Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 5 Mars 2022

1- Mort d’un bébé nigérian : La directrice de la crèche « Les petits intellos » auditionnée par la police de Dieuppeul puis…

D’après des confidences faites à Seneweb, la maîtresse a confié aux enquêteurs que le nourrisson nigérian R.E était en bonne santé dans la matinée du vendredi.

« Je me suis occupée de lui  ce vendredi matin et il se portait très bien. Mais je l’ai retrouvé inerte vers 14 heures. Ainsi j’en ai parlé à la responsable de notre structure » a déclaré la maîtresse.

Quant à la Directrice de la crèche  » Les petits intellos », elle déclare avoir contacté le  Samu. Toutefois ces dernières ont été libérées après leur interrogatoire , en attendant les résultats de l’autopsie.

Selon nos sources, les parents de la victime n’ont pas été encore été entendus par les policiers de Dieuppeul.

2-Commémoration du 142ème Appel : « Nous ne fêtons pas, nous célébrons une invite… » (Mouhamadou Lamine Lahi, porte-parole de la communauté Layène)

Le village de Cambérène a vibré de ferveur, ce 4 mars à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 142ème édition de l’anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (Psl). Les fidèles qui sont venus des différentes localités du pays ont rallié le village Lébou fondé par le 1er khalife du Mahdi, Seydina Issa Rouhou Lahi. Ils ont exprimé leur bonheur de commémorer l’Appel auprès des hommes et des Djinns fait par le fondateur de la confrérie layène. La famille « Euloul Lahi » a dirigé l’événement conformément aux instructions du nouveau Khalife, Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi. Il a été représenté par Seydina Issa Thiaw Lahi et Mouhamadou Lamine Lahi, rapporte Dakaractu.

« Il ne faut pas croire que nous faisons la fête non, nous célébrons un appel dont le lanceur a confié que quiconque le fait sans en avoir l’autorisation périra avant que l’année ne s’épuise. » Ces propos sont tenus, ce 4 mars, par le porte-parole de la communauté ’’Ehloul Lahi’’, Mouhamadou Lamine Lahi qui prenait part à Cambérène, à l’ouverture de la commémoration du 142ème Appel de Seydina Limamou Lahi (Psl). Selon le guide religieux, plusieurs personnes ont cherché vainement à réincarner la prophétie du meilleur des hommes, Seydina Mouhamed (Saw) en Afrique noire, mais jusqu’ici seul Baye Lahi (Saw) en est le véritable détenteur de la mission. Face aux nombreux fidèles venus des différentes contrées, Mouhamadou Lamine Lahi a indiqué les enseignements de son grand-père tirés du Coran et de la Sunna. Il a invité les musulmans à davantage de recherche sur le saint homme pour admettre son legs…

3- Eau potable : Serigne Mountakha veut “connecter” Touba au Lac de Guiers

La problématique de l’eau hante au plus haut sommet les autorités religieuses de la ville Sainte de Touba

Au terme d’une rencontre de trois jours, les 28 membres du Comité scientifique, dont des experts et des ingénieurs, ont réfléchi sur l’opportunité de résoudre le problème qui perdure.

Un rapport a été présenté au Khalife général des mourides qui a saisi l’occasion de manifester ses vœux les plus ardents après les travaux de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba. “Mon souhait, c’est de connecter le Lac de Guiers à la ville sainte de Touba. N’eut-été les travaux de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba, j’allais m’y atteler. Juste que nous avons une urgence. Si tel n’était pas le cas, le branchement au Lac de Guiers serait une priorité”, a déclaré Serigne Mountakha Bassirou Mbacké sur Rfm…

4- Halima Gadji (Marième Dial) : « L’erreur que j’ai commise… »

J’avais tellement eu mal que j’ai failli suspendre mes comptes. Oui, j’ai peur des agressions aussi physiques que morales ou psychologiques. J’ai subi énormément d’agressions quand j’étais petite. Parfois, je devais sauter le mur de l’école ou sécher les cours pour ne pas me faire frapper par les autres élèves », crie-t-elle. 

Et d’enchaîner : « L’erreur que j’ai commise c’est de me laisser abattre par des gens qui n’en valent pas la peine. Quand j’ai quitté les réseaux sociaux, beaucoup de mes followers non pas arrêté de bombarder des mails à Anzul. Je me suis sentie mal de ne pas faire plus attention aux gens qui m’aiment plus qu’aux gens qui me détestent. Je suis heureuse parce qu’avec un simple partage de conversation avec un étudiant en Ukraine, j’ai pu les aider. Grâce à votre amour et votre partage, vous m’avez prouvé que j’avais bel et bien une place dans vos cœurs. Merci pour le soutien apporté aux étudiants étrangers ».

5- Le ministère de l’Éducation réaménage les dates du CFEE et du BFEM

Le président de la République avait demandé lors du Conseil des ministres de mercredi dernier à ce que le calendrier scolaire soit réaménagé, compte tenu du retard accusé à cause la grève de plusieurs semaines des enseignants. Le ministère de l’Éducation a sorti ce vendredi une circulaire pour communiquer les nouvelles dates des examens du CFEE et du BFEM.

L’examen du CFEE se déroulera du 22 au 23 juin 2022. Celui du BFEM va se dérouler à partir du 21 juillet 2022. Pour l’examen du Baccalauréat, le ministère de l’Education nationale en concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur, précisera les dates.

Aussi, la tenue des compositions du 1er semestre est programmée du 06 au 13 avril 2022 pour le moyen secondaire. Quant à la composition du 2e trimestre à l’élémentaire, elle est prévue à partir du 24 mars 2022.

5 (bis)- Commission d’enquête internationale pour la crise Ukrainienne : Le Sénégal vote « Oui »

Le conseil des droits de l’homme de l’ONU a décidé d’établir d’urgence ce vendredi une commission d’enquête internationale indépendante suite à l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Une décision qui a été soumise à un vote. Au total 32 pays dont le Sénégal ont voté pour, 2 pays ont voté contre et 13 abstentions ont été notées.

La plateforme digitale du conseil des droits de l’homme de l’ONU présente sur le média social Twitter visité par Dakaractu, nous renseigne également que le conseil a adopté une résolution appelant au retrait « rapide et vérifiable » des troupes russes et des groupes armés soutenus par la Russie de la totalité du territoire de l’Ukraine.

À DÉCOUVRIR

Pour rappel, le 24 février 2022 sur ordre du président russe Vladimir Poutine, la Russie a procédé à l’invasion de l’Ukraine.

6- Actu internationale

• Mali : 27 militaires tués dans une attaque d’un camp de l’armée par des jihadistes

L’attaque a visé un camp de l’armée malienne dans la localité de Mondoro, située dans le centre du pays. Un dernier bilan fait état de 27 soldats tués, rapporte Rfi.

L’armée malienne aurait finalement repris le contrôle du camp militaire de la localité de Mondoro. Celui-ci est plutôt bien équipé, avec blindés et divers armements.

Tout a commencé ce vendredi matin dans cette localité du centre. Le camp est situé à l’Est de la ville et les jihadistes ont lancé l’attaque par le nord et l’est. Le schéma tactique est classique : certains sont à motos, d’autres en véhicules. Il y a eu d’intenses échanges de coups de feu de part et d’autres, selon des témoins. Les avions de l’armée malienne sont intervenus.

Le bilan communiqué par l’armée fait état de 27 soldats tués et 47 « terroristes » neutralisés, mais encore 33 blessés dont 21 graves et sept « portés disparus » parmi les soldats

Les communications téléphoniques ont été coupées avec une bonne partie de la ville, ce qui serait l’œuvre des jihadistes.

• Russie : Le régulateur de l’internet « restreint l’accès » à Twitter après avoir bloqué Facebook

Le régulateur russe de l’internet, Roskomnadzor, a commencé vendredi à «restreindre l’accès» à Twitter après avoir bloqué peu auparavant Facebook, ont annoncé les agences de presse russes. Selon Interfax et Ria Novosti, cette décision est basée sur une demande du parquet russe datant du 24 février, le jour du début de l’invasion russe de l’Ukraine. Des journalistes de l’AFP basés en Russie ont pu constater vendredi soir que le fil Twitter ne se rafraîchissait plus.

 L’Otan rejette la création d’une zone d’exclusion aérienne en Ukraine (Stoltenberg)

Les membres de l’Otan ont rejeté, vendredi 4 mars, la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance. «La question a été évoquée et les alliés sont convenus que nous ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes de l’Otan au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe», a expliqué Jens Stoltenberg au terme d’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance à Bruxelles, rapporte l’AFP.

7- Actu Sports

• Programme du ducbasketball pour la BAL qui démarre ce Samedi !

• Basketball / Transfert litigieux de Cheikh Bamba Diallo au DUC : AS Douane décide de suspendre sa participation au Championnat

Le conflit avec la Fédération sénégalaise de Basket-Ball (FSBB) sur le transfert de Cheikh Bamba Diallo au DUC cette saison, le président de la section basket-ball de l’AS Douane, le Colonel Cheikh Diop, mécontent de la décision de la commission juridique d’appel, décide de suspendre leur participation au Championnat jusqu’à nouvel ordre, informe Stades.

Ce dernier revient sur la genèse de leur contentieux avec la fédération sur le transfert de l’arrière Cheikh Bamba Diallo au DUC cette saison: «En fait, Cheikh Bamba Diallo avait signé l’année dernière à l’AS Douane et il faisait partie de la liste des joueurs protégés pour cette saison. Le DUC l’a contacté et il est parti rejoindre ce club. Mais, il fallait au préalable respecter la procédure, qui était de demander une demande de mutation et payer les droits pour pouvoir aller au DUC. Mais, ce processus n’a pas été fait», affirme le président Cheikh Diop.

• Ligue 1 et Ligue 2 Sénégal : Programme des 12es journées

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.