1- Élections législatives : Yewwi Askanwi mobilise ses troupes
Pour réussir la campagne de révision exceptionnelle des listes électorales, qui permettra à des milliers de jeunes Sénégalais en âge de voter de pouvoir s’acquitter de leur devoir civique, le mandataire national de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi invite toutes les coordinations départementales, communales et de la diaspora à se mobiliser, informe Seneweb.
Aussi, de s’organiser et d’accompagner les personnes qui désirent s’inscrire sur les listes électorales et plus tard, « le moment venu, récupérer leur carte d’électeur », à le faire.
Déthié Fall de conclure : « Nous demandons également à tous les mandataires des partis politiques et ceux des mouvements membres de notre coalition accrédités par ces derniers pour les représenter dans les commissions administratives, de se préparer pour une surveillance optimale de cette étape importante, pour une éclatante victoire de la coalition, au soir du 31 juillet 2022. »
2- « L’Ambassade d’Ukraine au Sénégal ne recrute pas de mercenaires »
L’Etat du Sénégal avait vigoureusement condamné l’appel aux citoyens étrangers à venir à l’aide à l’Ukraine, lancé par la l’Ambassade d’Ukraine au Sénégal. Ce, précisant que « le recrutement de volontaires, mercenaires ou combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal. » L’ambassade mise en cause a réagi.
«Nous regrettons l’incompréhension suscitée auprès des autorités sénégalaises par cet appel du Gouvernement ukrainien, relayé par notre Ambassade à Dakar. L’Ambassade d’Ukraine appelle les médias sénégalais à ne pas politiser ou manipuler des informations dont l’origine dans de nombreux cas ne fait pas de doute», indique la représentation diplomatique.
Dans son communiqué plaqué sur sa page facebook visité par Igfm, l’ambassade indique qu’elle « ne recrute pas de mercenaires ». « Nous promouvons ceux qui exercent leur droit constitutionnel de protéger les valeurs démocratiques dans le monde. La République du Sénégal et l’Ukraine, sans conteste, font partie de ces pays démocratiques », dit-elle.
Youri Pyvovarov et ses collaborateurs disent respecter strictement la législation nationale de la République du Sénégal et que leur Etat n’agira en aucune manière à son encontre. « Nous sommes pleinement attachés au développement du partenariat ukraino-sénégalais dans de nombreux domaines, ainsi qu’à l’approfondissement des relations traditionnellement amicales entre nos deux pays », indiquent-ils.
3- Marche : Les sages-femmes dans la rue, ce lundi
La manifestation est autorisée, pour l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES). Ainsi, ces blouses blanches vont marcher ce lundi, à partir de 10 h, pour dire « Halte aux violences faites aux sages-femmes ».
L’annonce est faite la présidente de l’ANSFES, Bigué Mbodji, dans un communiqué reçu ce dimanche 6 mars à Seneweb. « Conformément à l’autorisation qui nous a été accordée par les autorités préfectorales, la marche prendra le départ à la place de l’Obélisque à 10 h, pour s’arrêter devant les portes de la RTS, au Triangle Sud », informe-t-elle.
Cette rencontre, renseigne Bigué Mbodji, sera encore, pour l’ANSFES, l’occasion de dénoncer les exactions et autres agressions subies par ses membres, dans l’exercice de leurs fonctions. « Elle permettra également, lors d’une déclaration finale, de donner les tenants et aboutissants du déroulement de notre plateforme avec, notamment, l’organisation d’une Journée sans sage-femme au Sénégal », annonce la présidente.
4- Violences conjugales : Le couple « Maabo » vers le divorce ?
A la veille de la mythique journée du 08 mars où l’on fête la femme et revendique ses droits, une histoire de violence envers la chanteuse Mya Guissé risque de casser l’ambiance. Selon les informations recueillies par Seneweb, la co-interprète de Ying Yang serait maltraitée par son époux, Abdou no-face
D’après nos sources, Mya Guissé mariée à Abdou depuis 6 ans maintenant et maman d’une petite fille, n’en serait pas à son premier départ du domicile conjugal et le motif de cette séparation reste le même : la violence.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est née d’une jalousie de l’homme qui ne supportait pas la tenue que sa femme portait pour aller faire ses courses. Sur ces entrefaites, le couple en serait venu aux mains et la famille de Mya aurait alors pris la ferme décision de ramener leur fille avant que le pire ne se produise.
Toutefois, cette révélation du jour a surpris plus d’un vu l’apparence de couple fusionnel que laissaient dégager les « Maabo » dans toutes leurs sorties.
Aux dernières nouvelles, Mya aurait demandé le divorce mais les fans du groupe Maabo espèrent qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.
5- Affaire Sweet beauté : « Il faut libérer Sonko » (Alioune Tine)
Un an après les émeutes de mars 2021 déclenchées par l’affaire Sweet Beauté, la plaignante Adji Sarr a refait surface, en accordant des interviews à Rfi et au « Monde », remettant ainsi au goût du jour ce sulfureux dossier de viol.
Depuis, l’affaire alimente les débats dans les chaumières. Pour Alioune Tine, il faut aller sans délai au procès pour, dit-il, «libérer Sonko».
« Sonko réclame depuis très longtemps à être jugé. Je crois que c’est ce qu’il faut faire. Il faut libérer Sonko. C’est-à-dire le juger pour qu’il soit fixé sur son sort une bonne fois pour toutes », lâche Alioune Tine.
Toutefois, précise le fondateur d’Afrikajom Center, un procès Ousmane Sonko ne sera pas « facile » mais, confie-t-il, « il faut que tout le monde fasse preuve d’intelligence et de responsabilité, de juger cette histoire et de laisser Sonko, parce qu’il a sa carrière politique à diriger », rapporte Seneweb.
6- Actu internationale
• Niger : Cinq soldats tués dans l’explosion d’une mine
Cinq soldats nigériens ont été tués dans l’explosion d’une mine artisanale dans le département de Torodi (sud-ouest), où les attaques jihadistes aux engins explosifs improvisés (EEI) deviennent de plus en plus fréquentes, a annoncé dimanche le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué parcouru par Igfm.
Le drame s’est produit vendredi lorsqu’un véhicule d’une patrouille de l’armée nigérienne a roulé « sur un engin explosif improvisé (EEI) » et « cet accident a malheureusement occasionné la mort sur le champ d’honneur de cinq militaires et fait trois blessés », précise le communiqué lu à la télévision publique.
• Plus d’un million et demi de personnes ont déjà fui l’Ukraine
Plus de 1,5 million de personnes ont déjà fui l’Ukraine, a alerté l’ONU dimanche 6 mars. Il s’agit de la crise de réfugiés la plus rapide connue par l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le nombre de personnes fuyant le conflit en Ukraine a dépassé la barre de 1,5 million, constituant la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a alerté l’ONU, dimanche 6 mars.
« Plus de 1,5 million de réfugiés venant d’Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours. Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », a indiqué dans un tweet parcouru par Rfi, le Haut-Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi.
• Le jour où le cessez-le-feu russo-ukrainien a échoué à Marioupol
Au dixième jour de l’invasion de l’Ukraine samedi 5 mars, les troupes russes continuent leur progression et des bombardements ont lieu dans plusieurs villes du pays. Une évacuation des civils de Marioupol devait avoir lieu mais elle a été reportée, selon la mairie de la ville, à cause du non-respect du cessez-le-feu annoncé quelques heures plus tôt, informe Rfi.
7- Actu Sports
• Ligue 1 : Guédiawaye nouveau leader, Diambars renoue avec la victoire, Ndiambour s’enfonce
Génération Foot et Casa Sport tenus en échec respectivement par Dakar Sacré-Cœur (0-0) et Teungueth Fc (1-1), Guédiawaye avait l’opportunité de s’emparer de la première place en cas de victoire à Saint-Louis. Et les banlieusards ne l’ont pas raté en allant battre la Linguère (1-0) au stade Mawade Wade, informe Seneweb.
Avec cette précieuse victoire, Guédiawaye est seul leader avec deux points d’avance sur le quatuor Génération Foot (20 pts), Casa Sport (20 pts) et Jaraaf (20 pts) et AS Pikine (20 pts). Dans le bas du tableau, Diambars s’est donné un bon bol d’air en battant nettement CNEPS Excellence (3-0). Cette victoire permet, aux académiciens de quitter la place de relégation qu’occupe désormais leur victime du jour.
En battant Ndiambour (1-0), l’As Pikine a enchainé une 2ème victoire de rang et enfonce dangereusement les Lougatois dans le bas fond du classement. En effet, avec cette nouvelle défaite à l’extérieur, Ndiambour (14ème, 8 pts) compte désormais trois points de retard sur la première relégable CNEPS (13ème, 11 pts). Battu la semaine dernière par l’As Pikine (0-4), l’Us Gorée s’est bien repris en battant l’AS Douane (2-0). Au total, 11 buts ont été marqués dans les 7 matchs joués. Avec 8 buts, l’attaquant du Jaraaf Bouly Jr Sambou occupe toujours la tête de classement de buteurs.
Résultats
12ème journée Ligue 1
Génération Foot/ Dakar Sacré-Cœur : 0-0
Casa Sport / Teungueth Fc 1-1
Jaraaf / Mbour PC : 2-0
US Gorée / AS Douane : 2-0
AS Pikine / Ndiambour : 1-0
Diambars / CNEPS Excellence : 3-0
Linguère/ Guédiawaye : 0-1
• Elim CDM Féminine U17 : Le Sénégal perd la manche aller
L’équipe nationale féminine des moins de 17 ans faisait, hier soir sur la pelouse de Lat Dior de Thiès, face à la formation ghanéenne dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde de la même catégorie. Une rencontre perdue par la sélection sénégalaise qui sera en mode rattrapage pour le match retour, indique Wiwsport.
Le Sénégal a perdu son match contre le Ghana. L’unique but de la partie a été inscrit par Princess Owusu (87′). Tout est donc à refaire pour les joueuses de Mbayang Thiam. Battues hier à Thiès sur la plus petite des marques (1-0) pour le compte du match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie des moins de 17 ans qui se jouera en Inde en 2022 du 11 au 30 octobre, les Lionnes du Sénégal seront obligés de gagner la manche retour à Accra pour espérer passer au tour suivant.
• Mané 2e, Mendy 6e, Messi 8e… la mise à jour du top 10 des favoris pour le Ballon d’Or 2022
Bien qu’il soit difficile de dégager un nom pour le prochain lauréat du Ballon d’Or 2022, les Bookmakers révèlent tout de même de dix noms parmi les potentiels successeurs de Lionel Messi pour l’ultime distinction individuelle remise par le média France Football.
A l’heure actuelle, difficile pour la Pulga, avec ses débuts compliqué avec le Paris Saint-Germain, de prétendre à un huitième sacre. Le septuple ballon d’Or est relégué à la huitième place juste devant Erling Haaland et Cristiano Ronaldo. Son coéquipier parisien et homme fort des Bleu et Rouge, Kylian Mbappé, présente la cote la plus faible, renseigne afriquesports.net. Ce qui est plutôt logique pour la saison déjà exceptionnelle du Natif de Bondy.
Trois africains font également offices de prétendants au trophée, avec le Champion d’Afrique de Liverpool, Sadio Mané, en tête légèrement devant son partenaire Reds Mohamed Salah. Le gardien de but de Chelsea Edouard Mendy fait aussi partie du top 10, devant Kevin De Bruyne et derrière Robert Lewandowski et Karim Benzema.
Ci-après les cotes des joueurs susceptibles de remporter le Ballon d’Or 2022 :
Kylian Mbappé (France/ PSG) = 5,5
Sadio Mané (Sénégal/ Liverpool)= 7
Mohamed Salah (Egypte/ Liverpool)= 7,75
Karim Benzema (France / Real Madrid)= 8
Robert Lewandowski (Pologne/ Bayern Munich)= 9
Edouard Mendy (Sénégal / Chelsea)= 10
Kevin de Bruyne (Belgique/ Manchester City)= 11
Lionel Messi (Argentine/ PSG) = 16
Erling Haaland (Norvège/ Borussia Dortmund) = 20
Cristiano Ronaldo (Portugal/ Manchester United) = 22
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.