1-Qu’arrive-t-il aux sénégalais ? Une 10eme personne s’est suicidée par pendaison en l’espace d’un mois
La série macabre et encore inexpliquée de suicides se poursuit. Le dernier cas en date est celui d’un homme de 70 ans retrouvé pendu à Kédougou.
Dans sa livraison du jour, Liberation informe que l’homme, qui répondait au nom de Koundou Sarr, est marié et père de 4 enfants. Il a été retrouvé hier pendu à un arbre. C’est le 10eme cas de suicide par pendaison enregistré au Sénégal depuis un mois.
2- Date d’audition de Sonko : Ce qu’a dit le juge (Avocat)
Le doyen des juges d’instruction a refusé la demande de liberté provisoire du leader du Pastef. Cependant, il a évoqué la question de la date de l’audition d’Ousmane Sonko.
Les avocats d’Ousmane Sonko, qui avaient introduit une requête pour que le placement sous contrôle judiciaire du client soit levé, ont essuyé un rejet. Me Khoureychi Bâ, a déclaré qu’il est prématuré d’épiloguer sur les raisons du Juge, relate Igfm.
Me Bâ a, cependant, indiqué que le magistrat s’est montré ouvert, quant à une rencontre, pour fixer la date de l’audition du leader de pastef …
« Le juge à des raisons plus ou moins solides sur lesquelles il a fondé son argumentaire pour arriver à cette décision. Le plus important, ce que nous retenons, c’est que le juge est ouvert à une rencontre avec la défense pour fixer dans les meilleurs délais les conditions et modalités de l’audition au fond de notre client », dit le conseil.
Les avocats vont rencontrer, plus tard, le doyen des juges, pour fixer, dans les meilleurs délais, l’audition sur le fond d’Ousmane Sonko, explique son avocat.
3- Coupe du monde 2022 : Egypte – Sénégal à 19h30 au Caire : qui ira au Qatar ?
Les deux finalistes de la récente Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, l’Égypte et le Sénégal s’affronteront cette semaine pour l’un des cinq billets réservés à l’Afrique pour la Coupe du monde 2022. Les matches aller-retour des éliminatoires auront lieu le vendredi 25 mars au Caire et le mardi 29 mars à Diamnadio pour décider lequel des deux actuels se qualifiera pour jouer au Qatar.
Ces deux rencontres seront marquées par la présence de la star égyptienne Mohamed Salah et du meilleur joueur de la CAN 2021 Sadio Mané, tous deux joueurs de l’élite anglaise de Liverpool.
Si l’Egypte a disputé trois Coupes du monde en 1934, 1990 et 2018, le Sénégal n’en a disputé que deux ce qui a été plus flamboyant – notamment la place en quart de finale lors de sa première participation en 2002, rappelle senego.
4- Factures chères de la Sen’Eau : Un audit sur la facturation de l’eau, commandité
L’Etat du Sénégal a commandité un audit sur la facturation de l’eau, a annoncé jeudi à Diamniadio, le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, relate Leral.net.
’’Pour conforter nos opinions et les vérifier, l’Etat a commandé auprès d’un grand cabinet de la place, un audit. Le moment venu, les résultats seront partagés’’, a-t-il dit lors d’une matinée d’échanges avec les consommateurs, dans le cadre du 9e Forum mondial de l’Eau, ouvert lundi dernier à Diamniadio.
Pour le DG de la SONES, le prix de l’eau n’a pas évolué depuis 2014. ’’L’eau est fortement subventionnée par l’Etat du Sénégal, qui a injecté au moins 10 milliards de francs Cfa, pour subventionner sa consommation’’, a fait valoir M. Faye.
Selon le DG de la SONES, d’autres projets sont en cours de formulation par sa société, pour assurer la sécurité de l’eau jusqu’à l’horizon 2050. ’’Aujourd’hui, nous avons assuré la sécurité de l’eau à l’horizon 2030 du moins sur l’axe Dakar-Thiès- Petite côte, nous travaillons pour relever ce défi jusqu’en 2050’’, a précisé le DG Charles Faye.
5- Après l’opération « tibb tank »: Bougane Guèye Dany lance « Jokko Tiiñal Macky »
L’initiative “Jokko Tiiñal Macky”, d’après la Cellule de communication de Gueum Sa Bopp, “est une réponse aux promesses non tenues du Président Macky Sall à l’endroit de la jeunesse sénégalaise sur les problématiques d’emploi et d’éducation“.
Sur ce, le lundi 28 mars 2022 à 19h, le Président Bougane Guéye Dany va échanger “avec la jeunesse des départements de Pikine et Keur Massar. Une rencontre d’échanges et de recueils des manquements et attentes de la vie du jeune sénégalais. Elle sera retransmise sur tous les réseaux sociaux à partir de 19 heures“
5 (Bis)- Casamance : Salif Sadio a fui avec son épouse.
L’offensive de l’Armée dans le Nord Sindian, en Casamance, a poussé le chef de la rebelion armée casamançaise à prendre la poudre d’escampette.
Selon nos confrères du journal Le Témoin, Salif Sadio a pris la fuite avec son épouse, après le démantèlement de son quartier général souterrain qui a été fouillé de fond en comble par les militaires. Ces derniers, qui ont démantelé toutes les bases du chef rebelle, ont constaté la fuite de Salif Sadio qui se serait volatilisé avec son épouse.
6- Actu internationale
• Guerre en Ukraine : Le G7 fera le maximum pour que Poutine et ses soutiens « rendent des comptes »
Les pays du G7 ont assuré jeudi qu’ils « ne ménageraient pas leur efforts » pour que le président russe Vladimir Poutine et ses soutiens, parmi lesquels le président du Bélarus Alexandre Loukachenko, « rendent des comptes » pour l’invasion de l’Ukraine. « Dans ce but, nous continuerons à travailler ensemble, avec nos alliés et partenaires du monde entier », ont assuré ces pays dans une déclaration commune. « La population russe doit savoir que nous n’avons aucun grief à son égard », ajoute le G7 à l’issue d’une réunion tenue à Bruxelles, renseigne Rfi.
• Somalie : Plus de 30 morts, dont une opposante, dans une double attaque dans le centre du pays
Plusieurs attentats-suicide ont frappé, mercredi 23 mars 2022 au soir, la ville de Beledweyne, au nord de Mogadiscio. Des dizaines de personnes ont été tuées dans ces attaques, une fois de plus revendiquées par le groupe jihadiste des shebabs, qui avait mené une attaque contre la « zone verte » de la capitale où se trouve l’aéroport plus tôt dans la journée. L’une de ces attaques visait une figure de l’opposition au président sortant et de la lutte contre l’impunité, informe Rfi.
• Génocide des Tutsis au Rwanda : Un rapport de Survie révèle le rôle de mercenaires français
L’association Survie révèle un épisode méconnu du génocide au Rwanda. Dans un rapport publié jeudi 24 mars 2022 parcouru par Rfi, l’organisation révèle des notes inédites de la DGSE, les renseignements extérieurs français. Des documents rédigés entre mai et août 1994, adressés aux plus hautes autorités françaises à Paris, qui mettent à jour l’implication des mercenaires français Paul Barril et Bob Denard, pour soutenir le gouvernement génocidaire hutu.
7- Actu Sports
• Aliou Cissé : « Cette équipe est également constituée pour jouer la Coupe du Monde »
A la veille du barrage aller de qualification pour la Coupe du Monde 2022 face à l’Egypte, le sélectionneur des Lions s’est présenté en conférence de presse.
Aliou Cissé : Nous, le staff, la fédération, le pays et les joueurs ont envie de se qualifier pour cette Coupe du Monde. Ce ne sera pas un match facile, on est en face d’une très bonne équipe. Mais nous avons aussi des arguments à faire valoir face à cette équipe de l’Egypte. Nous travaillons dur pendant des années pour une compétition telle que la Coupe du Monde. Cette équipe est constituée pour jouer la Coupe du Monde.
Nous savons que ça se jouera en deux matchs, aller et retour. On sait que ce match de demain est très très important, mais quoi qu’il puisse se passer ici, il y aura un match décisif chez-nous (mardi 29 mars 2022). C’est une rencontre qu’il faut aborder avec beaucoup d’intelligence. Il ne faut pas faire n’importe quoi. Mais nous essayerons d’avoir le meilleur résultat possible ici pour mieux aborder le match retour, relate Wiwsport.
• Kalidou Koulibaly : « On a contre nous une revanche à prendre dans ce Stade du Caire »
Face à l’Egypte ce vendredi soir, le défenseur et capitaine des Lions a évoqué le désir d’une revanche pour lui et le Sénégal après la finale de la CAN 2019 perdue dans au Stade International du Caire face à l’Algérie.
Kalidou Koulibaly : C’est vrai que quand je suis rentré dans le stade, ça m’a rappelé que j’avais suivi cette finale de la CAN 2019 depuis les tribunes. Ça m’a fait mal. Maintenant, j’ai à cœur de bien faire et de gagner dans ce stade. Je sais que ça va être très difficile mais nous avons une revanche contre nous-mêmes à prendre dans ce stade. On sait que la dernière fois qu’on a joué ici, on avait perdu. On va tout faire demain pour que ça ne se reproduise pas. On doit gérer cette pression et être à la hauteur.
• Mercato – Ismaïla Sarr au Milan AC : Son agent a rencontré les dirigeants rossoneri
Comme déjà annoncé sur wiwsport.com, l’AC Milan s’intéresse à Ismaïla Sarr. Le journaliste italien, Nicolo Schira affirme que Thierno Seydi, son agent, a rencontré la direction des Rossoneri ces derniers jours.
Verra-t-on Ismaïla Sarr changer de club cet été au terme de cette saison ratée de son club, Watford en Premier League ? C’est désormais possible avec les informations récurrentes selon lesquelles, l’AC Milan, en pleine reconstruction, a coché le nom de l’ailier sénégalais parmi ses priorités de l’été prochain.
Il y a quelques jours, l’agent de Sarr, Thierno Seydi, a affirmé sur Afrique Sports que le Milan AC et Liverpool s’intéressent au champion d’Afrique de 24 ans. D’après les informations de notre confrère italien, Nicolo Schira, Thierno Seydi a rencontré le Milan AC. Comme quoi les Rossoneri sont à fond dans ce dossier et s’affirment le favori actuel pour enrôler le joueur convoité aussi par les Reds de Liverpool.
Avec la position inconfortable et favorable à la relégation de son club, il est fort probable de voir Ismaïla Sarr quitter les Hornets en fin de saison. L’ailier sénégalais, qui a toujours la cote, ne devrait pas revivre une deuxième décente avec Watford depuis son arrivée en 2019.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.