Le Café qui réveille l'Info

Les Médias invités à plus de responsabilité sur la cohésion nationale

Le ministère de la Culture et de la Communication invite les médias à ’’plus de responsabilité et de retenue’’ dans le traitement des informations et le partage d’opinions sur ’’des sujets ayant trait à la cohésion sociale et à la vie en communauté’’.

Abdoulaye Diop réagit ainsi aux ’’propos outragaents à l’endroit de la Communauté catholique et portant atteinte gravement à la cohésion sociale et au vivre-ensemble’’ tenus le 24 février dernier, par l’imam Serigne Lamine Sall.

Dans un communiqué, M. Diop ’’désapprouve fermement, de telles déclarations’’ et invite les médias à ’’plus de responsabilité et de retenue dans le traitement d’informations et le partage d’opinions sur des sujets ayant trait à notre cohésion sociale et à notre vie en communauté’’.

’’Par-delà le Groupe Walfadjri, ajoute t-il, c’est un appel pressant adressé à toutes les entreprises de presse pour un renforcement de la vigilance et un respect rigoureux des textes et pratiques déontologiques régissant le secteur, afin d’éviter de tels dérapages et comportements préjudiciables à la paix, à la stabilité et à la cohésion sociales’’.

Le président de la République, Macky Sall, a condamné, mercredi, en Conseil des ministres, les propos tenus par l’imam Serigne Lamine Sall.

« Le président de la République a notamment condamné, avec fermeté, au nom du Gouvernement, les propos outrageux à l’endroit de la communauté catholique, proférés à travers un organe de presse », rapporte le communiqué du conseil des ministres.

Mardi, en conférence de presse, l’Église catholique du Sénégal a demande au président de la République de faire en sorte que ’’les coupables de telles forfaitures soient repérés et sanctionnés’’.

Dans un communiqué, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a déclaré avoir mis en demeure la chaîne privée Walf TV, estimant qu’elle ’’a failli à sa responsabilité’’.(Avec APS)

Les commentaires sont fermés.