Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 8 Avril 2022

1- Liverpool : Sadio Mané, cinq saisons consécutives avec au moins 15 buts !

Buteur contre Benfica en quart de finale aller de Ligue des Champions, Sadio Mané a atteint les cinq saisons consécutives en marquant au moins 15 buts avec Liverpool, rapporte Wiwsport.

Peu importe le statut qui lui est maintenant réservé, Sadio Mané continue, sans bruit, d’être régulier, de laisser son empreinte à Anfield et d’inscrire sa marque dans l’histoire de Liverpool. Si ce n’est déjà le cas, l’attaquant international sénégalais de 29 ans fera, sans conteste, partie des figures qui auront marqué les plus belles pages du Club de La Mersey. Puisqu’il le confirme saison après saison.

Sadio Mané à Liverpool

Saison 2016-2017 : 29 matchs, 13 buts, 8 passes décisives

Saison 2017-2018 : 44 matchs, 20 buts, 9 passes décisives

Saison 2018-2019 : 50 matchs, 26 buts, 5 passes décisives

Saison 2019-2020 : 47 matchs, 22 buts, 12 passes décisives

Saison 2020-2021 : 48 matchs, 16 buts, 9 passes décisives

Saison 2021-2022 (en cours) : 38 matchs, 15 buts, 2 passes décisives

2- Equipe nationale / Pape Abou Cissé : « J’ai appris à être patient… »

Champion d’Afrique avec le Sénégal, Pape Abou Cissé a pourtant longtemps attendu son heure. Même s’il n’a pas encore gagné un statut de titulaire en sélection, le natif de Pikine enregistre un temps un jeu plus conséquent. Son secret ? La patience !

L’un des joueurs fiables sur lequel les Lions peuvent compter dans un futur proche, le sociétaire de l’Olympiakos, titulaire indiscutable en club, se contentait juste d’un aller et retour en sélection. Une situation qui a évolué puisque l’ancien joueur d’As Pikine semble avoir conquis le sélectionneur Aliou Cissé après avoir disputé quelques matchs à la CAN, et pallié sans grand souci, la blessure de Diallo en barrages de la Coupe contre l’Egypte. Dans une interview avec Record repris par Wiwsport, il affirme avoir fait preuve de patience.

« Bizarrement, ça fait maintenant 6 ans que je suis dans le groupe. J’ai appris à être patient et j’ai aussi beaucoup appris aux côtés des autres parce que, dans la vie, il faut être modeste. Discrètement, je me suis préparé et j’ai aussi attendu mon heure et je savais qu’elle allait arriver. Et, quand le coach m’a donné la chance, je me suis dit : «Voilà, c’est mon heure, je vais devoir me donner à fond pour qu’il soit satisfait de moi à l’image de tous mes coéquipiers », lâche-t-il.

3- « On va au Qatar pour gagner », les folles ambitions de Ismaïla Sarr pour le Mondial 2022

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal a composté son ticket pour le prochain Mondial au Qatar, après sa victoire il y a quelques jours face à l’Egypte. Et les Lions de la Teranga n’y comptent pas aller faire de la promenade. À l’instar de son sélectionneur Aliou Cissé, Ismaïla Sarr a dévoilé ses ambitions pour la compétition : Aller le plus loin possible.

« On y va pour gagner. On n’ira pas là-bas pour simplement participer. Notre objectif, c’est de dépasser ce qu’on a fait la dernière fois », a confié Ismaila Sarr dans les colonnes du journal « Les Echos » repris par Wiwsport.

« On joue ensemble depuis plusieurs années, il faut qu’on gagne des trophées pour notre peuple. On a réussi à gagner la Coupe d’Afrique cette année, mais il reste encore des trophées à gagner », a-t-il poursuivi.

« Depuis nos débuts avec le coach, on a toujours pris un galon de plus à chacune de nos sorties. On en parle tout le temps parce qu’on est conscient qu’il nous faut cette maturité. Ce n’est pas juste ceux qui jouent ou ceux qui ne jouent pas, tout le monde se dresse toujours comme un seul homme. On prie tous ensemble et chacun pour l’autre. Ça se voit même avec les changements. On se complète en fait », a-t-il expliqué.

3 (bis)- Programme des 17e journées Ligue 1 et Ligue 2

À DÉCOUVRIR

4- CAN 2023 : La date du tirage au sort des matchs de qualifications connue !

Le tirage au sort pour déterminer les groupes de qualifications pour la CAN 2023 de football, a été fixé au 19 avril 2022 à Johannesburg, informe Wiwsport.

Save the date! Dans exactement onze jours, l’Equipe Nationale du Sénégal connaîtra le programme qui doit l’emmener à la défense de son titre lors de la CAN 2023, qui se tiendra en Côte d’Ivoire. En effet, le tirage au sort de la phase qualificative de cette 34e édition devrait avoir lieu le 19 avril prochain à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le tirage permettra de répartir les 48 nations dans les différents groupes pour désigner les 24 pays pour la phase finale prévue – sauf report – en juin 2023 en Côte d’Ivoire. Alors que les rencontres de ces qualifications auraient lieu du 30 mai au 14 juin (deux matchs), du 19 au 27 septembre (deux matchs) et du 20 au 28 mars (deux matchs).

Les 4 chapeaux du tirage au sort des qualifications à la CAN 2023

  • Chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo
  • Chapeau 2 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone.
  • Chapeau 3 : Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.
  • Chapeau 4 : Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia – Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe.

5- CAN Féminines Maroc 2022 : Les Lionnes bientôt fixées sur leurs adversaires

Qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Féminine, l’Equipe Nationale du Sénégal sera bientôt fixée sur ses adversaires en phase de groupes, renseigne Wiwsport.

Cet été, le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des Nations Féminine, prévue du 2 au 23 juillet. Cette quatorzième édition verra la participation du Sénégal après pas moins de 10 ans d’absence. Et dans les prochains jours, les joueuses de Mame Moussa Cissé sauront quels adversaires affronter au premier tour.

En effet, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce vendredi avoir fixé la date du tirage au sort de la phase de groupes. Celui-ci aura lieu au Maroc le 25 avril 2022 à 20h30 GMT. Pour leur troisième participation, les Lionnes pourront difficilement éviter de croiser le chemin d’un gros morceau du continent.

Les équipes qualifiées pour la CAN Féminine 2022

Le Burkina Faso, le Nigeria, Le Maroc, l’Ouganda, le Togo, le Burundi, le Cameroun, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Sénégal, le Botswana, la Zambie.

6- UFOA – B (U17 et U20) : Le Niger et le Ghana accueilleront les tournois

La Zone Ouest B de l’Union Ouest-africaine de Football (UFOA) a désigné le Niger et le Ghana comme pays hôtes respectivement des compétitions U20 et U17 en 2022, nous informe le site de la CAF.

L’instance zonale a confirmé jeudi la sélection du Niger comme pays devant abriter la Coupe des Nations U20 2022. Le tournoi biennal, qui sert également de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U20, lancera les activités de l’organisation pour cette année.

Il se tiendra dans la capitale Niamey du 7 mai au 20 mai 2022. Le Ghana, tenant du titre, affrontera ses rivaux du Nigeria, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo et du Niger, pays hôte, pour le trophée tant convoité. Cette compétition désignera les sélections devant se qualifier pour l’édition 2023 de la CAN U20.

Il se déroulera du samedi 11 juin au vendredi 24 juin 2022. Le tournoi mettra aux prises le Ghana (pays hôte), les champions en titre, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et le Niger. Les équipes participantes se disputeront le trophée zonal et les billets qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Rappelons que, la Zone A, celle du Sénégal n’a pas encore pas dévoilée son programme.

7- Joao Félix désigné joueur du mois en Liga

Très belle consécration pour le jeune prodige de l’Atlético Madrid, Joao Félix. En effet, le portugais vient d’être élu joueur du mois de mars en Liga. Le jeune homme de 22 ans réalise une saison de feu et sa récente distinction est amplement mérité, relate Afriquesports.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.