Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 13 Avril 2022

1-Un autre scandale dans le secteur de la santé : Un aide-infirmier viole une patiente à Suma Assistance

Alors que l’émotion reste toujours vive après le décès tragique de la dame Astou Sokhna de Louga, voilà qu’une autre structure sanitaire fait parler d’elle. En effet, selon nos confrères du journal Les Echos un aide-infirmier de Suma Assistance a violé une patiente en la filmant.

M. Traoré a introduit un doigt dans les parties intimes de la dame venue se faire soigner, pendant plus d’une minute. L’aide-infirmier, qui reconnait avoir outrepassé ses prérogatives, a été placé sous mandat de dépôt.

2-Accords de financements : La Banque mondiale décaisse 272 milliards pour le Sénégal

Le premier accord consacre 150 millions de dollars US, soit environ 82,5 milliards de F Cfa, au Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité (Padaes). Il se veut pour objectif d’accroître ‘’l’accès aux services d’électricité pour les ménages, les entreprises et les installations publiques essentielles au Sénégal. Il appuiera des activités pour accélérer le déploiement de systèmes solaires autonomes au bénéfice des populations n’ayant pas accès à l’électricité’’, a déclaré le ministre.

Le deuxième accord concerne le Projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole au nord et au centre (Pcza). Doté d’un montant de 200 millions de dollars, soit environ 110 milliards F Cfa, ledit projet ‘’vise à améliorer la connectivité des principales zones agricoles du Centre (bassin arachidier) et du Nord de notre pays avec les principaux centres urbains grâce à des investissements sur les réseaux routiers.

Son objectif est d’améliorer la sécurité et la résilience de la connectivité routière dans certaines zones agricoles du Sénégal’’, renseigne le ministre Abdoulaye Daouda Diallo.

Quant au troisième financement, d’un montant de 100 millions de dollars (environ 55 milliards F Cfa), il concerne le Projet d’amélioration des réformes. Celui-ci vise ‘’à préparer les enseignants et les élèves au présent et à l’avenir. 

3- Affaire Astou Sokhna : Le chef de l’Etat Macky Sall veut rapport sur sa table ce mercredi, la police conclut à une non-assistance à une personne en danger, marche à Dakar et Louga vendredi

Suite au décès tragique de Astou Sokhna, le chef de l’Etat Macky Sall donne 48 heures pour le dépôt du rapport sur sa table, informe la Rfm reprise par Igfm.

Le drame qui a eu à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga continue de susciter les réactions. En effet, c’est au tour du président Macky Sall d’exiger une rapidité dans l’enquête sur la mort atroce de la jeune femme alors qu’elle devait être opérée le lendemain.

Le combat sur cette affaire se poursuit et commence par l’introduction d’une autorisation de marche ce vendredi. Des demandes qui ont été déposées, hier, sur la table des préfets de Dakar et de Louga pour des activistes.

La police, dans les premiers éléments d’enquête, conclut à une non-assistance à personne en danger et une négligence totale.

4- Persécution des Lgbt, impunité, affaire Bougazelli, évènements de Mars 2021 : Le Département d’Etat américain épingle le Sénégal

Les Etats-Unis ont rendu public le rapport annuel sur les pratiques en matière de droits de l’homme. Le Sénégal a été épinglé dans le rapport 2021 à cause des événements du mois de mars 2021 et les défaillances en milieu carcéral.

Les américains ont aussi pointé l’impunité au Sénégal, à travers le cas de l’ancien député Bougazelli. Le Département d’Etat a aussi dénoncé l’intolérance sociale généralisée et des actes de violence à l’endroit des personnes Lgbt

5- Rencontre ministre de la Fonction publique et syndicats de la Santé : Une promesse de matérialisation des accords en fin mai

Après 5 tours d’horloge avec les agents de la santé publique, la ministre de la Fonction publique a assuré qu’il reviendra dans une dizaine de jours pour rencontrer à nouveau les agents. Elle leur a promis de matérialiser les accords en fin mai 2022, rapporte Pressafrik.

 « La délégation de And Gueuseum que j’ai dirigée a répondu à l’invitation de Mme le Ministre de la Fonction Publique au ministère des Finances aujourd’hui à l’effet d’examiner le préavis de grève de notre alliance. Il y avait aussi d’autres organisations qui ont assisté à la réunion. Mais ce qui est important pour And Gueuseum, c’est que nous avions deux préoccupations. La première c’était la signature du protocole d’accord. Parce que depuis le 21 Mai 2021, on était en négociation avec le gouvernement. On a eu beaucoup d’accords internes avec les collectivités locales, le ministère de la Santé, le ministère de l’Habitat, et la Fonction publique aussi. De ce point de vu, nous avons cette préoccupation. La deuxième préoccupation, c’est l’ouverture des négociations sur le système de rémunération. Le gouvernement s’est engagé pour la signature du protocole d’accord et le ministre de la Santé dans les prochains jours nous invitera à la signature du protocole », a déclaré Mballo Dia Thiam Président de l’Alliance And Gueuseum.

S’agissant des revendications à régence financière, le syndicaliste note : « le gouvernement nous a dit que ce premier exercice était un exercice d’écoute. Il nous a dit qu’il reviendra dans une dizaine de jours. Il nous a promis que les accords qui seront issus de  la rencontre seront matérialisés, rendu effectifs en fin mai 2022. Nous nous sommes séparés sur ces entre-faits. Voilà l’économie de la rencontre ».

6- Actu internationale

• Burkina Faso : Le chapeau de Saponé certifié en indication géographique protégée

Le chapeau de Saponé, une commune au sud-ouest de la capitale Ouagadougou, désormais identifiable et reconnaissable facilement par un logo type, est reconnu sur le marché national et international, informe Rfi.

• Côte d’Ivoire : Des États généraux pour repenser un système éducatif à bout de souffle

En Côte d’Ivoire, les États généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation lancés en juillet dernier, achèvent ce mercredi 13 avril leur dernière phase, informe Rfi. Celle de la validation de neuf mois de travaux et de consultations regroupant des centaines de citoyens, professionnels de l’éducation, personnalités scientifiques ou experts.

• Guerre en Ukraine : Joe Biden évoque un « génocide » lors d’un discours

Joe Biden a semblé accuser mardi 12 avril l’armée russe de « génocide » en Ukraine, utilisant pour la première fois ce terme afin de qualifier la situation dans le pays envahi par Moscou. « Le budget de votre famille, votre capacité à faire votre plein d’essence, rien de tout cela ne devrait dépendre du fait qu’un dictateur déclare la guerre et commet un génocide à l’autre bout du monde », a déclaré le président américain lors d’un déplacement dans l’Iowa consacré à la lutte contre l’inflation.

7- Actu Sports

• LDC : Karim Benzema envoie le Real Madrid en demi-finale dans la douleur

Le Real Madrid et Chelsea se tiennent en respect à 4-4 en cumulé au terme du temps réglementaire.  C’est pendant la prolongation que Karim Benzema, bien servi par Vinicius Jr, marque le but qui envoie les Meringue en demi-finale de la Ligue des Champions, relate Afriquesports.

Les Londoniens ont été supérieurs sur l’ensemble du match mais ont été secoués en seconde période par la barre de Benzema et le but égalisateur de Rodrygo.

• Ligue des Champions : Villarreal de Boulaye Dia élimine le Bayern Munich et se qualifie en demi-finales !

Victorieux 1-0 à l’aller, Villarreal est allé tenir en échec le Bayern Muniche (1-1) et se qualifie pour sa première demi-finale de Ligue des Champions, informe Wiwsport.

Sensation à l’Allianz Arena. Villarreal, outsider des quarts de finale de Ligue des Champions, vient d’éliminer le Bayern Munich, sextuple vainqueur de la compétition. Victorieux 1-0 lors de la manche aller au Stade de La Ceramica, le Sous-Marin Jaune a fait sensation ce mardi soir en arrachant un score de pl arité 1-1. C’est énorme.

• Ballon d’or France Football 2022 : Sadio Mané parmi les 4 favoris à mi-chemin

Karim Benzema, Kevin De Bruyne, Robert Lewandowski et Sadio Mané sont les quatre favoris du Ballon d’Or France Football 2022 à mi-chemin, selon le classement de L’Equipe parcouru par L’Observateur. Pour le quotidien sportif français, le changement de calendrier pourrait servir les intérêts de l’international sénégalais de 30 ans.

« Contrairement à son compère de Liverpool, l’Égyptien Mohamed Salah, l’attaquant sénégalais Sadio Mané peut jouer la carte « palmarès » cette année pour le Ballon d’Or France Football, puisqu’il a remporté, en février dernier, la Coupe d’Afrique des nations avec le Sénégal », souligne l’Equipe.

Sadio Mané a aussi participé, rappelle le journal, toujours face aux Pharaons, à la qualification pour la prochaine Coupe du monde. Le percutant ailier sénégalais est également en course pour un titre en Premier League, en Ligue des Champions et en FA Cup, après avoir déjà remporté la Coupe de la Ligue. Mais, pour ce qui est du caractère » décisif et impressionnant », Benzema a de la matière à proposer.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.