Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 10 Avril 2022

5-Anniversaire : Une pluie d’hommages sur Sadio Mané qui fête ses 30 ans

L’attaquant sénégalais, champion d’Afrique, Sadio Mané, fête, ce dimanche 10 avril, ses 30 ans. Une occasion pour la Fédération Sénégalaise de Football de souhaiter un « Joyeux anniversaire à notre Nianthio national Sadio Mane qui fête aujourd’hui ses 30 ans »,  a écrit l’instance nationale du football sur ses plateformes.

Sadio Mané, né le 10 avril 1992 à Bambali, à Sédhiou, est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d’ailier au Liverpool FC. Il est réputé pour ses dribbles, sa vitesse et sa technique. En 2009, il intégrait l’AS Génération Foot où il est rapidement repéré par le club partenaire du FC Metz.

Mané a remporté la première Coupe d’Afrique des Nations du Sénégal à la CAN 2022 organisée par le Cameroun. Il est désigné par la Confédération Africaine de Football, meilleur joueur de la compétition et marque le pénalty victorieux lors de la finale contre l’Egypte, le 6 février 2022.

2- Dimanche des Rameaux : Le top départ de la semaine sainte et de Pâques chez les chrétiens

Dimanche 10 avril 2022, les chrétiens célèbrent le dimanche des Rameaux, associé, selon la Bible, à l’entrée triomphale de Jésus-Christ à dos d’âne dans Jérusalem, accueilli par une foule brandissant des rameaux – des branches coupées aux arbres – et déposant des vêtements sur son passage.

Un passage de l’évangile selon Saint Jean (12,12) est souvent repris à l’église lors de l’ouverture de la messe du dimanche des Rameaux

« La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Lors de la célébration, des rameaux sont bénis par le prêtre. Selon la tradition chrétienne, il est de coutume de ramener ces branchages chez soi après cette bénédiction pour les associer aux crucifix et autres icônes religieuses de la maison.

Toujours selon la tradition chrétienne, les rameaux ramenés chez soi sont conservés jusqu’à l’année suivante. Les branchages les plus secs sont brûlés.

À DÉCOUVRIR

La cendre est ensuite récupérée et utilisée par le prêtre lors de la cérémonie du mercredi des cendres pour tracer une croix sur le front des fidèles. Elle symbolise la fragilité de la vie.

3-Grève dans la santé : Le salaire des grévistes va être ponctionné, les agents vont arrêter la vaccination pour riposter contre la mesure

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a pris cette décision à travers une lettre circulaire adressée aux directeurs d’établissements publics de santé et aux médecins chef de région.

« Depuis quelques jours, des mouvements de grève ont été observés par certains agents de santé et d’action sociale. Le droit de grève étant reconnu par la législation du Travail, il entraîne toutefois la suspension temporaire du contrat de travail. Ainsi, conformément à l’article L 70 du Code du Travail, vous êtes dispensés de verser un salaire aux agents contractuels grévistes pour la durée de l’arrêt de travail », a rappelé la circulaire.

Diouf Sarr ajoute : « Je vous demande de veiller à l’application scrupuleuse de cette disposition, en procédant à une ponction salariale des agents concernés, au prorata des jours de grève observés. »

Cheikh Seck, leader de l’un des syndicats grévistes, a annoncé que les agents ponctionnés vont arrêter les vaccinations des enfants pour riposter contre la mesure du ministre.

 4- Faux tests de Covid-19 : Le faux médecin a empoché plus de 30 millions F CFA

Les résultats des réquisitions adressées aux opérateurs de transfert d’argent WAVE et Orange Money ont enfoncé le surveillant à l’école privée  » Les Pédagogues » de Grand-yoff. D’après des sources de Seneweb proches du parquet de Thiès, le faussaire a reçu plusieurs transferts d’argent venant du Sénégal et  d’Europe.

Ainsi M.Wade titulaire du numéro de téléphone 77 312…. a encaissé des sommes comprises entre 15 000 F CFA et 25 000 F CFA durant plus  d’un an, d’après les documents versés dans le dossier. Au total, le faux médecin a vendu de tests de Covid-19 non authentiques d’une valeur de plus de 30 millions francs cfa.

Mis devant le fait accompli par les enquêteurs, l’homme âgé de 39 ans domicilié aux Parcelles-Assainies de Dakar a reconnu sans ambages les faits.

Pour rappel, la géolocalisation du numéro de téléphone de cet escroc notoire a permis aux enquêteurs de détecter  M.Wade entre Grand Yoff et l’unité 13 des Parcelles assainies.

5- Kolda : Un mort dans des affrontements entre trafiquants de bois et agents des eaux et forêts

Un civil a trouvé la mort dans des affrontements survenus samedi dans la région de Kolda (sud) entre un groupe de ‘’trafiquants de bois’’ et des agents des eaux de forêts, a déclaré l’inspecteur régional des eaux et forêts Mamadou Goudiaby. ‘’A la suite d’une tournée de police forestière, nos agents de la brigade forestière de Ndorna ont eu un accrochage avec un groupe de 19 trafiquants de bois vène en partance vers la Gambie (…) Malheureusement, une balle a atteint mortellement l’un des trafiquants, un habitant du village de Sinthiang Seck, situé dans la commune de Ndorna’’, écrit M. Goudiaby dans un communiqué. ‘’Les 18 autres ont fini par prendre la fuite, laissant derrière eux [le] corps d’un homme sans vie, 19 charrettes chargées chacune d’un billon de bois vène, 11 chevaux et deux ânes’’, ajoute-t-il.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.