1- UGB : les atrocités que révèle la dépouille de l’étudiante Seynabou Ka Diallo
Les premiers éléments de l’enquête sur la mort de Seynabou Ka Diallo poussent à penser que l’étudiante de l’UGB a été lâchement assassinée.
Libération, qui donne l’information dans son édition de ce samedi, rapporte que la victime porte des traces de « violences extrêmes », surtout au niveau de la tête, du ventre et du cou.
Le journal annonce qu’une autopsie sera pratiquée ce samedi sur la dépouille de la jeune dame. Elle permettra de connaître la nature de ses blessures et éventuellement si elle a été violée avant d’être tuée.
Originaire de Bambey, Seynabou Ka Diallo était étudiante de la 31e promotion de l’UFR S2ATA de l’UGB. Elle était portée disparue depuis mercredi dernier. Sa disparition inquiétait ses camarades, qui avaient lancé un avis de recherche.
Ils seront informés par la brigade de recherches de Diama que le corps sans vie de l’étudiante a été retrouvé à Ndiawdoun, un village situé à cinq kilomètres de l’Université.
2- Sénégal vs Egypte – “On a le mental et l’expérience pour pouvoir se qualifier”, Aliou Cissé
Aliou Cissé reste confiant pour la qualification des Lions à la Coupe du Monde 2022. Face à la presse après la défaite d’hier contre l’Egypte au stade du Caire, le sélectionneur du Sénégal pense que ses joueurs ont les moyens de remporter la manche retour et de se qualifier.
“Ce sont des situations qu’on a déjà connues, mais je pense qu’on a le mental et l’expérience pour pouvoir se qualifier. Si on arrive à marquer nos occasions, je pense qu’on pourra gagner”, a-t-il laissé entendre lors de sa conférence de presse reprise par senego.
Cissé reconnaît toutefois que les Pharaons auront “un avantage psychologique, mais on a la chance de recevoir chez-nous au match retour. A nous de faire le travail pour essayer de gagner ce match là”.
3- Macky Sall inaugure le pont de Foundiougne long de 1600 metres
Le président Macky Sall inaugure, ce samedi, le Grand pont à péage de Foundiougne (région de Fatick), une infrastructure enjambant le Saloum, un bras de mer, sur une distance de 1600 mètres.
Le chef de l’Etat va ainsi procéder à la coupure de ruban et au dévoilement de la plaque du pont de Foundiougne en présence de l’ambassadeur de la Chine Xiao Han, a-t-on notamment appris de source officielle.
La construction du pont à péage de Foundiougne lancé en février 2018 a été financée à hauteur de 45 milliards de francs CFA (environ 77 millions de dollars USD) par l’Etat du Sénégal et Eximbank of China, lit-on dans un document d’AGEROUTE-centre transmis à l’APS.
Le pont va permettre de raccourcir le trajet vers la Gambie et la Casamance mais aussi de jouer un rôle important dans le désenclavement et le développement du potentiel du département de Foundiougne, a souligné le ministère des Infrastructures terrestres et du Désenclavement.
Près de 2000 emplois directs et indirects ont été générés pendant la phase des travaux de construction du Grand pont à péage de Foundiougne, a fait savoir le Bureau de l’information gouvernementale (BIG) dans une note de présentation du projet exploitée par l’Aps.
4- Fête de l’indépendance An 62 : pas de défilé le 4-Avril
Le 62e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale sera célébré dans la sobriété. Il n’y aura pas, comme l’année dernière par exemple, de défilé civil et militaire sur le Boulevard Général de Gaulle. Il est prévu une prise d’armes à la Place de l’Indépendance.
La cérémonie sera présidée à partir de 10 heures par le Président Macky Sall. Ce sera en présence des hautes autorités civiles, militaires, diplomatiques et administratives.
La Direction de l’information et des Relations publiques des armées (DIRPA), qui donne l’information dans un communiqué exploité par seneweb, précise que le thème des 62 ans d’indépendance du Sénégal est : «Forces de défense et de sécurité et résilience nationale».
5- Sénégal-Egypte/Risques de tensions au stade mardi : Rupture de stock des billets, des faussaires s’y mêlent, menaces de violences à l’entrée du stade….
Le site gaindeyi.com est en rupture de stock de même qu’au niveau des points de vente de tickets (Dieuppeul, Ouest Foire , Liberté 6, Auchan Zac Mbao…) Il n’y a plus de vente puisque tout a déjà été acheté (48.000 places sur les 50.000 sièges disponibles, selon la Fsf) après deux jours de commercialisation entre le mardi 22 mars et le jeudi 24 mars. Mais pendant ce temps-là le marché noir est très bien approvisionné puisque les revendeurs ont en leur possession des milliers de billets « injustement » achetés au niveau des points de vente, en grosse quantité.
En effet, beaucoup se sont posé la question de savoir comment des individus ont pu bénéficier d’autant de tickets alors que le supporter lambda galère sous le soleil et les longues files d’attente pour acheter un ou deux billets ? Car s’il y a une « pénurie » elle vient de cet inéquitable accès au produit. Y a-t-il une sorte de deal sournoisement ficelé autour de ce business ? Cette situation engage forcément la responsabilité de la fédération sénégalaise dans un premier temps et ensuite de son partenaire Diotali. Complètement dépassées par la tournure des événements, les deux structures sont dans la réaction avec une forme de fuite en avant qui n’arrange pas les choses.
Présentement, il faut débourser 8.000 à 10.000 FCFA pour avoir un ticket qui normalement est vendu à 3.000 FCFA (sièges rouges.) Pour accéder aux places jaunes, n’en parlons même pas, les prix flambent littéralement avec des tarifs variant de 15.000 à 20.000 FCFA là où la Fsf avait plafonné à 10.000 FCFA. Et plus le match de barrages retour, Sénégal vs Égypte approche, plus les billets seront à la fois rares et donc plus coûteux.
Le risque de se retrouver avec des supporters qui possèdent de faux billets donc des originaux reproduits plusieurs fois, est énorme ! De bonne foi, des milliers d’acheteurs de ces tickets contrefaits risquent de se retrouver bloqué au niveau des portiques d’entrée du stade Abdoulaye Wade où un QR code sera de mise pour accéder à l’intérieur.
Tout cela pour dire que le risque de voir des mouvements d’humeur au stade Abdoulaye Wade, le jour du match retour Sénégal – Égypte, est élevé ! On ne le souhaite absolument pas. Mais, au vu de la grogne qui monte sournoisement chez les supporters sénégalais et du sentiment d’injustice que bon nombre d’entre eux éprouvent, des manifestations pourraient éclater si des dispositions ne sont pas prises par la Fsf, alerte Dakaractu.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.