Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 22 Mars 2022

1-Affaire sweet beauté : La gérante Ndèye Khady Ndiaye et son époux face au juge ce mardi

Le dossier judiciaire Sonko-Adji Sarr entre dans une nouvelle tournure. Le nouveau Doyen des juges démarre les auditions dans le fond, ce mardi, par la convocation du couple gérant du fameux salon sweet beauté. Ainsi, Ndèye Khady Ndiaye et son époux seront dans le bureau du juge ce mardi.

2- 9e Forum mondial de l’eau : « 2 milliards de personnes sont contraintes de consommer de l’eau polluée », selon Macky Sall

Le président de la République du Sénégal a présidé la cérémonie d’ouverture du 9e Forum mondial de l’eau ce lundi 21 mars, devant plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement, de responsables d’institutions internationales, d’experts et d’acteurs du secteur de l’eau. Dans son allocution, Macky Sall a sonné l’alerte sur la gravité de la situation afin que les questions liées à l’eau restent au cœur de l’agenda international. Invoquant le rapport des Nations Unies publié en mars 2021, le chef de l’Etat a déclaré que « 2 personnes sur 5 dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare et que 2 milliards de personnes sont contraintes de consommer de l’eau polluée », rapporte Pressafrik.

« Vingt-cinq (25) ans après cette première édition à Marrakech (Maroc), le Forum mondial de l’eau se tient à nouveau en terre africaine. Alors que la raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver. Nécessité vitale, besoin spirituel et économique, l’eau est selon une vieille sagesse au commencement et à la fin de la vie « , a déclaré Macky Sall, lors de la cérémonie d’ouverture du 9e Forum mondial de l’eau.

3- BRT : L’Etat accorde la concession au français Meridiam pour 15 ans !

L’Etat du Sénégal vient de signer un contrat de concession du projet BRT avec la société à mission française Méridiam.

« Ce projet inédit en Afrique, que Meridiam mettra en œuvre avec ses partenaires Keolis et Fonsis, représente un investissement total de plus de 135 millions d’euros. Il comprend l’exploitation et la maintenance pendant 15 ans de l’ensemble de ce nouveau réseau de transport collectif propre et la mise à disposition d’une flotte de bus 100% électriques », renseigne l’entreprise dans un texte parcouru par iGFM.

En effet, il est prévu, dans le cadre de ce projet, une flotte initiale de 121 bus 100% électriques (via des batteries), qui circuleront tous les jours sur 18,3 kms de voies réservées et aménagées pour le BRT. Il est attendu un flux de 300 000 personnes, chaque jour pour ce nouveau mode de transport propre qui desservira 14 communes et 23 stations. Aussi, Il y aura 4 services BRT différents : 1 BRT omnibus et 3 BRT express plus rapides ne s’arrêtant qu’à certaines stations.

L’entreprise déclare que le Brt apportera une solution durable au transport de personnes, à la congestion routière, à la pollution, puisque les bus qu’elle fournira « fonctionneront grâce à des batteries électrique et permettront d’améliorer massivement la qualité de l’air à Dakar et d’éviter l’émission de plus de 59000 tonnes de CO2 par an. »

Meridiam est une société à mission française indépendante basée à Paris, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme. Créée en 2005, Meridiam investit dans des infrastructures publiques en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. 

4- Barthélémy Dias sur le forum mondial de l’eau : « c’est un fiasco. Nous ne pouvons pas être invités à notre propre anniversaire… »

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a largué ses bombes sur le régime de Macky Sall et a disqualifié le forum mondial de l’eau qui se tient à Dakar du 21 au 26 mars, « d’insensé ». D’abord, pour le maire de la ville de Dakar, le forum dont il doit s’agir, doit donner des solutions aux différentes inquiétudes liées à cette denrée précieuse.

« Nous voulons que la sécurité de l’eau soit garantie pour qu’elle soit accessible à tous. Aussi l’utilisation de l’eau demande l’implication de tous les segments des différents secteurs », a précisé le maire de la ville de Dakar lançant ce matin son contre forum de l’eau qu’il a intitulé, « l’eau à Dakar, Dakar dans les eaux ». Cette cérémonie s’est en effet, déroulée en présence d’autres maires de communes de Dakar favorables à la vision de Barthélémy Dias sur l’organisation de ce 9e Forum, relate Pressafrik.

« Nous comptons aussi, à travers ce forum qui est une bonne tribune, diversifier les sources d’approvisionnement en eau. Dans ce sillage, nous voulons même savoir où en est le projet de désalinisation de l’eau qui avait été annoncé par l’État du Sénégal », demande le maire de la ville de Dakar.

5- Déclaration de patrimoine : Ahmed Aidara passe à l’acte, ce mardi

Le nouveau maire de la ville de Guédiawaye, Ahmed Aidara, a décidé de se conformer à la loi relative à la déclaration de patrimoine applicable à toutes les personnalités gérant un budget de plus d’un milliard FCfa. 

« En application de la loi n 2014.17 du 02 avril 2014, j’ai décidé de déposer ma déclaration de patrimoine ce mardi 22 mars 2022 », a-t-il annoncé, ce lundi, sur sa page Facebook visitée par Seneweb. 

Pour le successeur d’Aliou Sall, cette décision s’inscrit en droite ligne de son engagement de servir sa ville en toute transparence et à travers une gestion vertueuse des deniers publics : « Durant toute la campagne électorale, je m’étais engagé à la matérialisation de mon programme pour le développement de la ville de Guédiawaye au grand profit exclusif de ses populations. Je consacre, à présent, toute mon énergie pour le succès de cette ambition ».

5 (Bis)- Inscription sur les listes électorales : Y’en a Marre demande une prorogation de 15 jours

À DÉCOUVRIR

Le mouvement Y en a marre a déposé ce lundi auprès du ministre de l’Intérieur, une requête de prorogation de 15 jours de la période de révision exceptionnelle des listes électorales, dont la clôture est prévue le 27 mars prochain. 
 
Cette initiative selon le mouvement population et citoyen, part du constat que beaucoup de Sénégalais ne sont pas informés de l’ouverture de cette phase importante du processus menant aux prochaines élections législatives. Une situation, selon Aliou Sané et ses camarades, due à ce manque de communication émanant en grande partie des autorités compétentes, mais aussi l’indisponibilité de commissions d’enregistrement signalée dans certaines zones du pays… 

6- Actu internationale

• Guinée : Lancement effectif des Assises nationales

Les Assises nationales démarrent ce mardi 22 mars en Guinée. Ces rencontres initiées par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation visent à bâtir un « nouveau cadre institutionnel » dans le pays. Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, doit prononcer un discours afin d’inaugurer ces vastes consultations qui devraient durer plusieurs semaines, informe Rfi.

• Burkina Faso : Treize soldats tués dans une embuscade dans l’est du pays

Selon un communiqué des forces armées, publié ce lundi 21 mars 2022 parcouru par Rfi, l’attaque a eu lieu dimanche à une vingtaine de kilomètres de Natiaboani, une commune au sud de Fada N’Gourma. Les militaires sont tombés dans une embuscade alors qu’ils menaient une opération de sécurisation.

• Mali : Mort en détention de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga

Soumeylou Boubèye Maïga est mort ce lundi 21 mars, aux environs de midi, dans une clinique de Bamako. Son décès a été confirmé à RFI par des proches et des membres de sa famille.

L’ancien Premier ministre malien avait, pendant quatre mois, à partir de l’été 2021, été détenu à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Il avait été transféré en décembre dernier dans la clinique de Bamako, où il est décédé lundi.

Il avait été incarcéré après avoir été inculpé notamment de « faux, usage de faux et favoritisme », dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires et sur l’acquisition d’un avion présidentiel, en 2014, alors qu’il était ministre de la Défense.

7- Actu Sports

• Il s’était réfugié en Pologne suite à l’invasion russe en Ukraine, Pape Djibril Diaw a trouvé un nouveau club

Un retour dans le championnat polonais où s’il s’est engagé avec Arka Gdynia jusqu’à la fin de la saison.

Le défenseur central Djibril Diaw a signé un contrat avec Arka Gdynia, un club en D2,  jusqu’à la fin de cette saison peut-on lire sur le site du club qui aborde son retour dans le championnat polonais. En 2016-19, il a joué pour Korona Kielce, où il a disputé un total de 72 matchs, puis il a marqué cinq buts et obtenu une passe décisive informe notre source, révèle Wiwsport..

« C’est un joueur qui connaît très bien le championnat polonais. Son arrivée renforcera la compétition au poste de défenseur central, dont nous avons besoin dans un système à trois. Nous sommes heureux que Djibril nous ait rejoint. Nous espérons que cela élèvera encore plus le niveau de notre équipe » déclare le président d’Arka Gdynia, Michał Kołakowski.

Depuis fin janvier passé, il évoluait avec Rukh Lviv en Ukraine. Il s’est refugié en Pologne suite à l’invasion de la Russie. La réglementation actuelle instaurée par la FIFA lui permettait de s’engager dans un autre club jusqu’à la fin de la saison.

• Premier galop des Lions à Marrakech

Les Lions du Sénégal ont effectué leur première séance d’entraînement, ce lundi soir, à Marrakech (Maroc), en prélude à la double confrontation contre l’Egypte, comptant pour les barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022, informe Igfm. Le reste du groupe qui est arrivé en début d’après-midi, a participé à ce galop.

• Italie : Kalidou Koulibaly ambassadeur de la lutte contre le racisme

Longtemps victime du racisme en Italie, le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal Kalidou Koulibaly a été choisi par les organisateurs du tournoi un « coup de pied au racisme » comme ambassadeur dans le cadre de la semaine d’actions contre ce fléau.

Kalidou Koulibaly était parmi les invités d’honneur de la belle initiative organisée hier au stade « Caduti di Bremen » à Barra. Le défenseur du Napoli a participé à la journée du sport et de la solidarité qui comprenait le tournoi international « Un football au racisme » et le partage du message « Une chance pour la paix » pour demander la fin de la guerre en Ukraine et du racisme dans le monde.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.