Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 31 Mars 2022

1- Classement FIFA – Le Sénégal perd deux places

La FIFA a dévoilé ce jeudi la mise à jour du classement des équipes nationales. Le Sénégal qui avait réussi une belle progression en février, perd deux places, informe Wiwsport.

L’équipe nationale championne d’Afrique reste toutefois dans le Top 20 en retrouvant la 20e place mondiale du Classement FIFA. Elle perd deux places si on compare cette position à celle de février où Sadio Mané et ses coéquipiers étaient à la 18ème place. Entre temps, une défaite et une victoire, dont la qualification à la coupe du monde, soit -3 points.

Notons que la sélection dirigée par Aliou Cissé est toujours première en Afrique. Elle est à 33 points de son dauphin. Le Sénégal est devant le Maroc, constant, et le Nigeria qui intègre le podium. Les bonnes notes de l’Egypte (4e), la Tunisie (5e), la Tunisie (6e), le Cameroun (7e) enfoncent l’Algérie désormais 44e mondial et 8e africain, le Mali et la CIV qui le suivent, respectivement aussi à la 52e et 53e place mondial.

La Belgique est détrônée de la première place du classement mondial. Elle chute à la deuxième place alors que le nouveau leader est le Brésil avec 5 points de plus. La France complète le podium.

2- Tirage au sort final de Qatar 2022 : ce qu’il faut savoir

Nous ne sommes plus qu’à quelques heures du tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Alors que toute la planète football a déjà les yeux rivés sur le Qatar, les supporters des pays qualifiés peinent à contenir leur excitation en comptant les heures qui nous séparent de ce tournant majeur, rapporte Igfm.

Les 32 pays qui participeront à la Coupe du Monde de la FIFA 2022™, dont 29 sont déjà connus, seront répartis en huit groupes de quatre équipes. Deux des trois derniers billets seront attribués aux vainqueurs des barrages intercontinentaux programmés les 13 et 14 juin. L’ultime accessit reviendra au vainqueur du chemin A des barrages européens, dont la finale opposera le Pays de Galles à l’Écosse ou à l’Ukraine.

Deux mille invités de prestige assisteront à cette cérémonie animée par Carli Lloyd, Jermaine Jenas et Samantha Johnson : Cafu (Brésil), Lothar Matthäus (Allemagne), Adel Ahmed MalAllah (Qatar), Ali Daei (RI Iran), Bora Milutinovic (Serbie/Mexique), Jay-Jay Okocha (Nigeria), Rabah Madjer (Algérie) ou encore Tim Cahill (Australie), pour n’en citer que quelques-uns.

3- Tirage Mondial 2022 : Pourquoi les Lions vont hériter de gros morceaux

Ce jeudi, la FIFA a publié son classement des nations actualisé suite aux matchs disputés au cours des derniers jours. Celui-ci va servir de base pour constituer les 4 chapeaux qui seront utilisés vendredi à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde 2022, à 18h (16h GMT).

Comme prévu, aucune sélection africaine ne figure dans l’un des deux premiers chapeaux, ce qui signifie que les 5 représentants du continent (Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie) vont hériter de groupes relevés avec au moins deux gros morceaux issus des chapeaux 1 et 2 dans leur poule respective…

Le chapeau 3 pour le Sénégal : France, Argentine…en épouvantails

Grâce à leur meilleur classement FIFA, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie limitent la casse en intégrant le chapeau 3. Ce qui veut dire donc que les champions d’Afrique pourraient tomber sur des nations qui figurent dans les chapeaux 1 et 2. Parmi elles, il y a la France, l’Argentine, le Brésil, l’Espagne…quatre équipes qui logent dans le chapeau 1.

Les hommes d’Aliou Cissé devraient également tomber sur l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Uruguay, la Croatie (chapeau 2), indique Igfm.

4- FIFA : Le président Gianni Infantino candidat à un troisième mandat

Le président de la Fifa, Gianni Infantino a annoncé qu’il se porte candidat à sa propre succession, pour un troisième mandat, informe Wiwsport.

« Je briguerai ma réélection » l’an prochain, a déclaré Infantino devant le Congrès réunissant à Doha les fédérations affiliées à l’instance dirigeante du football mondial, à la veille du tirage au sort du Mondial-2022 au Qatar. L’Italo-Suisse (52 ans), juriste de formation, avait pris les rênes de la Fifa en 2016 alors que l’instance mondiale était en plein scandale planétaire de corruption, avant d’être réélu en tant que seul candidat en 2019.

À DÉCOUVRIR

Sans opposant majeur déclaré pour l’heure, Infantino postulera à un troisième et dernier mandat de quatre ans lors du Congrès électif prévu début 2023.

5- Coupe du monde 2022 : L’Algérie a demandé à rejouer le match face au Cameroun

Trois jours après l’élimination des hommes de Djamel Belmadi par le Cameroun (1-2) en barrages pour la Coupe du monde 2022, la Fédération algérienne a demandé à rejouer le match face aux Lions Indomptables.
Trois jours après l’élimination des hommes de Djamel Belmadi par le Cameroun (1-2) en barrages pour la Coupe du monde 2022, la Fédération algérienne a annoncé avoir formulé un recours auprès de la FIFA afin de rejouer la rencontre face aux Lions Indomptables. Elle estime, dans un communiqué parcouru par L’Equipe, que le résultat a été « faussé » en raison « de l’arbitrage scandaleux ».

Au cours de cette rencontre, deux buts ont été refusés à Islam Slimani après intervention du VAR. Néanmoins, le président de la Fédération Charaf-Eddine Amara, qui est venu annoncer sa démission, a assuré auprès de DZfoot : « Chacun apprécie ce qu’il s’est passé, estime avoir été lésé par l’arbitrage, chacun à son avis sur le sujet. Moi, je ne suis pas de ceux-là. Le fait est là, notre équipe nationale n’est pas en Coupe du monde et il faut penser à l’avenir, sans moi. »

6- Fenêtre 3 Éliminatoires FIBAWC 2023 : Ce sera en Egypte du 1er au 03 Juillet

FIBA Afrique a confirmé lundi l’identité des trois villes hôtes de la troisième fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023.

La course aux places cinq qualificatives pour le tournoi mondial, qui sera coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines, reprendra entre le 1er et le 3 juillet, informe FIBA.

La capitale rwandaise Kigali accueillera les Groupes A (Cap-Vert, Mali, Nigeria et Ouganda) et B (Cameroun, Rwanda, Soudan du Sud et Tunisie). Abidjan, plus grande ville de Côte d’Ivoire, sera l’hôte du Groupe C (Angola, République centrafricaine, Côte d’Ivoire et Guinée), tandis que le Groupe D (République démocratique du Congo, Égypte, Kenya et Sénégal) sera en jeu en Égypte (à Alexandrie ou au Caire).

Les équipes qui termineront aux trois premières places des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires (Fenêtres 4 et 5 des Éliminatoires Zone Afrique), à l’issue duquel les cinq meilleures d’entre elles obtiendront le droit d’aller représenter l’Afrique à la prochaine Coupe du Monde FIBA à 32 équipes, tandis que celles qui seront classées au quatrième rang seront éliminées de la course.

7- Jeux Olympiques de football des sourds / Tirage : Lions malentendants placés dans la poule D

Le tirage au sort de la 1ère édition du tournoi Deaflympics (Jeux olympiques de football des sourds), a été effectué hier mercredi en Suisse, renseigne Stades.

20 nations, réparties dans quatre poules de cinq équipes, disputeront le tournoi, qui se tiendra au Brésil du 30 avril au 15 mai 2022. Le Sénégal, qui doit défendre son statut de Champion d’Afrique, après avoir remporté la 1ère édition de la CAN des sourds au Kenya, est fixé sur son sort.

Les Lions malentendants sont logés dans la poule D, en compagnie de la Grèce, du Mexique et de l’Ouzbékistan. Outre le Sénégal, le Mali, le Cameroun et l’Égypte sont les autres représentants africains dans ce tournoi.

Composition des poules :

Poule A : Argentine, Egypte, France, Ukraine, Corée du Sud

Poule B : Pays-Bas, Brésil, Cameroun, Italie, Iran

Poule C : Mali, États-Unis, Irak, Turquie, Allemagne

Poule D : Sénégal, Grèce, Mexique, Ouzbékistan, Pologne

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.