Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 17 Avril 2022

1- Pâques/ La leçon des catholiques : « Le Ngalax : La convivialité sénégalaise à inscrire au patrimoine universel de l’UNESCO »

Cet exemple de tolérance et de convivialité devrait être inscrit au patrimoine immatériel universel de l’UNESCO. Jérusalem, Karachi, Bombay, Islamabad, Katmandou, etc., cette image vous interpelle et vous parle. Des musulmans et des chrétiens s’échangeant des amabilités ; des chrétiens préparant et offrant le Ndogou « Rupture du jeûne » à des musulmans ; des musulmans aidant des chrétiens à préparer le Ngalax ou leur offrant des présents pour célébrer la fête de la nativité… Quelle merveilleuse illustration de la convivialité comme fondement de notre humanité ! Il n’y a pas de raison que la Thanksgiving soit connue du monde et que le Ngalax ne le soit pas.

Le Ngalax n’est pas seulement un succulent plat, c’est une idée, une valeur, une culture, une morale, bref une philosophie. Le Ngalax est une invention sénégalaise à amener au « Rendez-vous du donner et du recevoir », plaide le chercheur Alassane Kitane.

Les catholiques célèbrent Pâques, ce dimanche. Célébration marquée au Sénégal par une belle leçon de communion islamo-chretienne.

SenCaféActu souhaite joyeuse Pâques à la communauté chrétienne.

2- Législatives 2022 – Listes électorales : YAW met à la disposition des citoyens un pool d’avocats pour les assister…

« Notre coalition a mis en place un pool d’avocats pour assister nos concitoyens qui seront dans l’une des situations décrites ci-dessus… » Une précision de Déthié Fall, dans une note parvenue à Senego.

En effet, « en vertu de l’article 11 du décret n°2022-240 du 14 février 2022 portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections législatives du 31 juillet prochain, les listes électorales provisoires issues de ladite révision seront affichées ce dimanche 17 avril par les préfectures et les sous-préfectures « .

Sur ce, la Coalition Yewwi Askan Wi demande à tous les compatriotes qui, « après vérification, ont remarqué qu’ils ont été omis desdites listes ou constaté des erreurs matérielles sur leur inscription, de saisir, à compter de ce lundi 18 jusqu’au mercredi 20 avril, directement ou par l’intermédiaire de la CENA, le Président du Tribunal d’instance du ressort ou le chef de représentation diplomatique ou consulaire, s’ils résident à l’étranger, pour être rétablis dans leurs droits »

« Notre coalition a mis en place un pool d’avocats pour assister nos concitoyens qui seront dans l’une des situations décrites ci-dessus », conclut le mandataire national, Déthié FALL.

3-L’aéroport de Ziguinchor fermé pour 2 mois : les explications de l’AIBD

L’aéroport de Ziguinchor a fermé ses portes ce vendredi 15 avril 2022. Cette fermeture va durer deux mois. En effet, des travaux de sécurité sont en train d’être effectués sur les lieux selon un communiqué de l’AIBD.Sa.

Les travaux, qui vont bientôt débuter, entrent dans le cycle normal de maintenance et de réhabilitation de la plateforme aéroportuaire, informe le communiqué.  » Les travaux concerneront la piste et la dalle de l’aérogare passager et seront entamés avant le début de l’hivernage afin de remettre l’infrastructure aux normes avant sa reconstruction complète sur le site de NIAGUISS ou de TOBOR sur la base des études en cours » note l’entité.

L’Aibd.sa informe par ricochet que « les activités civiles de l’aéroport de Ziguinchor sont transférées à l’aéroport de Cap Skirring où Air Sénégal a affrété deux bus pour la liaison vers Ziguinchor » .

4- Les travailleurs de la santé en colère : Un nouveau plan d’action de 8 points lancé

À DÉCOUVRIR

Les syndicats des travailleurs de la santé regroupés autour de « And Gueusseum », non contents de l’inaction du gouvernement lors de leur 3e plan d’action, comptent entamer leur 4e plan d’actions dans les prochains jours. Les points phares de ce quatrième plan d’action sont les grèves générales de 72h, les 20, 21 et 22 avril 2022, puis les 4, 5 et 6 Mai 2022, mais également le Sit-in national prévu le mercredi 27 avril 2022.  

Ainsi, informe un communiqué parvenu à Seneweb, la synthèse retient les 8 points suivants :

« La poursuite des rencontres de vulgarisation de la plateforme revendicative et remobilisation des camarades et sympathisants.

La reconduction de la rétention des informations sanitaires et sociales jusqu’au 07 mai 2022.

La reconduction du boycott des activités de formation, de supervision et des réunions de coordination jusqu’au 07 mai 2022.

Une conférence de presse le mardi 19 avril 2022 à 10H30 mn au siège de l’UNSAS.

Une grève de 72 heures avec seulement respect des urgences les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022 en soutien aux camarades de Louga.

Un Sit-in national le mercredi 27 avril 2022.

Une grève de 72 heures avec seulement respect des urgences les mercredi 04, jeudi 05 et vendredi 06 mai 2022.

Et enfin, une évaluation le 07 mai 2022 à 10H30 mn au siège de la FGTS », renseigne le document. 

5- « Sadio Mané est meilleur que Messi et Neymar… »

Président de Génération foot, club formateur de Sadio Mané, Mady Touré estime que le numéro 10 de Liverpool fait mieux que Messi et Neymar, aujourd’hui.

«Je disais il y a 5 ou 6 ans à BBC que Sadio Mané est meilleur que Messi et Neymar. Aujourd’hui, ça se confirme quand on regarde dans la durée, dans le sérieux et dans l’efficacité », a-t-il déclaré dans Les Echos. «Sadio, on le compare à qui actuellement parmi les trois meilleurs joueurs au monde?», s’interroge le président de Génération Foot.

Le propriétaire du centre de formation estime qu’aujourd’hui, si les journalistes qui votent sont vraiment dans une logique normale, Sadio Mané devrait être le deuxième joueur africain à remporter le Ballon d’or européen, puisqu’il le mérite amplement.

«Quand Messi remportait le Ballon d’or, c’est lui qui devait le prendre. Il avait tout gagné. Si Sadio était Brésilien, il aurait déjà gagné le Ballon d’or. C’est pour cela que je dis qu’on sous-estime trop les joueurs africains, même si ça commence à changer peu à peu. Notre Sadio national est aujourd’hui le meilleur joueur au monde», affirme-t-il.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.