Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 4 Avril 2022

1- Prix Marc-Vivien Foé : Idrissa Gueye et les 11 autres finalistes connus

La liste des onze nommés pour le Prix Marc-Vivien Foé RFI/France 24 du meilleur joueur africain de Ligue 1 2022 a été dévoilée ce lundi dans l’émission Radio Foot Internationale, rapporte afriquesports.net.

On note dans la liste, la présence notamment d’Idrissa Gana Gueye et Achraf Hakimi côté côté Parisien. Le talentueux milieu de terrain du RC Lens fait également partie de la liste, ainsi que Mohamed Bayo, qui réalise une excellente saison avec Clermont

Pour rappel, Le gagnant sera connu à l’issue du vote d’un jury de journalistes. Qui succédera donc à Gaël Kakuta ? Rendez-vous le 16 mai prochain pour le verdict final.

Prix Marc-Vivien Foé : les 11 nommés

Yunis Abdelhamid (Reims – Maroc)
Nayed Aguerd (Rennes – Maroc)
Mohamed Bayo (Clermont – Guinée)
Sofiane Boufal (Angers – Maroc)
Seko Fofana (Lens – Côte d’Ivoire)
Idrissa Gueye (PSG – Sénégal)
Achraf Hakimi (PSG – Maroc)
Wahbi Khazri (Saint-Etienne – Tunisie)
Mario Lemina (Nice – Gabon)
Moses Simon (Nantes – Nigeria)
Hamari Traoré (Rennes – Mali)
Karl Toko Ekambi (Lyon – Cameroun)

2- Kalidou Koulibaly victime du racisme, la FSF s’indigne et dénonce « ces idiots et écervelés »

La Fédération sénégalaise de football est montée au créneau pour défendre le capitaine de l’équipe nationale, victime du racisme pour la énième fois en Italie.

La grande instance du football sénégalais s’est insurgée dimanche soir dans un communiqué parvenu à Wiwsport, contre les supporters de l’Atalanta Bergame. Ces derniers ont fait du défenseur Koulibaly leur cible après le succès de Naples (3-1) et une prestation de haute facture du joueur sur la pelouse d’Atleti Azzurri d’Italia.  « Comme à leurs tristes habitudes certains supporters bergamaschi, de l’Atalanta de Bergame, ont encore réédité leurs bêtises humaines en proférant des injures ignobles et racistes vis à vis de notre capitaine et leader Kalidou Koulibaly. Ces idiots et écervelés de notre époque n’ont pas leur place dans un stade, ni dans aucune société mais plutôt ailleurs dans un … Force à toi Kalidou, le peuple sénégalais te soutient de tout cœur et reste debout comme un seul homme pour s’enorgueillir de ton courage, ta bravoure, ton exemplarité et ton appartenance à notre race et notre pays », écrit-elle.

3- Papiss Demba Cissé marque son premier but avec Rizespor

L’attaquant sénégalais Papiss Demba Cissé vient d’ouvrir son compteur. Hier, face à son ancien club, le joueur est l’auteur de l’unique but de son équipe.

Deux semaines après sa première passe décisive sous les couleurs de Rizespor, contre Kasimpasa (3-1), l’attaquant Sénégalais de 36 ans a trouvé le chemin des filets pour la première fois avec son nouveau club, informe Wiwsport.

Ce Dimanche, comptant pour la 31e journée de la Super Ligue de Turquie, face à Alanyaspor, son ancien club, Papiss Demba Cissé a marqué l’unique but de Rizespor. Malheureusement, sa première réalisation n’a pas suffi. Ses coéquipiers ont subi une nouvelle défaite en championnat. Ils sont toujours 19e au classement et donc relégables.

4- FC Metz : Que vaut désormais Pape Matar Sarr sur le mercato ?

L’ascension de Pape Matar Sarr dans le football professionnel est fulgurante. Il est arrivé au FC Metz en septembre 2020, en provenance de l’académie Génération Foot du Sénégal. En un peu moins d’un an, de grosses écuries se bousculent, pour s’offrir les services du milieu de terrain, renseigne sportune.

Ce sont finalement les Spurs de Tottenham qui se montrent les plus convaincants, en déboursant 16,9 millions d’euros, à la fin du mercato estival. Depuis, la valeur marchande de la pépite a continué d’augmenter. L’Observatoire du football (CIES) l’estime entre 15 et 20 M€, une valorisation qui correspond à celle de Transfermarkt, à 20 M€.

5- CAN 2023 : La CAF a dévoilé les quatre chapeaux des éliminatoires !

À DÉCOUVRIR

Le prochain CAN prévu en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet s’annonce palpitant. Les chapeaux viennent d’être dévoiler par la CAF pour la 34e édition de la coupe d’Afrique des Nations, renseigne afriquesports.net.

Les chapeaux sont basés sur le dernier classement FIFA en Afrique. Le champion d’Afrique en titre le Sénégal, leader de ce classement se loge dans le groupe A en compagnie des autres nations comme l’Egypte, Nigéria….

Voici les chapeaux des éliminatoires:

Chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo.

Chapeau 2 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone.

Chapeau 3 : Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.

Chapeau 4 : Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia – Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe.

6- Premier League : Grâce à Ayew et Zaha, Crystal Palace « gifle » Arsenal

Le dernier match de la 31è journée de Premier League a été joué ce lundi entre Crystal Palace et Arsenal. Au terme des 90 minutes, ce sont les Eagles qui prennent les trois points en corrigeant (3-0) les Gunners, informe afriquesports.net.

Une première mi-temps de hautes factures pour Crystal Palace. Les Eagles ont surclassé les Gunners et le score à la pause en est la preuve palpable. A la 16è minute, Jean-Philippe marque et ouvre le score. 8 minutes après (24è), c’est au tour de Jordan Ayew de se montrer adroit devant les buts et de signer le 2è but de son équipe. A la pause, Arsenal est mené sur le score de deux buts à zéro.

En deuxième période, Crystal Palace n’a pas baissé en intensité. Les vagues rouges et bleues déferlent sur la défense d’Arsenal. Et à la 74è minute, elle a cédé pour la 3è fois du match grâce à Wilfried Zaha qui marque sur penalty.

Avec cette défaite, Arsenal est 5è de Premier League avec 54 points (deux matchs en retard). Quant à Crystal Palace, qui a réussi l’exploit de couler les Gunners, il se pointe à la 9è position avce 37 points.

7- Virgil van Dijk : « Affronter le Sénégal à la Coupe du Monde ? J’ai énormément de respect pour cette équipe »

En conférence de presse ce lundi, Virgil van Dijk s’est exprimé sur le tirage au sort de la Coupe du Monde 2022.

Il avait défié le Sénégal quelques jours avant le tirage au sort de la phase de groupe de la Coupe du Monde 2022. Virgil van Dijk a été servi puisque Lions et Oranje vont s’affronter dès le match d’ouverture de ce Mondial au Qatar. Une affiche qui mettra aux prises le défenseur néerlandais à son coéquipier à Liverpool l’attaquant sénégalais Sadio Mané.

Présent en conférence de presse ce lundi à la veille d’affronter Benfica Lisbonne en quarts de finale de la Ligue des Champions, Virgil van Dijk s’est exprimé sur ce tirage au sort, rapporte Wiwsport. L’ancien joueur de Southampton et capitaine de la sélection néerlandaise estime que lui et ses coéquipiers devront relever le défi face aux Champions d’Afrique en titre.

« J’ai appelé Sadio Mané après sa qualification et nous avons rigolé sur la probabilité d’être dans le même groupe. Ce sont les Champions d’Afrique, de joueurs fantastiques, et j’ai énormément de respect pour le Sénégal et ce qu’ils ont accompli. Match d’ouverture à 10 heures ? Je ne sais pas qui a décidé mais ça va être difficile. A nous d’être prêts », a déclaré le joueur de 30 ans.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.