A la suite des nominations de Guy Marius Sagna et de l’ex-capitaine Touré, tous deux radiés de la Fonction publique, comme conseillers par le maire de la ville de Dakar Barthélemy Dias, les réactions n’ont pas manqué du côté du camp de la majorité présidentielle.
Selon Seneweb, les élus de la coalition présidentielle, à travers la voix du président Moustapha Fall, «exigent purement et simplement le respect de la loi dans toute sa rigueur», par le nouveau maire de la ville qui, «selon les dispositions du décret n°2020-30 du 8 janvier 2020, n’a pas le droit d’avoir au sein de son cabinet plus de trois conseillers».
A en croire ces dispositions, les nouveaux conseillers du maire de Dakar – l’ex-capitaine Touré et Guy Marius Sagna – doivent «faire leurs valises», alors qu’ils viennent à peine de signer un premier contrat après leur radiation.
Dans la foulée, les élus de BBY ont interpellé les autorités qui assurent le contrôle de la légalité, l’Etat du Sénégal et le ministère de tutelle. «L’organigramme de la ville, selon le décret 2020, doit être respecté», a insisté leur porte-parole Ibrahima Fall, Président des élus de BBY.
Le maire de la Médina, Bamba Fall, quant à lui, a souligné que «la sécurité n’est pas une compétence transférée. Il y a des compétences bien précises pour les collectivités territoriales. Nous devons nous limiter à ça», signe-t-il.
Sur le milliard de francs Cfa annoncé par le maire Barthélemy Dias pour rendre opérationnelle la première phase du plan social, Bamba Fall soupçonne un fonds de campagne masqué, en direction des élections législatives. Il déclare : «On ne dirige pas une mairie avec du populisme. Une mairie, c’est l’application rigoureuse des textes, selon les dispositions du Code des collectivités territoriales. Il faut d’abord exiger le respect de ces textes avant de s’empresser à la course aux milliards.»
Les commentaires sont fermés.