1- Afrique : L’OMS alerte sur une recrudescence des cas de Covid-19
Une nouvelle hausse des cas de Coronavirus est enregistrée sur le continent africain, plus particulièrement en Afrique du Sud, a alerté l’Organisation mondiale de la Santé.
Le doublement des cas de Coronavirus signalés en Afrique du Sud a déclenché une montée en flèche du nombre de malades de Covid-19 en Afrique. L’annonce a été faite, ce jeudi 28 avril 2022, par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), qui exhorte les pays africains à poursuivre le processus de vaccination. Cette alerte intervient alors que le continent a enregistré, début avril, «la plus longue baisse des infections hebdomadaires», depuis le début de la pandémie. (Avec Afrik.com)
2- Maroc : Plusieurs arrestations dans un café pour non-respect du jeûne
La police a interpellé mercredi plusieurs personnes dans un café de la mégapole Casablanca soupçonnées de non-respect du jeûne du ramadan, pénalisé par la loi marocaine.
« Les clients et les employés du café, situé au centre de Casablanca, ont été arrêtés, au milieu d’un important rassemblement public de citoyens », a rapporté le site d’information Hespress sans préciser le nombre des personnes arrêtées. Il n’a pas été possible d’avoir plus d’informations sur cette opération auprès de la police.
La web télévision Chouf TV a diffusé une vidéo montrant des policiers conduire, un à un, de jeunes filles et garçons, du café vers un fourgon de police. Dans la foule amassée autour de la scène, « la plupart ont salué l’intervention des policiers par respect à la foi des Marocains, tandis que d’autres ont dénoncé cette intervention », a rapporté Hespress. (Avec Africanews)
3- Ethiopie : Addis-Abeba nie le retrait des forces tigréennes du Tigré
Un ‘’ gros mensonge’’, c’est ainsi que le gouvernement éthiopien qualifie l’annonce par les forces tigréennes de leur retrait de la région d’Afar. Jeudi, le commissaire de police de la région a précisé que les rebelles tigréens se trouvaient toujours à Koneba, Abala, Berhale et Magale, localités limitrophes du Tigré.
Le retrait des forces du Tplf devait permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans cette région en proie à la famine où 90 % de la population a besoin d’aide alimentaire.
Le 25 mars, le gouvernement éthiopien a annoncé un cessez-le-feu unilatéral afin de favoriser son acheminement . Mais rien ne semble se dérouler comme prévu. Pour les Nations unies, des freins administratifs et des combats bloquent encore les convois humanitaires. (Avec Africanews)
4- Le Burkina Faso demande à la Cédéao l’envoi d’une mission d’observateurs militaires
Le Burkina Faso, selon sa ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba, souhaite qu’une équipe purement technique, composée de militaires, se rende sur le terrain pour prendre la mesure réelle de la situation sécuritaire. Par ailleurs, une équipe politique doit travailler sur un chronogramme acceptable demandé par la Cédéao.
« Nous ne parvenons pas à donner un contenu à cette notion d’acceptabilité ou de non-acceptabilité au chronogramme, il faudrait qu’ensemble nous dégagions les grandes lignes de ce qui est acceptable ou pas », précise Olivia Rouamba. (Avec RFI)
5- Mali : Accusée d’espionnage, l’armée française en guerre contre la « désinformation »
L’état-major français a rejeté les accusations d’espionnage et de violation l’espace aérien malien, portées à son encontre par les autorités de Bamako. L’armée française a filmé, à l’aide d’un drone, des images montrant des présumés mercenaires de Wagner, en train ensevelir des cadavres, près de leur ancienne base de Gossi.
Répondant aux accusations de violation de l’espace aérien et de survol illégal de la zone de Gossi, le colonel Pascal Ianni, porte-parole de l’état-major des armées françaises, rectifie que «le 19, le 20 et le 22 avril, on était dans notre bon droit puisque Gossi n’était pas dans la zone d’interdiction temporaire (ZIT) de survol». Face à la presse, ce jeudi 28 avril 2022, il a précisé que cette zone avait été rouverte après un incident. (Avec Afrik.com)
6- RDC-Rutshuru : L’armée consolide ses positions malgré la trêve observée sur la ligne des fronts avec les M23
Il s’observe, depuis plus de 24 heures maintenant, une trêve sur la ligne des fronts entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Toutefois, le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, indique que les FARDC consolident leurs positions de Chengerero, Jomba, Bugusa et environs, après y avoir délogé l’ennemi qui voulait s’y infiltrer, en violation du cessez-le-feu décrété par la hiérarchie. (Avec actualité cd)
7- Niger : L’opposition rejette le redéploiement des forces françaises et européennes
Elle appelle à des actions de protestation « légales et permanentes ».
Les partis de l’opposition nigérienne ont rejeté, jeudi, la décision de redéploiement des forces françaises et européennes des opérations Barkhane et Takuba sur le territoire nigérien, à travers une déclaration. Dans leur déclaration, les partis membres de la Coalition pour une alternance démocratique (CAP 20-21), de l’Alliance des candidats pour le changement (ACC) et du Front républicain pour le changement (FRC) ont indiqué que le vote de l’Assemblée nationale autorisant le redéploiement de ces forces sur le territoire nigérien est intervenu conte la volonté de « l’écrasante majorité » de leaders d’opinion, des organisations de la société civile, des corps socioprofessionnels, des activistes et autres acteurs majeurs.
« Nous osons espérer que nos partenaires considérés comme des modèles démocratiques et résolument attachés au respect des droits humains, s’abstiendront à engager leurs troupes dans une aventure périlleuse, au risque d’accentuer ce sentiment anti-français, qui a déjà atteint un stade inquiétant auprès des populations africaines et locales », ont indiqué les partis de l’opposition.(Avec allAfrica)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.