Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 9 Avril 2022

1- Casamance : Un véhicule de l’Armée pris pour cible par des hommes armés ce vendredi

Le démantèlement des bases de chefs rebelles en Casamance (sud) se poursuit. Après avoir mis la main sur plusieurs bases de Salif Sadio, l’Armée pilonne les positions du chef rebelle César Atoute Badiate, jugé en ce moment par contumace à la Chambre criminelle de Ziguinchor dans le procès de la tuerie de Boffa-Bayotte.

Selon la Rfm, plusieurs éléments rebelles se sont dispersés dans la forêt Casamance. La preuve, un véhicule de l’Armée qui a traversé la Rn4, a été pris pour cible par des hommes armés ce vendredi matin, à hauteur de Badioure, informe Pressafrik.

Mais l’Armée ne s’est pas laissée faire. Elle a répliqué avant que les rebelles ne prennent la fuite. Aucun bilan n’a été pour le moment communiqué. 

2- Une confrontation Adji Sarr-Ndèye Khady Ndiaye, jeudi prochain, les avocats de Sonko exigent l’audition du capitaine Touré et le traçage des appels entre Adji Sarr et Sidy Ahmed Mbaye

Les choses sont en train de s’accélérer dans le dossier Ousmane Sonko-Adji Sarr. Alors que le maire de Ziguinchor devrait être très prochainement entendu par le Doyen des Juges, Oumar Maham Diallo, Seneweb a appris, de sources sûres, que la semaine prochaine se tiendra une confrontation entre Adji Sarr et Ndèye Khady Ndiaye, propriétaire de Sweet Beauté. 

Cette confrontation illustre qu’après plus d’un an à faire du surplace, la justice semble s’être mise en branle dans l’affaire opposant Adji Sarr et Ousmane Sonko.

La jeune femme avait porté plainte pour viols et menaces de mort contre l’opposant et député maire de Ziguinchor le 3 février 2021. Après la mort de l’ancien doyen des juges d’instruction du tribunal régional de Dakar en avril 2021, c’est le juge Oumar Maham Diallo qui a repris en main. 

Dans une lettre adressée au Doyen des juges, les avocats de Sonko demandent l’audition du capitaine Seydina Omar Touré. Ils ont aussi relancé le juge pour des réquisitions téléphoniques entre Adji Sarr et le « transporteur » Sidy Ahmed Mbaye, selon Libération.

3- Agenda LGBT : And Sam Jikko Yi internationalise son combat, l’Onu et l’Unesco prévenues

Le Collectif And Sam Jikko Yi a décidé d’internationaliser son combat contre l’homosexualité. Il a saisi par correspondance l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Unesco pour leur demander d’arrêter leur agenda Lgbt pour le Sénégal.

C’est dire que le Collectif And Sam Jikko Yi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans la lutte déjà engagée contre l’agenda Lgbt.

« On a toujours parlé d’un agenda international porté par les Nations Unies. C’est pourquoi, au sortir de notre grand rassemblement du 20 février 2022, nous avons saisi le 24 février du même mois le secrétaire général des Nations Unies et le directeur général de l’Unesco pour leur demander de renoncer à leur agenda et aux objectifs qu’ils ont au Sénégal eu égard aux signatures que nos Khalifes généraux et certaines autorités de ce pays, à savoir un soixantaine de document qu’on leur a adressé« , a déclaré sur Rfm repris par Seneweb, ce vendredi, le coordonnateur de ASJ.

Selon Ababacar Mboup, les Nations Unies tiennent à cet agenda-là. « D’ailleurs, on apprend par le presse qu’ils ont dit non à la polygamie. Donc, c’est un ensemble d’éléments qu’ils voudraient supprimer et que le peuple sénégalais n’acceptera pas », a-t-il pesté.

And Sam Jikko a demandé la même chose à l’Unesco.

4- Trafic présumé de Visa : Thier, Simon et Kilifeu fixés sur leur sort le 2 juin prochain

Le procès des activistes Kilifeu, Simon Kouka et Thierno Amadou Diallo dans l’affaire du Trafic de Visas présumé de visa a été finalement renvoyé au 2 juin prochain.

Les trois hommes qui sont actuellement en liberté provisoire, ne se sont pas présentés, ce jeudi, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, renseigne Pressafrik.

Pour rappel les prévenus sont accusés « d’escroquerie, d’association de malfaiteurs, de corruption et de tentative de faux dans un document administratif et de trafic de migrants » contre Kilifeu et Simon, et « complicité de ces délits » pour Thier.

5- Macky demande le licenciement de tout médecin qui refuse de rejoindre son poste d’affectation dans les régions

Ce vendredi, le président Macky Sall a demandé des sanctions exemplaires à ceux qui ne veulent pas aller servir dans les régions.

« Je demande au ministre de la santé de licencier de tout agent de santé qui refuse de rejoindre son poste », a déclaré le chef de l’Etat dans jokko ak Macky, la plate-forme qui lui permet d’avoir des échanges avec les jeunes des régions. 

À DÉCOUVRIR

Macky Sall réagissait à des images venant de Kolda où les malades étaient restés sans assistance. Cette intervention vient aussi quelques mois après le refus d’un gynécologue de rejoindre son poste d’affectation à Kolda. 

6- Actu internationale

• Will Smith interdit de cérémonie des Oscars pour dix ans

L’acteur américain Will Smith est interdit de toute cérémonie des Oscars pour une durée de dix ans. Près de 15 jours après la gifle qui a fait le tour du monde et fait jaser Hollywood et les réseaux sociaux, l’Académie a donc pris une décision. L’institution avait annoncé, dès le 30 mars, qu’elle prendrait des « mesures appropriées », rapporte Seneweb.

Le conseil d’administration de l’Académie, qui compte dans ses rangs des stars comme Steven Spielberg ou Whoopi Goldberg, a entamé une procédure disciplinaire contre Will Smith la semaine dernière.

• Burkina Faso : Douze soldats et quatre volontaires tués dans le Sanmatenga

Douze soldats, ainsi que quatre volontaires pour la défense de la patrie, ont été tués ce vendredi 8 avril au Burkina Faso, informe Rfi. Le détachement militaire de Namissiguima, dans la province du Sanmatenga, a été visé par une attaque d’hommes armés, rapporte notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani. Des dégâts matériels ont été enregistrés également.

• Moura : La Russie félicite le Mali, parlant d’une « victoire importante »

Le ministère russe des Affaires étrangères a salué ce vendredi 8 avril le Mali, après les évènements survenus à Moura, où un grand nombre d jihadistes ont été tués selon l’armée malienne lors d’une opération militaire, alors que des témoignages ont fait état de l’exécution en masse de civils, rappelle l’Agence France-Presse. « Les forces armées du Mali ont effectué une opération militaire réussie, lors de laquelle plus de 200 combattants islamistes ont été tués dans le village de Moura », indique la diplomatie russe dans un communiqué. « On aimerait féliciter les Maliens pour cette victoire importante dans la lutte contre la menace terroriste », ajoute Moscou.

7- Actu Sports

• Ligue 1 : Saint-Etienne et Sada Thioub complètement renversés à Lorient (2-6)

C’est du jamais vu. Alors qu’il menait 2 à 0, Saint-Etienne a fini par perdre 6-2 face au FC Lorient, vendredi soir, en ouverture de la 31e journée de Ligue 1, renseigne Wiwsport.

Entre l’ouverture du score de Denis Bouanga dès la 4e minute et le second but de la partie marqué à la 24e minute par Arnaud Nordin, la joie de l’AS Saint-Etienne au Stade du Moustoir ce vendredi soir aura été d’une durée pas du tout longue. Puisque juste avant la pause, le FC Lorient a commencé à faire sauter le verrou stéphanois pour signer une victoire éclatante et méritante.

• CAN 2023 : La date du tirage au sort des matchs de qualifications connue !

Le tirage au sort pour déterminer les groupes de qualifications pour la CAN 2023 de football, a été fixé au 19 avril 2022 à Johannesburg.

Save the date! Dans exactement onze jours, l’Equipe Nationale du Sénégal connaîtra le programme qui doit l’emmener à la défense de son titre lors de la CAN 2023, qui se tiendra en Côte d’Ivoire. En effet, le tirage au sort de la phase qualificative de cette 34e édition devrait avoir lieu le 19 avril prochain à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Les 4 chapeaux du tirage au sort des qualifications à la CAN 2023

Chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo

Chapeau 2 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone.

Chapeau 3 : Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.

Chapeau 4 : Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia – Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe.

• Programme de la 17 e journée Ligue 1 et Ligue 2

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.