1- Horreur à Bargny : Une fillette de 8 ans tuée et abandonnée dans un bâtiment inachevé
Fin tragique pour Anta Ndiaye. Cette fillette de 08 ans a été atrocement tuée puis abandonnée dans un bâtiment inachevé à Bargny.
Selon une source autorisée de Seneweb et proche du dossier, la découverte du corps sans vie de cette fille a été faite, hier, par des jeunes qui cherchaient de la ferraille.
Informés de ce drame, les policiers du poste de Bargny et leurs collègues de la police technique et scientifique ont effectué une descente sur les lieux du crime.
Une fois sur place, les limiers ont constaté que la victime a été blessée au niveau du menton. La victime répondant au nom de Anta Ndiaye saignait du nez d’après les premiers éléments de l’enquête.
Toutefois, la police de Bargny a ouvert une enquête pour élucider cette affaire qui plonge cette localité dans l’émoi.
2- Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens-Dentistes du Sénégal décrètent une grève de 48 heures
Le Collectif des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes en spécialisation Sénégal (COMES) invite tous les Docteurs en spécialisation (D.E.S.) à observer le mot d’ordre de grève de 48 heures prévue pour le mardi 26 Avril 2022 et le mercredi 27 Avril 2022.
Dans un communiqué rendu public par le collectif et exploité par Leral, ils indiquent que le service minimum (gardes programmés, les urgences, soins des malades hospitalisés…) sera assuré.
Ainsi, le COMES invite les autorités à faire un « diagnostic exhaustif des problèmes du système de santé et à apporter les solutions adéquates et pérennes au bénéfice des populations.
3- Macky Sall en Arabie Saoudite : Le dernier espoir de Mbayang Diop, incarcérée depuis 2016
« En tant que président de la communauté sénégalaise, je détiens des informations précises avec l’aide de Ndiassé, un frère qui travaille au consulat du Sénégal en Arabie Saoudite. L’Ambassade a même pris deux imams qui sensibilisent l’époux de la victime pour qu’il pardonne et à travers son pardon, qu’il puisse le transmettre à sa fille », révèle Abou Yankhoba Sagna dit Pape Sagna, président de la communauté sénégalaise en Arabie Saoudite.
Selon l’enseignant vivant depuis près de 30 ans en Arabie Saoudite, « l’époux avait pardonné à l’époque, d’autant qu’il savait les souffrances endurées par Mbayang Diop dans la maison. Il a revu sa décision depuis que les journaux sénégalais ont commencé à faire des articles, stigmatisant les 2rabes, surtout les Saoudiens, les taxant de racistes.
« Fort de tout cela, c’est pourquoi l’époux de la victime a changé d’avis. C’est pourquoi , tout le travail abattu par l’Ambassade ne parvient plus à la presse sénégalaise, qui est accusée d’avoir attisé l’affaire. Des articles qui ont même desservi Mbayang Diop. Je demande, par ma voix, que la presse sénégalaise évite certains articles qui vont attiser encore la situation. »
« Hormis l’espoir qu’on place en Dieu dans cette affaire, seul le président de la République Macky Sall peut faire quelque chose. Il est très respecté dans ce pays, on l’aime beaucoup. Il est estimé à commencer par le Roi et le Prince. Si le Chef de l’Etat prend langue avec eux, ils pourront intervenir auprès de la famille pour qu’elle pardonne et paye en conséquence en caution financière. Car si la sentence n’est pas exécutée, on pourra payer, ce qui ne sera pas un problème pour Macky Sall », plaide le président des sénégalais d’Arabie Saoudite. (Leral)
4- Recours au Conseil constitutionnel : Vers un probable report des élections législatives selon Ngouda Mboup
La saisine du Conseil par des députés pour l’annulation de la loi maintenant le nombre de député à 165 risque de provoquer un décalage ou un report de la date des élections législatives. C’est la conviction du constitutionnaliste Ngouda Mboup. L’enseignant chercheur donne des éléments explicatifs en se basant sur les délais qu’il juge court d’ici le 31 juillet pour vider toute la procédure.
Au-delà des probables conséquences sur la présente loi en question, la saisine du Conseil constitutionnel par les 17 députés qui demandent l’annulation des modifications apportées sur le texte, peut entraîner des modifications sur le calendrier électoral, selon Ngouda Mboup.
« On risque de ne pas tenir les élections législatives à date échue. Parce que les recours devant les conseils constitutionnels sont suspensifs. Donc, dès que le Conseil constitutionnel est saisi, la loi ne peut pas entrer en vigueur. Et le Code électoral dit clairement que 83 jours au moins ou 85 jours au plus, on doit déposer les listes de candidatures et les parrainages, c’est à dire le 8 mai prochain. Et le Conseil constitutionnel a un délai de deux mois pour statuer, c’est dire jusqu’au 22 mai », a fait savoir sur la Rfm le constitutionnaliste.
Toujours dans ce risque de report, l’enseignant chercheur apporte d’autres éléments explicatifs. « Il y a aussi un autre élément : si le Conseil constitutionnel déclare la loi non conforme à la constitution. On sera obligé d’aller à nouveau à l’Assemblée nationale pour une nouvelle loi », dit-il.
5- Nécrologie : décès du lutteur Moussa Dioum
Le monde de la lutte est en deuil avec le décès du lutteur sénégalais Moussa Ndiaye. Le sociétaire de l’écurie Parcelles Mbollo est décédé ce lundi 25 avril des suites d’une courte maladie.
Selon plusieurs sources, le défunt était hospitalisé à l’hôpital militaire de Ouakam. Il devrait être inhumé ce mardi, à Touba.
6- Actu internationale
• Burkina : Pas de changement de calendrier après l’ultimatum de la Cédéao sur la transition
Au Burkina Faso, les autorités burkinabè ne présenteront pas de nouveau calendrier pour la transition. Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, l’a annoncé, lundi 25 avril, à l’AFP. C’était pourtant une requête de la Cédéao qui, en février, avait donné jusqu’à ce 25 avril, aux autorités burkinabè, pour fournir un « chronogramme raisonnable de retour à l’ordre constitutionnel. »
• L’Union africaine félicite Emmanuel Macron pour sa « brillante » réélection
L’Union africaine (UA) a félicité lundi le président français Emmanuel Macron pour sa « brillante » réélection après sa victoire dimanche face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, appelant à poursuivre l’établissement de « relations rénovées et mutuellement avantageuses » entre la France et l’Afrique.
• Elon Musk rachète Twitter pour la coquette somme de…
Elon Musk a réussi son coup. Le conseil d’administration de Twitter a annoncé lundi soir avoir accepté l’offre de rachat déposée il y a à peine deux semaines par le patron de Tesla et de SpaceX. Elon Musk n’a pas dévié de son prix, « définitif et le meilleur » qu’il puisse proposer, de 54,20 dollars l’action soit une valeur totale de 44 milliards de dollars.
Le feuilleton Musk-Twitter, qui a débuté début avril lorsque le milliardaire est devenu premier actionnaire du réseau social, a connu une brusque accélération en fin de semaine dernière. Jeudi, l’entrepreneur a dévoilé avoir sécurisé le financement d’un tel rachat : il apporterait 21 milliards de dollars en fonds personnels, tandis que plusieurs banques, dont Morgan Stanley, lui assurent des prêts d’un total de 25 milliards de dollars, informe Seneweb.
7- Actu Sports
• UEFA Youth League : Cheikh Ndour buteur, Benfica écrase Salzburg et remporte le trophée !
Large vainqueur du Red Bull Salzbourg ce lundi (6-0), Benfica de CheikhNdour a remporté l’UEFA Youth League de cette année 2022, informe Wiwsport.
Les jeunes lisboètes ont pris leur revanche face à leurs bourreaux en 2017. Au bout d’un parcours éclair, Benfica Lisbonne a remporté sa toute première UEFA Youth League, équivalente à la Ligue des Champions des moins de 19 ans, en se promenant 6 à 0 face au Red Bull Salzbourg ce lundi 25 avril 2022, au Stade Colovray, à Nyon (Suisse).
• Hamady Ndiaye remporte la Coupe de France avec Pau-Lacq-Orthez
Pau-Lacq-Orthez et Hamady Ndiaye remportent la Coupe de France 2022 ! Les Pallois ont dominé Strasbourg (95-86), samedi après-midi à l’AccorArena.
« On va aller jusqu’au bout et écrire nos noms dans l’histoire » disait Hamady après la qualification en finale. Le pivot sénégalais voulait cette coupe et il l’a décroché en 15 minutes, Hamady s’est fendu de 10 points et 5 rebonds.
Les Béarnais sont titrés pour la quatrième fois dans la compétition, indique Basket Sénégal.
• UEFA Youth League : Samba Diallo termine parmi les meilleurs buteurs !
Avec cinq réalisations, Samba Diallo a fini à une longueur du meilleur réalisateur de l’UEFA Youth League 2021-2022.
Pour sa première campagne en Europe, Samba Diallo (19 ans) aura fait forte impression. Alors que l’édition 2021-2022 de l’UEFA Youth League a terminé par une victoire de Benfica Lisbonne de Cher Ndour en finale face au Red Bull Salzburg, le jeune ailier gauche international U20 sénégalais est parmi les meilleurs buteurs.
L’ancien pensionnaire de l’Académie Foot Darou Salam et actuel joueur du Dynamo Kiev, éliminé en huitièmes de finale par le Sporting Portugal, reste le deuxième meilleur buteur, à égalité avec six autres. Avec cinq buts, il arrive tout juste derrière Jamie Bynoe-Gittens (Dortmund) et Roko Šimić (Salsburg), qui ont marqué 6 buts, précise Wiwsport.
Tonitruant, Samba Diallo a signé toutes ses cinq réalisations durant la phase de groupes dans la Poule E. Auteur de son premier but, justement face à Benfica Lisbonne, lors de la première journée, il avait récidivé avec un doublé contre le Bayern Munich, en terres bavaroises, puis un autre face au FC Barcelone, à domicile.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.