Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 4 Mars 2022

1- Train Express Régional : Le lancement des travaux de la phase 2 prévu, ce samedi…

Le président de la République va lancer, samedi, à 15 h, à Diass (Ouest), les travaux de la deuxième phase du Train express régional (TER), annonce l’APIX, l’agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat.

La cérémonie de lancement du chantier de cette phase du TER va se tenir à l’aéroport international Blaise-Diagne, précise-t-elle dans un communiqué parcouru par Senego.

La deuxième phase du TER concerne l’axe Diamniadio-Diass, qui s’étire sur une vingtaine de kilomètres.

Le Train express régional assure le transport de milliers de personnes depuis l’inauguration de sa première phase en décembre dernier.

2- Recrutement de volontaires pour l’Ukraine : Les autorités sénégalaises rappellent à l’ordre l’Ambassadeur ukrainien

A travers un communiqué de presse parvenu à Seneweb, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur dit avoir appris, « avec étonnement », la publication, ce jeudi, sur la page Facebook de l’ambassade de la République d’Ukraine à Dakar, d’un appel aux citoyens étrangers à venir à l’aide à l’Ukraine avec à l’appui un formulaire d’inscription. C’est ainsi que les services de Me Aissata Tall Sall ont immédiatement invité Yurii Pyvovarov, Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, au ministère, aux fins de vérification et d’authentification de cette publication. Mais, selon la même source, le chef de la diplomatie ukrainienne à Dakar « a effectivement confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires ».

« Au regard de la gravité de tels faits, le ministère a officiellement notifié, au nom du gouvernement de la République du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique qui constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire », a regretté le ministre des Affaires étrangères. Qui a invité instamment l’Ambassade à retirer, immédiatement, l’appel sus-indiqué et cesser, sans délai, toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère, à partir du territoire sénégalais. Faute de quoi, martèle la cheffe de la diplomatie sénégalaise, « le ministère se réserve le droit de prendre toute décision qu’appelle la situation ».

Aissata Tall Sall et ses services précisent, par ailleurs, que « le recrutement de volontaires, mercenaires ou combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passible des peines prévues par la loi ».

3- Élections législatives du 31 juillet 2022 : La caution fixée à 15 millions de FCfa

Le montant de la caution, pour les prochaines législatives, a été finalement fixé. Le ministre de l’Intérieur vient de le rendre public.

« Le Ministre de l’Intérieur informe les partis politiques légalement constitués, les coalitions de partis politiques ainsi que les entités regroupant des personnes indépendantes désireux de participer aux élections législatives du 31 juillet 2022, qu’en application des dispositions de l’article L.175 du Code électoral, le montant de la caution qui doit être versée à la Caisse des dépôts et consignation est fixé à la somme de quinze millions (15.000.000) de francs CFA par arrêté n°4067 du 03 mars 2022 », lit-on dans un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur parvenu à Igfm.

La fixation de la caution intervient quelques jours après les concertations avec les acteurs politiques. Concertations lors desquelles les propositions des formations politiques partaient de 5 millions de francs Cfa à 15 millions de francs Cfa. L’autorité a finalement tranché.

4- Appel des Layènes : 6ème khalife, Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi, une vie recluse, Cambérène en effervescence pour le 142eme Appel

Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi est le 6ème Khalife de la communauté ‘’Euhloul Lahi’’, autrement dit, la confrérie Layène. Il a été intronisé le 10 août 2021 à la suite de la disparition de Chérif Abdoulahi Thiaw Lahi.

Agé de 69 ans, Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi est le fils du 2ème Khalife de la communauté, Seydina Mandione Lahi ibn Seydina Limamou Lahi Al Mahdi, lequel est le fondateur de la confrérie Layène. Il maitrisa le Coran très tôt auprès de son père avant d’entamer l’enseignement classique couronné par un diplôme en ingénierie informatique.

Véritable ascète, le nouveau Khalife a vécu reclus pendant plus de 30 ans dans sa demeure à Cambérène. Son intronisation à la tête de la confrérie l’a bel et bien trouvé au Sénégal et non à l’étranger comme le croyaient d’aucuns.

Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi a accédé au califat, 52 ans après le règne de son père Seydina Mandione Lahi, rappelé à Dieu en 1971.  La 142eme commémoration de l’Appel démarre ce vendredi par Cambérène déjà en effervescence. (Avec Dakaractu)

5- Agression russe contre l’Ukraine : “La posture de Macky est inacceptable …”, Moustapha Diakhaté

“La posture du Président du Sénégal, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine, est inacceptable”. C’est l’avis de l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté. Selon lui, tous les démocrates sénégalais et panafricanistes sincères doivent condamner, avec la plus grande énergie, le clair-obscur du Sénégal à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’agression de l’Ukraine par la Russie.

D’après l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté, ne pas condamner l’invasion de l’Ukraine, ne pas exiger un cessez-le-feu immédiat et le départ des armées russes du territoire ukrainien, c’est cautionner la forfaiture, rapporte Senego.

“Pour rappel, le Sénégal à l’instar des fondateurs de l’Oua a adhéré au principe du respect de l’intangibilité des frontières, un principe sacro-saint de la République, de l’Union africaine et des des Nations, dans les relations internationales. Or c’est l’Ukraine en tant que État souverain qui fait l’objet d’une agression par la Russie”, estime-t-il.

5 (bis)- Fin de la grève du G7 : Le Cusems et le Saems signent finalement le protocole d’accord avec le gouvernement

Le CUSEMS et le SAEMSS viennent de signer le protocole d’accord avec le Gouvernement au Ministère des Finances et du Budget ce Mercredi. La grève du G7 est officiellement terminée.

6- Actu internationale

À DÉCOUVRIR

• Fatou Bensouda présidera la commission d’enquête de l’ONU sur les crimes commis en Éthiopie

Mercredi 2 mars, le Conseil des droits de l’homme siégeant à Genève a validé sa mise en place et nommé pour la présider l’ancienne procureure générale de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda, ainsi que deux autres membres, chargés de documenter la guerre dans le Tigré, informe Rfi.

• Présidentielle française : Emmanuel Macron officiellement candidat

Le président Emmanuel Macron a enfin levé le voile en se portant candidat, jeudi 3 mars, à sa réélection, pour laquelle il part largement favori, en pleine guerre sur le continent européen.

Dans une “Lettre aux Français” publiée en ligne par plusieurs médias et destinée à la presse régionale, le président sortant annonce être “candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière”.

À 38 jours seulement du premier tour, le désormais président-candidat donne ainsi un coup d’accélérateur à une campagne dont les cartes ont été rebattues par la guerre en Ukraine.

Ce sera aussi l’une des plus courtes jamais concourues par un président sortant, au grand dam de ses adversaires de droite comme de gauche qui n’aspirent qu’à en découdre avec lui sur un bilan qu’ils dénoncent avec véhémence.

• Burkina Faso : Dr Albert Ouédraogo nommé Premier ministre

Le Burkina Faso a un nouveau chef de gouvernement. Les nouvelles autorités ont nommé un nouveau Premier ministre. Il s’agit du Docteur Albert Ouédraogo.

Economiste, spécialiste en développement des entreprises et en management, il est né le 06 Avril 1969 à Dori, dans la province du Séno.

Dans un document parcouru par Seneweb, il est indiqué que le nouveau Premier ministre, marié et père de deux (2) enfants, est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion. «Il dispose d’une solide expérience dans le domaine du management des administrations publiques, des projets de développement ainsi que des entreprises privées. Il a conduit plusieurs missions d’études sur le développement du secteur privé, sur la faisabilité économique et financière de création d’entreprises et d’organisation, sur l’élaboration de plans stratégiques de même que des missions d’audits organisationnels et d’élaboration de manuels de procédures », lit-on.

Le Dr Albert Ouédraogo a enseigné pendant plusieurs années dans les universités publiques et privées du Burkina Faso.

7- Actu Sports

• Super League : Kaly Sène retrouve le chemin des filets avec Grasshopper

Après six matchs d’affilée, le jeune attaquant a retrouvé le chemin des filets, mais Grasshopper s’est incliné devant Lugano.

Un mois après son triplé face au FC Saint-Gall, Mamadou Kaly Sène retrouve le chemin des filets en Championnat avec Grasshopper ! Le jeune attaquant sénégalais, 20 ans, a réduit le score face au FC Lugano en marquant à la 77e minute, lors de la 24e journée de la Super League de Suisse, relate Wiwsport.

Malgré ce but qui n’est autre que son neuvième de la saison en Championnat et le dixième toutes compétitions confondues, son équipe n’est parvenue à éviter une deuxième défaite d’affilée (2-1) et un troisième match consécutif sans succès. Avec ce résultat, Grasshopper stagne à la huitième place sur sur dix équipes.

• Coupe de Turquie : Famara Diédhiou et Alanyaspor éliminent Papy Djilobodji et Gaziantep; trois Sénégalais en demi-finales !

Les quarts de finale de la Coupe de Turquie ont rendu leur verdict ce jeudi soir.

Etalés sur trois jours, les matchs des quarts de finale de la Coupe de Turquie se sont achevés ce jeudi soir. Et après Trabzonspor, Sivasspor et Kayserispor respectivement vainqueurs d’Antalyaspor (2-0), de Karagümrük (1-0) et Beşiktaş (2-1), c’est au tour d’Alanyaspor de décrocher son ticket pour les demi-finales de la compétition.

Sur leur pelouse ce jeudi, les hommes de Felipe Sánchez Mateos ont battu Gaziantep en prolongations (2-1). Famara Diédhiou a délivré la passe décisive sur l’ouverture du score d’Alanyaspor (74e), alors que Papy Djilobodji, buteur dans les arrêts de jeu du temps réglementaire, avait permis à Gaziantep d’arracher les prolongations.

Ainsi, il y aura trois internationaux sénégalais présents en demi-finale : Moussa Konaté (Sivasspor), Mame Baba Thiam (Kayserispor) et bien évidemment Famara Diédhiou (Alanyaspor). Le tirage au sort a par ailleurs défini un duel entre Konaté et Diédhiou, alors que Kayserispor et Mame Thiam feront face à Trabzonspor, renseigne Wiwsport.

• Exclusion du Mondial 2022 : La Fédération russe de football va saisir le TAS

La Fédération russe de football va faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne de son exclusion du Mondial 2022 et de toutes les compétitions internationales, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce jeudi, rapporté par l’AFP.

La Russie devait affronter la Pologne le 24 mars en barrages de la Coupe du monde. Mais le 28 février, la Fifa et l’UEFA l’ont exclue de toutes ses compétitions, en réaction à l’invasion de l’Ukraine.

Pour le moment, le TAS n’a rien reçu, précise l’Agence française de presse.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.