1-Mainlevée du contrôle judiciaire de Sonko : Le parquet s’y oppose encore
Placé sous contrôle judiciaire depuis le 8 mars 2021, le leader du Pastef voit sa nouvelle demande de mainlevée rejetée par le procureur de la république. Pour rappel, il ya un an jour pour jour que le défunt Doyen des juges, Samba Sall, avait ordonné le placement sous contrôle judiciaire de Sonko, après une folle semaine d’émeutes à Dakar. Selon nos confrères de Libération, le dernier mot revient au juge.
2- Sénégal : Agressées dans leurs lieux de travail, les sages-femmes exigent de l’Etat une protection
En cette veille de la journée mondiale de la femme célébrée chaque 8 mars, les sages-femmes du Sénégal à travers l’Association Nationale des Sages-femmes d’Etat du Sénégal ont organisé une marche de la place de la nation à la Rts pour dénoncer les violences qu’elles subissent en exerçant leur métier. Par la voix de leur présidente Bigué Ba Mbodj, les sages-femmes ont crié leurs inquiétudes et la gravité de leur situation. « Après l’agression de Aida à Kolda (sud) en 2020, Rokhaya à Sédhiou (sud) en 2021, Gnima Sagna en 2021 qui a failli y laisser sa vie au poste de santé de Fadial, nous venons de subir 2 nouvelles agressions en 2022, à Diana Malari, puis, le dernier en date dans le village de Bambali toujours dans la région de Sédhiou », dénonce Bigué Ba Mbodj la présidente de l’association des sages-femmes du Sénégal.
L’Association Nationale des Sages-femmes d’Etat du Sénégal demande « la mise en place immédiate d’agents de sécurité qualifiés et valides au niveau de tous les Maternités du pays. L’accompagnement judiciaire du ministère de la Santé et de l’Action Sociale dans la prise en charge des sages-femmes victimes de violences, rapporte Pressafrik. La mise en place d’une structure de prise en charge psycho-sociale des victimes de violences. La disponibilité d’un numéro vert au niveau du SAS pour signaler les violences ». Mais aussi la mise en place d’une plateforme de gestion « équitable et transparente » dans les affectations et mutations des sages-femmes à l’image des enseignants.
Par conséquent, Bigué Ba Mbodj tient à prévenir que si l’Etat du Sénégal ne fait rien pour améliorer leur situation, « nous allons décréter des journées « Maternité sans sage-femme en restant dans les maternités et autres lieux de travail avec le port de brassards rouges », menace-t-elle.
3- Traitement des dossiers judiciaires : Le Forum du justiciable plaide pour un « délai raisonnable »
Le Forum du justiciable déplore le retard noté dans le traitement des dossiers judiciaires en instance au niveau du cabinet du doyen des juges d’instruction.
D’après son Bureau exécutif, cela ne favorise pas le bon fonctionnement du service public de la justice. « L’administration de la justice requiert le respect de certaines règles et principes fondamentaux considérés comme des normes universelles pour garantir l’exercice d’une justice équitable », affirme le Forum du justiciable dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Le traitement des dossiers judiciaires dans un délai raisonnable figure en bonne place dans ces principes.
Le Forum du justiciable invite, ainsi, le doyen des juges d’instruction à un traitement diligent des dossiers judiciaires en instance.
4- Guerre en Ukraine : 12 sénégalais de plus ont traversé la frontière, 6 encore en Ukraine
La dernière situation des sénégalais en Ukraine révélait que sur les 65 recensés dans ce pays 47 ont déjà traversé la frontière ukrainienne. Ce lundi douze de plus ont fait le trajet. Selon Moise Sarr Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Etrangères et des sénégalais de l’Extérieur, Chargé des sénégalais de l’Extérieur en effet cinquante-neuf (59) ont quitté le pays pour rejoindre les pays européens comme la Pologne, l’Allemagne, la France, la Belgique et la Slovaquie principalement. Six (6) Sénégalais dont quatre (4) étudiants sont officiellement restés en Ukraine, mais notre cellule de crise maintient un contact permanent avec eux ajoute t-il, rapporte Dakaractu.
49 compatriotes ont pu bénéficier jusqu’ici de la prise en charge (hébergement et restauration) de l’Ambassade du Sénégal à Varsovie a-t-il conclut.
5- Incendie Salle des ventes : Barthelemy Dias déplore le manque de bouche d’incendie
Venu marquer sa compassion aux commerçants de la salle de vente qui a été ravagé cet après-midi par un grave incendie, le maire de Dakar a annoncé des dégâts importants. Il a annoncé la tenue d’une rencontre avec le maire de Dakar-plateau Alioune Ndoye pour évacuer les dégâts et voir comment aider les sinistrés. Le maire de Dakar a aussi déploré comme le commandant des sapeurs-pompiers le manque de bouche d’incendie, et annoncé que les lieux qui reçoivent du public soient équipés de ces instruments. Il a enfin indiqué que Dakar comme ville qui se respecte doit avoir des centres commerciaux dignes de ce nom. Ce qui permettra aux concitoyens de travailler dans des conditions de sécurité et de confort. (Dakaractu)
.
6- Actu internationale
• Mali : Le djihadiste algérien d’AQMI Abou Ammar al Jazairi tué par l’armée française
L’opération Barkane se poursuit au Mali. L’État-major des armées françaises a annoncé, depuis Paris (France), ce 7 mars, à travers un communiqué de presse, la «neutralisation de Yahia Djouadi, haut cadre historique d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)».
Les détails de cette opération sont ainsi livrés dans le document parcouru par Seneweb. «Dans la nuit du 25 au 26 février 2022, la force Barkhane a conduit une opération visant un haut cadre historique d’AQMI à environ 100 km au nord de Tombouctou, au Mali. Cette opération a conduit à la neutralisation du djihadiste algérien Yahia Djouadi, alias Abou Ammar al Jazairi », informe l’armée française.
• Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse les forces russes d’avoir fait échouer l’évacuation des civils
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ce lundi 7 mars l’armée russe d’avoir fait échouer l’évacuation des civils via les couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers, rapporte Rfi. « Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires. Est-ce que ça a fonctionné? Les chars russes ont fonctionné à la place, les Grad (lance-roquettes multiples, ndlr) russes, les mines russes », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram. Il a accusé les forces russes d’avoir « miné la route qui avait été convenue pour apporter de la nourriture et des médicaments » dans la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, et de « détruire les bus » devant évacuer les civils des zones de combats.
• La Russie annonce des cessez-le-feu locaux en Ukraine à partir de 7 heures TU mardi
La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 7 heures TU mardi 8 mars pour permettre l’évacuation de civils via des couloirs humanitaires. « La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10H00, heure de Moscou (07H00 TU) le 8 mars » pour l’évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a indiqué la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine, dans un communiqué cité par les agences de presse russes.
7- Actu Sports
• PSG : Kylian Mbappé vole au secours d’Idrissa Gueye
Insulté sur les réseaux sociaux pour un tacle appuyé sur Kylian Mbappé, Idrissa Gueye a reçu du soutien de la part du Français.
Pour revenir sur les faits, Kylian Mbappé a été touché à l’entraînement après avoir été victime d’un tacle. Mais rien de grave finalement pour l’attaquant international français qui devrait donc tenir sa place lors du choc des 8es de finale retour de Ligue des Champions, mercredi, face au Real Madrid.
Idrissa Gana Gueye, fautif sur la semelle reçue par Mbappé, a depuis été victime d’un harcèlement sévère sur les réseaux de part d’une certaine communauté de supporters du PSG. Raison pour laquelle l’attaquant français est venu le secourir par un message publié sur sa Story Instagram.
« Tous ensemble, toujours, ici c’est Paris », a écrit l’attaquant du PSG sur une photo où il célèbre l’un de ses buts avec son partenaire sénégalais. Mbappé a d’ailleurs tagué Gueye avec un coeur. De quoi remettre les idées plus claires à une certaine communauté de supporters du Paris Saint-Germain, renseigne Wiwsport.
• QPR : Seny Dieng absent plusieurs semaines et forfait pour affronter l’Egypte
Blessé le 26 février dernier, Seny Dieng est forfait pour le prochain rassemblement des Lions. Le gardien sera à l’écart au moins quatre semaines.
Lors de sa prochaine conférence de presse pour la publication de la liste des joueurs devant prendre part au dernier tour de qualification pour la Coupe du Monde, Aliou Cissé ne prononcera pas le nom de Seny Dieng. Victime d’une collision avec un attaquant adverse lors de la défaite en Championnat contre Blackburn le 26 février dernier, le portier ne reviendra pas de sitôt, informe Wiwsport.
Le gardien de 27 ans des Queens Park Rangers est touché aux quadriceps et sera à l’écart des pelouses durant au moins un mois. « Malheureusement, les analyses supplémentaires l’ont confirmé et il [Seny Dieng] aura besoin d’une période de rééducation de quatre semaines avant que nous soyons en mesure d’estimer son retour », a confirmé Imtiaz Ahmad, chef du service médical du club Anglais.
• Guerre en Ukraine : Un mercato spécial pour les joueurs étrangers évoluant en Ukraine et en Russie
Alors que l’Ukraine et la Russie sont en pleine guerre, plusieurs footballeurs ont quitté les deux pays comme ce fut le cas de Samba Diallo (Dynamo Kiev) et de Pape Djibril Diaw (Rukh Lviv) entre autres footballeurs Sénégalais.
Mais d’après les informations relayées par la presse française ce lundi et reprises par Wiwsport, la FIFA devrait prendre une mesure pour les joueurs étrangers évoluant dans ces deux pays. Depuis quelques jours, la situation des joueurs étrangers évoluant en Ukraine et en Russie est tendue. Entre suspension de contrat et rupture, l’avenir de ces footballeurs est à ce jour flou, mais les instances telles que la FIFA et certains clubs s’activent pour offrir aux acteurs impactés le bout du tunnel.
Mais d’après L’Equipe, les joueurs devraient être autorisés à suspendre leur contrat sans avoir de conséquences juridiques par la suite. Un mercato spécial devrait également être mis en place en dehors de la fenêtre estivale. Chaque club pourra recruter un voire deux joueurs sous la forme d’un contrat qui ressemblerait à un prêt.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.