Le Café qui réveille l'Info

Vol de téléphones : Les peines de recel peuvent aller jusqu’à 5 ans de prison

Voler un téléphone est un acte condamnable au Sénégal. Les arnaqueurs, roublardises ou les faiseurs de supercheries sont avertis.

D’après Maitre Abdoulaye Tall, avocat à la cour, les peines de recel peuvent aller jusqu’à 5 ans de prison. Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose ou de faire office d’intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d’un délit ou d’un crime.

Selon l’avocat qui intervenant dans un dossier du journal l’observateur portant sur « le métier des vendeurs ambulants de téléphones», «l’infraction peut être délictuelle comme elle peut être criminelle. Si le recel est délictuel, ce sont les règles qui s’appliquent au délit qui s’appliquent à cette infraction. Et si le recel est criminel, c’est l’accessoire qui suit le principal. Ce qui veut dire que le recel criminel suit le même régime juridique que l’infraction principale. Les peines du délit de recel peuvent aller jusqu’à 5 ans de prison. Elles s’appliquent en fonction de la gravité de l’infraction. Si le recel est criminel, la peine est beaucoup plus lourde et
s’il est correctionnel la peine est moins lourde
.»(Avec Socialnetlink)

Les commentaires sont fermés.