Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 1er Mars 2022

1- Guerre en Ukraine : Une trentaine de sénégalais ont atteint la Pologne

Une trentaine de ressortissants sénégalais, fuyant la Guerre en Ukraine, a pu atteindre la Pologne dans la journée du dimanche 27 février. Parmi eux, 15 ont déjà franchi la frontière. La révélation a été faite par l’Ambassadeur du Sénégal en Pologne, Papa Diop. « On les a orientés dans les 9 centres d’accueil qui ont été ouverts par les autorités polonaises pour une admission temporaire », a déclaré l’Ambassadeur. 

Aussi, parmi ces 15 Sénégalais, certains ont pu rejoindre Varsovie, la capitale polonaise, située à 400 kilomètres de la frontière. Leur prise en charge se fait, selon Papa Diop, aux frais de l’Ambassade, rapporte Pressafrik. 

A noter que la Pologne a offert une admission de 15 jours aux réfugiés. Ils y restent 15 jours, conformément aux directives avant de devoir quitter le pays. 

2- Propos blasphématoires de Serigne Lamine Sall : Le Cnra somme Walf Tv de présenter ses excuses et…

Suite à une plainte de l’Eglise après la diffusion sur Walf Tv de l’émission « Diné ak Diamono », le Conseil national de régulation de l’audiovisuel met en demeure la chaîne de télévision Walf Tv et la somme de prendre les mesures appropriées pour mettre un terme définitif à de pareils manquements. Le CNRA l’invite également à observer une application stricte de la réglementation, de présenter ses excuses à la communauté Catholique et aux Sénégalais, dans le prochain numéro de l’émission dont il est question, relate Leral.net.

D’aprés le Cnra, le non-respect de la présente mise en demeure expose Walf Tv aux sanctions prévues par la loi.

La présente mise en demeure est notifiée à Walf Tv et publiée partout où besoin sera.

3- Accord Gouvernement et Enseignants : Le G7 vers la dislocation…

Après la séance de partage des propositions du gouvernement, des enseignants qui, après avoir reconnu l’avancée historique de l’offre du gouvernement du point de vue de la rémunération, ont exprimé un profond sentiment d’injustice par rapport au traitement qui leur est réservé. Ce malaise s’est notamment sédimenté sur les écarts indemnitaires entre corps, renseigne Dakaractu.

Sur ce, de manière responsable et fidèle à une ligne syndicale constructive, certains ont réaffirmé leur confiance en leurs mandataires pour apprécier et assumer les décisions à prendre en toute responsabilité et tenant compte des réserves exprimées.

Ainsi 5 syndicats du G7 ont fini par signer l’accord et décidé de retourner en classe. Cependant les deux autres, en désaccord sont restés sur leur position et maintiennent le mot d’ordre. Cette situation a provoqué une dislocation du G7 en G5 et G2.

D’ailleurs, les 5 syndicats signataires réunis autour du G5 étaient les seuls présents lors de leur conférence de tenue ce lundi pour rendre compte de leur décision à la population.

4- Guerre en Ukraine : L’UA dénonce le traitement raciste dont sont victimes les Africains

Le Président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall, et le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, suivent de près l’évolution de la situation en Ukraine et sont particulièrement préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens Africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité.

Les deux Présidents rappellent que toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale, rapporte Pressafrik.

Les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international. A cet égard, les Présidents exhortent tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale.

Sall et Faki saluent l’extraordinaire mobilisation des Etats membres de l’UA et de leurs Ambassades dans les pays voisins pour accueillir et orienter les citoyens africains et leurs familles qui tentent de traverser la frontière de l’Ukraine pour se mettre en sécurité.

5- Procès en appel : Renvoi au 30 mai prochain, Imam Alioune Ndao acquitté, selon son avocat

Le procès en appel de l’Imam Alioune Badara Ndao, ainsi que les neuf accusés, a été renvoyé jusqu’au 30 mai 2022 prochain, renseigne Leral depuis le tribunal. Il avait été convoqué par la Chambre criminelle, pour « juste répondre à une série de questions ».

Selon son avocat, l’appel ne concerne pas Imam Alioune Ndao, mais les autres accusés concernés par l’affaire. « La cour a indiqué après l’interpellation du parquet, que sa décision d’acquittement était irrévocable », affirme t-il.

À DÉCOUVRIR

Selon son avocat, « Imam Alioune Ndao est libre de venir le 30 mai 2022, pour simplement apporter des compléments de réponse, mais sa libération en 2018 montre qu’il n’est plus poursuivi. Il a été acquitté pour de bon ».

6- Actu internationale

• Tchad : Un accident entre deux bus fait au moins 34 morts

Au moins 34 personnes sont décédées dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 février au Tchad dans un accident de la route impliquant deux cars de transport de passagers, informe Rfi. Les accidents de la circulation sont relativement fréquents et meurtriers au Tchad.

• Les contours d’un futur traité international contre la pollution plastique se dessinent

Un consensus sera-t-il trouvé à Nairobi sur les contours d’un futur traité international contre la pollution plastique qui atteint des records dans le monde ? C’est l’objectif de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement qui a débuté, ce lundi 28 février, dans la capitale kényane, et qui a réuni une centaine de pays, rapporte Rfi.

• Guerre en Ukraine : Les points essentiels 

 ► Après une première réunion de négociations, la Russie et l’Ukraine envisagent un second tour de pourparlers. La date reste à définir.

► Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre « les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », ce qui concerne les forces nucléaires. L’annonce a suscité un haro mondial. 

► Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions économiques plus sévères à Moscou. 

► L’Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte lundi 28 février en session extraordinaire d’urgence à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU dimanche 27 février. 

► Le bilan provisoire de l’ONU évoque 102 civils tués et 304 blessés, mais les chiffres réels sont plus élevés, a déclaré Michelle Bachelet. Dimanche 27 février, le ministre ukrainien de la Santé faisait état de 352 civils tués, dont 14 enfants et de 1 684 civils blessés, dont 116 enfants. Plus de 500 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies.

22h11 : Au Royaume-Uni, seuls les Ukrainiens ayant de la famille sur l’île pourront être accueillis. Les exigences viennent d’être assouplies pour eux. Le gouvernement britannique dit suivre « l’évolution de la situation » ce que fait aussi la communauté ukrainienne de Londres qui tente d’apporter un soutien aux civils restés sur place.

21h51 : Après près d’une journée de négociations à la frontière biélorusse, la discussion entre représentants russes et ukrainiens a pris fin. Les deux délégations annoncent qu’elle se rendent dans leurs capitales respectives « pour consultation ». (Avec Rfi)

7- Actu Sports

• Les mini-stades offerts par le FC Metz seront installés en priorité dans les régions

Le FC Metz a offert des mini stades modulables au Sénégal après son sacre à la CAN 2021, des infrastructures qui seront installées en priorité dans les régions, en accord avec l’Etat, a-t-on appris de Mady Touré, président de Génération Foot, partenaire du club français.

« Quand nous avons discuté avec le chef de l’Etat que je remercie de nous avoir accordé cette audience, il a mentionné la nécessité d’établir ces infrastructures à l’intérieur du pays« , a indiqué le président de Génération Foot. Les travaux pour monter ces stades devraient démarrer après le mois du ramadan, vers la fin mars, a laissé entendre le président de Génération Foot dans un entretien avec l’APS repris par Wiwsport.

• Cameroun : L’ex-défenseur Rigobert Song nouveau sélectionneur des Lions indomptables

L’ex-défenseur vedette Rigobert Song a été nommé ce lundi nouveau sélectionneur de l’équipe camerounaise de football, succédant au Portugais Toni Conceiçao, a annoncé le ministre des Sports dans un communiqué parcouru par Igfm.

«Sur très hautes instructions de Monsieur le président de la République, le sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football masculin, M. Antonio Conceiçao» est remplacé par Rigobert Song, a indiqué Narcisse Mouelle Kombi. La fédération camerounaise de football (Fecafoot) a confirmé dans un communiqué «la fin du contrat» du technicien portugais, qui a échoué à la troisième place de la récente Coupe d’Afrique des nations qu’organisait le Cameroun.

• Football / Barrages – Pour leur match contre l’Egypte, le 25 mars au Caire : Les Lions vont se préparer à Marrakech

La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a opté pour le Maroc et plus particulièrement la ville de Marrakech, en vue de préparer le match des Lions contre les Pharaons d’Egypte, pour le compte du match aller des barrages de la Coupe du monde 2022, prévu le 25 mars au Caire, informe le Quotidien.

Le Sénégal affrontera, le 25 mars prochain au Stade international du Caire, l’Egypte en match aller des barrages du Mondial 2022. Pour préparer cette rencontre cruciale, les coéquipiers de Sadio Mané ont opté pour la ville de Marrakech.

Selon les infos de nos confrères de Radio Mars, et reprises par la presse locale, les Lions du Sénégal devraient séjourner dans la Ville ocre, dans un hôtel réservé pour l’occasion. Les coéquipiers de Sadio Mané devront débarquer à Marrakech, après avoir joué en championnat le week-end des 19 et 20 mars.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.