Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 19 Avril 2022

1- Difficultés d’approvisionnement en kérosène à l’AIBD : Les mesures transitoires prises par les autorités

À travers une lettre en date du 15 avril 2022, le Directeur Général d’AIBD SA a été informé par le Directeur Général de S.M.C.A.D.Y, société en charge de l’approvisionnement du kérosène des difficultés dans l’avitaillement dudit carburant. Selon un communiqué de la direction générale de l’AIBD parvenu à Emedia, face à cette situation consécutive à une conjoncture internationale défavorable qui, conjuguée avec les tensions inédites sur les prix de certaines matières premières, ont fortement perturbé le système d’approvisionnement en kérosène de ladite société.

La direction générale indique, toujours selon le texte, que la production d’hydrocarbures est directement impactée, et ce partout dans le monde. C’est la raison pour laquelle les autorités sénégalaises ont pris toutes les mesures utiles et nécessaires et ont déployé des solutions d’urgence pour faire face à cette situation nouvelle.

« L’AIBD Sa qui est un acteur principal de la plateforme aéroportuaire nationale au service de l’intérêt général, s’est résolument engagé dans la recherche de solutions afin d’assurer la continuité des activités aéroportuaires au niveau du Sénégal », renseigne le document. Avant de poursuivre : « C’est ainsi qu’à partir du samedi 17 avril 2022, tous les opérateurs aériens opérant à l’Aéroport International Blaise Diagne sont requis de prendre les dispositions nécessaires pour transporter la quantité de carburant nécessaire pour assurer l’autonomie en carburant des vols retour. Des dérogations exceptionnelles pourront toutefois être accordées, sur demande, par l’Agence nationale de l’Aviation civile et de le Météorologie (ANACIM) pour répondre à des contraintes opérationnelles de certains transporteurs aériens ». Toutefois, L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) restera ouvert à l’exploitation durant cette période.

2- Le Sénégal co-organisateur du 2e Sommet Mondial sur la Covid-19

Comme annoncé, ce lundi 18 avril par Washington, le chef de l’Etat, Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine a confirmé la tenue d’un sommet mondial sur la pandémie de la Covid-19, le 12 Mai 2022 en format virtuel.

Ainsi, « les États-Unis, en tant que président du premier Sommet mondial COVID-19, le Belize, en tant que président de la CARICOM, l’Allemagne, qui assure la présidence du G7, l’Indonésie, qui assure la présidence du G20, et le Sénégal, qui assure la présidence de l’Union africaine, ont le plaisir d’annoncer qu’ils co-organiseront le deuxième Sommet mondial COVID-19, qui se tiendra en format virtuel le 12 mai 2022 », soutiennent les pays organisateurs dans une déclaration conjointe.

La déclaration partagée sur la page Twitter du chef de l’Etat visitée par Seneweb, Macky Sall, indique que, « le Sommet permettra de redoubler nos efforts collectifs pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie de COVID-19 et nous préparer aux futures menaces sanitaires ».

Pour rappel, le président américain Joe Biden avait organisé un sommet similaire le 22 septembre 2021 au cours duquel il avait plaidé pour un renforcement de la vaccination dans le monde.

3- Plus de 1000 camions bloqués à la frontière malienne : Les camionneurs sénégalais se révoltent

Le secrétaire général des transporteurs routiers du Sénégal ne comprend pas la décision de la CEDEAO de fermer la frontière avec le Mali depuis plus de 3 mois. Câblé par senenews, Gora Khouma estime que cette mesure est catastrophique et n’arrange pas les deux Nations. Il poursuit, renseignant que plus de 1000 camions sont immobilisés à la frontière malienne. Face à cette situation désastreuse, il plaide pour que les transporteurs sur le corridor Dakar Bamako soient dédommagés pour ce préjudice causé par la CEDEAO et le Sénégal.

Selon le SG des transporteurs routiers sénégalais, leur secteur risque de disparaître parce que le fret malien a poussé les opérateurs sénégalais à investir dans ce secteur et qui dit investissement, parle des matériels. Ce sont les camions et les entreprises qui en possèdent, les chauffeurs et les apprentis. C’est une chaîne, il y a des mécaniciens, des soudeurs et un ensemble de personnes qui s’active dans ce secteur grâce au fret malien.

« Nous avons des problèmes avec les banques puisque la règle, c’est de rembourser les crédits et si n’y a plus d’activités les banques commencent à envoyer des sommations aux opérateurs pour réclamer leur dus. Nos camions sont devenus des magasins, la souffrance, elle est là. Depuis l’annonce des sanctions, dimanche 9 janvier au soir », alerte Gora Khouma, secrétaire général des transporteurs routiers du Sénégal, qui n’en peut plus.

4- Santé : And Gueusseum enclenche son 4e plan d’actions

Malgré les promesses des ministres de la Fonction publique et des Finances, de revenir dans les prochains jours avec des propositions concrètes à matérialiser à la fin du mois de mai 2022 à l’instar de l’éducation nationale via la loi rectificative de finances, AND GUEUSSEUM a décliné son quatrième plan d’actions résumé en quelques points dans un communiqué parvenu à PressAfrik.

« Poursuite des rencontres de vulgarisation de la plateforme revendicative et remobilisation des camarades et sympathisants ; Reconduction de la rétention des informations sanitaires et sociales jusqu’au 07 mai 2022 ; Reconduction du boycott des activités de formation, de supervision et des réunions de coordination jusqu’au 07 mai 2022 ; Conférence de presse le mardi 19 avril 2022 à 10H30 mn au siège de l’UNSAS », lit-on dans le document.

Qui poursuit: « Grève de 72 heures avec seulement respect des urgences les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022 en soutien aux camarades de Louga ; Sit-in national le mercredi 27 avril 2022 ; Grève de 72 heures avec seulement respect des urgences les mercredi 04, jeudi 05 et vendredi 06 mai 2022 ; Evaluation le 07 mai 2022 à 10H30 mn au siège de la FGTS »

5- Guy Marius Sagna annonce sa candidature aux élections législatives de juillet

Il a enfin accepté la demande de plusieurs collectifs. L’activiste Guy Marius Sagna a annoncé sa candidature aux élections législatives de juillet 2022 sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi. Il l’a fait savoir dans poste sur sa page Facebook visitée par Pressafrik.com, précisant qu’il a déposé sa candidature à la candidate de Ziguinchor.

6- Actu internationale

• Somalie : Vers un départ du représentant spécial de l’UA

Le représentant spécial de la Commission de l’Union africaine en Somalie, le diplomate mozambicain Francisco Madeira, serait sur le départ. Désavoué par le Premier ministre mais soutenu, au contraire, par le président somalien et le président de la Commission de l’Union africaine (UA), il fait désormais l’objet de révélations de la presse, réduisant encore les chances de son maintien en poste, informe Rfi.

• RDC : Après une tuerie perpétrée par un soldat ivre, la société civile de l’Ituri réclame des actes

Après qu’un soldat en état d’ivresse a tué 8 personnes, trois militaires et cinq civils, dimanche en Ituri, la société civile s’inquiète de la récurrence des cas de tueries perpétrées par des militaires en état d’ivresse ou sous un choc émotionnel, renseigne Rfi. Un phénomène de plus en plus récurrent depuis que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été placées sous état de siège.

• Inondations en Afrique du Sud : Le président déclare l’état de catastrophe nationale

Les opérations de recherche et de nettoyage continuent autour de Durban, à l’Est du pays, après les inondations et les glissements de terrain meurtriers de la semaine dernière qui ont fait 443 morts dans la région. Une quarantaine de personnes sont encore portées disparues, informe Rfi. Le président Cyril Ramaphosa s’est adressé à la nation, au soir du lundi 18 avril.

7- Actu Sports

• Tragédie, Cristiano Ronaldo perd un de ses enfants

Quelques jours après son triplé monumental face à Norwich, Cristiano Ronaldo reçoit une très mauvaise nouvelle. Il perd un enfant à la naissance, informe Afriquesports.

Des mois plus tôt, CR7 annonçait la grossesse de sa compagne Georgina Rodriguez et qu’ils attendaient des jumeaux. A la naissance, le bébé garçon est passé de vie à trépas. Seule la fille est en vie.

« C’est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons que notre bébé garçon est décédé. C’est un sentiment de tristesse qui nous anime tout comme tout autre parent. Seule la naissance de notre fille nous donne cette force de vivre avec espoir et joie…« peut-on lire dans le communiqué publié par la star sur les réseaux sociaux.

• Rachat du Milan AC : Un repreneur propose la somme d’un milliard d’euros

L’emblématique club du Milan AC cherche un repreneur. Le fonds souverain du Bahreïn pourrait être le prochain acquéreur du club emblématique Italien. En effet l’ambassade du Bahreïn en grande Bretagne a annoncé que des négociations sont en cours pour le rachat du club Rossonerri. Les investisseurs du Golfe seraient prêts à débourser le montant initial qui est d’un milliard d’euros, renseigne Afriquesports.

• Prolongation de contrat : Sadio Mané a tranché, Liverpool prend une importante décision

Le Sénégalais est sous contrat jusqu’en juin 2023 et serait déjà entré en négociation avec la direction des Reds pour une prolongation avec augmentation de son salaire, selon ‘Football Insider’. L’objectif du club britannique serait de garder le joueur de 30 ans jusqu’à la fin de sa carrière, soit cinq années de plus au moins. La source citée par besoccer affirme également que le souhait de Sadio Mané est de rester.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.