1- Affaire des 2 milliards l’opposant à Cheikh Amar : inculpé depuis le 6 Avril pour abus de confiance, Samuel Sarr sous contrôle judiciaire
L’ancien ministre de l’énergie sous l’ère libérale Samuel Sarr est inculpé par le juge du deuxième cabinet et placé sous contrôle judiciaire depuis le 6 Avril dernier. L’affaire qui lui vaut ses démêlés judiciaires est celle des deux milliards l’opposant à Cheikh Amar.
Cette somme selon l’accusation, empruntée par Samuel Sarr à l’homme d’affaires pour le compte de Me Wade depuis 2014, n’aurait jamais été remise au Pape du Sopi. C’est de guerre lasse que Cheikh Amar aurait décidé de porter plainte contre Samuel Sarr pour récupérer son dû.
Convoqué à la section de recherches de la Gendarmerie dans le cadre de l’enquête, Samuel Sarr avait répliqué en portant plainte aussi contre Cheikh Amar et son avocat Me Seydou Diagne.
Mais Dakaractu apprend ce soir que Samuel Sarr qui avait finalement été inculpé et placé sous contrôle judiciaire, bénéficie actuellement d’une liberté provisoire
2- Guerre Russie-Ukraine : La requête de Zelensky à Macky Sall et à l’Union Africaine
Après Vladimir Poutine, le président Macky Sall s’est aussi entretenu avec Zelensky. Au cœur des débats : le conflit russo – ukrainien
« Je remercie le Président Zelenskyy pour son appel de ce jour. Nous avons évoqué l’impact de la Guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit », a-t-il indiqué.
Zelensky a aussi soumis une requête au président Macky Sall : « J’ai noté également sa demande de faire une communication à l’UA », a révélé le président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA).
De son côté, la présidence ukrainienne a aussi communiqué sur ce coup de fil. Elle a confirmé que Zlenskyy a bien eu une conversation téléphonique avec Macky Sall, président de l’Union africaine.
« Il a pris note de la déclaration de l’Union africaine en date du 24/02 sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et l’a informé de notre lutte contre l’invasion et les crimes odieux de l’agresseur russe », renseigne la présidence ukrainienne sur sa page twitter visitée par Igfm.
3- Plus d’un milliard en billets noirs : La Douane démantèle un réseau redoutable
Des billets noirs d’une valeur d’un milliard de francs CFA. C’est la moisson effectuée par le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Gpr) des Douanes sénégalaises.
Il s’agit de plusieurs opérations de démantèlement de réseaux de faussaire menées à Louga, Thiès et Dakar par la Douane. Ces opérations ont permis de saisir des coupures de billets noirs en euros et des billets contrefaits en dollars d’une contrevaleur de 1 milliard 308 millions en francs CFA et d’intercepter une dizaine de faussaires. Les saisies se sont déroulées entre fin mars et début avril et ont visé des réseaux identifiés comme opérants sur l’axe Louga, Thiès et Dakar, informe la Douane dans un communiqué de presse parvenu à Igfm.
4- Affaire Astou Sokhna : Le parquet saisi, le ministère déchire le rapport de la direction de l’hôpital, les populations manifestent vendredi à Louga
L’affaire du décès de Astou Sokhna à Louga, prend une tournure judiciaire. Le procureur a été saisi. Le ministère de la Santé aussi, bouge de son côté.
À Louga, c’est la consternation, depuis l’éclatement de l’affaire Astou Sokhna. Sa famille a déposé une plainte sur la table du procureur. Du côté du ministère de la Santé, la Directrice des établissements publics de santé aussi a réagi.
« C’est une situation que nous regrettons fortement, on est en train de faire le point. La Direction de l’hôpital, avec l’équipe de la maternité, le gynécologue compris, ont fait la situation dans un rapport circonstancié sur les conditions et circonstances du décès de la dame », explique Dr Fatou Mbaye Sylla sur Rfm repris par Igfm.
Elle renseigne qu’une mission est envoyée à Louga pour confronter les informations et voir ce qu’il en est réellement. « Un rapport a été fait et très bien fait, sur place nous allons nous aussi évaluer. Et d’ici mardi ou mercredi au plus tard, on aura les informations claires et précises », dit-elle.
Le ministère de la santé a déchiré le rapport du directeur de l’hôpital qui cherchait à noyer le scandale et envoie une mission sur place. Selon Libération, les populations ont décidé d’organiser une marche pacifique vendredi à Loga.
Pour rappel, jeudi dernier, Astou Sokhna serait décédée dans l’indifférence totale à la maternité de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga. En effet, selon les informations de Libération, enceinte de 9 mois, elle s’est présentée avec son époux, à la maternité pour subir en urgence une césarienne, comme mentionnée dans son dossier médical.
5- Collecte des parrainages : Yewwi Askan Wi donne un dead line à ses membres
« Nous demandons à tous les collecteurs pour le parrainage de la coalition Yewwi Askan Wi aux élections législatives du 31 juillet 2022 de nous transmettre leurs collectes via les délégués régionaux accrédités pour piloter le processus à l’échelle de leurs régions respectives », renseigne un communiqué de la Coalition dont Leral a copie.
Lequel précise: « Nous invitons ainsi tous les collecteurs, y compris les responsables des partis et
mouvements membres de la coalition en charge du suivi du parrainage dans leurs différentes formations politiques, à se conformer à cette directive à compter de ce mardi 12 avril jusqu’au mardi 19 avril 2022 à 23h, date limite de transmission des parrainages ».
6- Actu internationale
• Mali : Le ministre de la Réconciliation nationale à Moura, pas les enquêteurs de la Minusma
Moura, ce village du centre du pays a été la cible d’une opération antiterroriste entre le 23 et le 31 mars 2022. L’armée malienne affirme y avoir tué plus de 200 jihadistes. Des organisations de défense des droits humains évoquent un bilan largement supérieur et le massacre de civils et de jihadistes sans armes par les Fama et leurs supplétifs russes. Un tribunal militaire malien a annoncé l’ouverture d’une enquête. Les autorités refusent toujours que les Nations unies se rendent sur place. Samedi, c’est le ministre de la Réconciliation nationale, le colonel Ismaël Wagué, qui s’est rendu à Moura, informe Rfi.
• Centrafrique : Violent incendie au stade omnisports de Bangui
C’est le principal stade de basket de Centrafrique qui est parti en fumée ce lundi 11 avril 2022. Les plus anciens se souviennent qu’il avait abrité le sacre de l’empereur Bokassa, le 4 décembre 1977. Pour l’instant, on ne signale pas de victime, mais les dégâts matériels semblent très importants après ce sinistre dont l’origine est encore incertaine, renseigne Rfi.
• La France expulse six espions russes « sous couverture diplomatique »
La France a décidé l’expulsion de six espions russes qui opéraient sous couvert de leur ambassade à Paris et « dont les activités se sont révélées contraires à (ses) intérêts nationaux », a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères. « À la suite d’une très longue enquête, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a mis au jour le dimanche 10 avril une opération clandestine conduite par les services de renseignement russes sur notre territoire. Six agents russes opérant sous couverture diplomatique (…) ont été déclarés persona non grata », a précisé le quai d’Orsay dans un communiqué parvenu à Rfi.
7- Actu Sports
• Ligue 1 : Youssoupha Dabo dément les rumeurs d’un départ du banc de Teungueuth FC
L’entraîneur du Teungueth FC, Youssouph Dabo, a démenti lundi les informations de presse faisant état de sa démission de ce club fanion de Rufisque.
« Non, c’est faux, pourquoi devrais-je lâcher maintenant ? », s’est interrogé le technicien dans un entretien avec l’APS. Dimanche, à l’issue de la défaite (1-2) de Teungueth FC face au Ndiambour de Louga, des médias sénégalais ont rapporté que Dabo, champion du Sénégal avec son club, a parlé de sa démission à ses joueurs. « Ce n’est pas le cas, je continue le travail avec l’ambition de terminer la saison le plus haut possible », a réagi le technicien.
• Le PSG vendu après la Coupe du monde ? Un journaliste espagnol balance
En 2012, le Paris Saint-Germain a été racheté par Qatar Sports Insvestment (QSI) avec pour objectif de faire du club un mastodonte du football européen. Doha a injecté des sommes colossales dans le développement du PSG. Depuis quelques saisons maintenant le club de la capitale française attire les meilleurs joueurs du monde avec des contrats faramineux à la clé. L’ambition première des dirigeants du PSG demeure la Ligue des Champions.
Cependant le club francilien est confronté à un plafond de verre en C1, indique Afriquesports.net. Le Paris Saint-Germain a atteint la finale de la Champions League une seule fois depuis l’acquisition de son nouveau statut en 2012. L’équipe a enchaîné les contre-performances mémorables qui sont entrées dans l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions européennes de football. Après ces investissements stratosphériques, Doha s’est-il lassé ? Selon des médias espagnols, les propriétaires du PSG auraient pour projet de vendre le club après la prochaine Coupe du monde. S’agit-il de simples rumeurs ? On en saura plus dans les jours à venir.
• C’est une première en Bundesliga ! Moussa Niakhate rompt son jeune en plein match
C’est une scène que l’on voit souvent dans d’autres championnats. Jusqu’ici, elle n’avait pas encore lieu en Bundesliga. Moussa Niakhate qui suit avec beaucoup d’intérêt la sélection du Sénégal a rompu son jeûne en plein match. Cette première dans le championnat allemand suscite le débat.
Le FSV Mayence 05 où joue Moussa Niakhate (26 ans, défenseur central, franco sénégalais) faisait face à Augsbourg mercredi passé. Le capitaine et ses coéquipiers ont perdu la rencontre (2-1). Une défaite qui a été marquée par le geste de l’arbitre qui a permis au joueur de 26 ans de couper son jeûne en plein match, rapporte wiwsport.
« Je savais que je n’avais plus besoin de jeûner après la 62e minute du match. À la mi-temps, je suis allé voir l’arbitre et lui ai demandé si un court temps mort était possible. Il n’avait pas à faire ça. S’il m’avait refusé, je l’aurais parfaitement compris » a fait savoir Moussa Niakhaté dans une interview avec Bild. Alors qu’il buvait déjà, il a donné un high five à l’arbitre, le remerciant de sa compréhension.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.