de saccager la maison familiale du présumé meutrier.

3- Thiès / enfant de 8 ans qui a failli être égorgé : son présumé bourreau arrêté en tentant d’agresser une autre fille

Il s’agit de l’affaire de l’agression perpétrée contre le jeune élève Mouhamed Lamine Aïdara âgé de 8 ans et qui avait failli être égorgé par son bourreau le 23 avril 2022 vers 12 heures au quartier Darou Salam de Thiès.

Ses cris avaient ameuté le voisinage et le mis en cause avait pu prendre la poudre d’escampette après lui avoir porté des coups de couteau à l’épaule droite, au thorax et au cou, avant de lui intimer l’ordre de s’allonger aux fins de l’égorger.

L’enquête ouverte par la police vient de porter ses fruits car le présumé bourreau a été arrêté ce vendredi 6 mai aux environs de 18 heures 30, sur les mêmes lieux. Et c’est une planque qui a permis aux hommes en kaki de l’arrêter, après qu’il a tenté de s’en prendre à une fille.

Au moment de son arrestation, il était en état d’ébriété et il a finalement avoué les faits, rapporte Leral.

4- Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions de dollars

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation de 40% dans le pétrole sénégalais  offshore Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep.

L’accord, qui devrait être conclu au quatrième trimestre de l’année, verra la société russe Lukoil payer 300 millions de dollars, avec un potentiel supplément de 100 millions de dollars lorsque la production commencera.

L’explorateur pétrolier écossais a l’intention de reverser au moins 250 millions de dollars à ses actionnaires par le biais d’un dividende spécial, renseigne thecourier.co.uk avec Senego.

Selon Cairn, cette décision renforce le bilan de l’entreprise et lui donne la flexibilité nécessaire pour investir et développer ses activités.

Elle réduit également la concentration du risque de développement, le risque de financement et la nécessité de dépenses d’investissement importantes sur quatre ans, ajoute-t-elle.

Simon Thomson, directeur général de Cairn, a déclaré : « Nous sommes fiers de ce que Cairn a réalisé au Sénégal. Nos découvertes ont été les premiers puits en eau profonde du pays et ont ouvert un nouveau bassin sur la marge atlantique. De plus, elles ont permis de jeter les bases du premier développement pétrolier et gazier du Sénégal, qui apportera des avantages durables à sa population. »

L’entreprise a été fondée en 1980 par Sir Bill Gammell et est entrée en bourse huit ans plus tard.

5- Benno Bokk Yakaar déclenche la reconquête de Dakar : 540.632 parrains mobilisés pour les législatives

À DÉCOUVRIR

La région de Dakar a capitalisé 540.632 signatures pour le parrainage de la coalition BBY. Selon le délégué régional du parrainage de la coalition BBY à Dakar Amadou Ba qui a remis ces lots de Parrains à la déléguée nationale Aminata Touré, ces chiffres témoignent de l’engagement des différents responsables de la région de Dakar à donner une victoire éclatante au président de la république Macky Sall au soir du 31 Juillet prochain.  

« La région de Dakar, de Cap Manuel à Keur Massar, nous avons reçu 540.632 parrains, répartis ainsi qui suit : Département de Dakar 252.145 signatures, département de Rufisque 79.860 parrains, département de Guédiawaye 28.095, département de Keur Massar 55.785, département de Pikine 106.643 signatures. 18.104 parrains ont été mobilisés par les femmes dans toute la région à travers la présidente des femmes Ndèye Saly Diop Dieng », a renseigné le ministre Amadou Ba qui appelle à la mobilisation de tous les militants.  (Dakaractu)

6- Actu internationale

• Burkina Faso : Sept soldats et quatre supplétifs de l’armée tués dans des embuscades (armée)

Sept soldats et quatre supplétifs de l’armée du Burkina Faso ont été tués jeudi dans deux embuscades tendues par des «terroristes» dans les régions du Nord et du Centre-Nord, a annoncé l’armée dans un communiqué reçu vendredi par l’AFP.

• Maroc : Un membre présumé de l’EI arrêté en coordination avec le FBI

Au Maroc, un membre présumé de l’organisation État islamique a été appréhendé vendredi 6 mai à Berkane, dans le nord-est du pays. L’annonce a été faite par la police antiterroriste. Cette arrestation s’est faite en coordination avec le FBI. Selon Rabat, l’homme projetait de commettre des attentats terroristes sur le sol marocain, informe Rfi.

• 18 morts dans l’explosion d’un hôtel à Cuba, selon un nouveau bilan officiel

L’explosion qui a partiellement détruit vendredi l’hôtel Saratoga, dans le centre de La Havane, a fait au moins 18 morts et plus de 50 blessés, selon un nouveau bilan officiel, renseigne Rfi. « Jusqu’à présent, il y a 74 blessés, dont malheureusement 18 sont décédés », a déclaré lors d’une conférence de presse Julio Guerra, chef des services hospitaliers du ministère de la Santé. La présidence cubaine a évoqué elle un bilan de 64 blessés et 18 morts après cette explosion, probablement due à une fuite de gaz.

7- Actu Sports

• Drapeau du Chef de l’Etat : Le montant débloqué pour le tournoi national

En déplacement à Diourbel, ce vendredi, pour donner le coup d’envoi de la 22e édition du tournoi national de lutte simple, le Ministre des Sports, Matar Ba a révélé le montant débloqué pour la tenue de cette compétition, informe Igfm.

« La contribution du Président de la République à travers le Ministère des Sports est de 20 millions de francs CFA », a fait savoir le patron du sport sénégalais, lors de la cérémonie d’ouverture des championnats nationaux de lutte sans frappe. « C’est pour soutenir les 14 régions du Sénégal » qui vont prendre part à cette compétition considérée comme une fête.

Et Matar Ba d’ajouter : « Plus de la moitié du budget, c’est le CNG qui s’est débrouillé avec ses partenaires », a-t-il précisé, indiquant que le budget du Comité National de Gestion est fixé à plus de 75 millions de francs CFA. Ce qui fait que près de 100 millions ont été débloqués pour la réussite de cet événement qui va se dérouler pendant trois jours.

• Jeux Olympiques des Sourds : Deuxième victoire de rang pour les Lions du Sénégal (3-0) !

Victorieuse contre la Grèce, l’équipe nationale du Sénégal des Sourds-muets enregistre un nouveau succès ce vendredi. Une deuxième victoire dans cette compétition des jeux olympiques, renseigne Wiwsport.

Au lendemain de leur victoire (1-4) contre la Grèce comptant pour la deuxième journée du groupe D, les Lions malentendants champions d’Afrique ont remis le couvert en prenant le dessus cet après-midi face au Mexique dans le cadre de la troisième journée de cette 24ème édition des Deaflympics (Jeux Olympiques de football des sourds).

Les sénégalais s’imposent devant le Mexique, sur le score de trois buts à zéro (3-0) et enchaînent ainsi un deuxième succès de rang. Avec 7 points au compteur, les joueurs sont à un point des quarts de finale. Ils croiseront l’Ouzbékistan lors de la dernière journée, prévue dimanche 8 mai 2022.

• L’accord de vente de Chelsea est signé, annonce la presse anglaise

Selon le Daily Telegraph, rapporté par RMC Sport, Todd Boehly a signé l’accord d’achat de Chelsea. Il reste désormais une étape : la validation de la vente par le gouvernement britannique et la Premier League.

Mais l’épilogue est désormais tout proche, après plusieurs jours d’intenses négociations, depuis l’entrée en négociations exclusives de l’homme d’affaires avec Roman Abramovitch et ses représentants.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.