Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 28 Février 2022

1- Football / Barrages – Pour leur match contre l’Egypte, le 25 mars au Caire : Les Lions vont se préparer à Marrakech

La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a opté pour le Maroc et plus particulièrement la ville de Marrakech, en vue de préparer le match des Lions contre les Pharaons d’Egypte, pour le compte du match aller des barrages de la Coupe du monde 2022, prévu le 25 mars au Caire.

Le Sénégal affrontera, le 25 mars prochain au Stade international du Caire, l’Egypte en match aller des barrages du Mondial 2022. Pour préparer cette rencontre cruciale, les coéquipiers de Sadio Mané ont opté pour la ville de Marrakech.

Selon les infos de nos confrères de Radio Mars, et reprises par Wiwsport, les Lions du Sénégal devraient séjourner dans la Ville ocre, dans un hôtel réservé pour l’occasion. Les coéquipiers de Sadio Mané devront débarquer à Marrakech, après avoir joué en championnat le week-end des 19 et 20 mars.

2- Ballon d’Or Africain 2021 : La cérémonie de remise pourrait se tenir avant la fin du mois de mars

Très attendue par le public, la remise du Ballon d’Or Africain 2021 devrait avoir bientôt lieu.

Enfin la fin du suspens ? Les organisateurs du Ballon d’Or Africain, qui jusque-là ont entretenu un flou total sur la date de la prochaine cérémonie, devraient très bientôt se décider. En effet, selon les informations du journaliste Adama Ndione, reprises par Wiwsport, le Ballon d’Or Africain 2021 pourrait être remis avant la fin du mois de mars 2022.

Cette cérémonie, qui se tient souvent au mois de janvier ou au plus tard en février, a acquis du retard cette année. Ainsi, la même source ajoute que cela sera dû au fait que la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas encore trouvé une ville pour l’accueillir, et le Président de l’instance ne veut pas la tenir en virtuel.

Remporté par Sadio Mané en 2019, le Ballon d’Or Africain n’a pas été décerné l’année suivante (2020) en raison de la pandémie à coronavirus. Pour 2021, l’attaquant sénégalais va tenter de réaliser le back-to-back face à son compatriote Edouard Mendy, grand favori pour le sacre, son coéquipier en club Mohamed Salah, voire Riyad Mahrez.

3- Foot Féminin : Mame Moussa Cissé l’entraineur des Lionnes « honoré » à Thiès

Le technicien Sénégalais Mame Moussa Cissé, entraîneur de l’équipe nationale féminine du Sénégal a été honoré hier au stade Maniang Soumaré à l’occasion du derby régional qui mettait aux prises le CNEPS Excellence au Mbour Petite Cote, informe Wiwsport.

Principal artisan de la deuxième qualification de l’équipe nationale du Sénégal en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après 10 ans de disette, Mame Moussa Cissé mérite tous les honneurs. Et c’est bien le sens de la démarche de CNEPS de Thiès qui n’a pas manqué de transmettre à ce thiessois qui excelle sur le banc de la sélection féminine sénégalaise. Hier à l’occasion du derby régional CNPES-MPC, le fils de Thiès sous les applaudissements du public a donné le coup d’envoi de ce duel qui s’est terminé sur un nul et vierge (0-0).

À DÉCOUVRIR

4- Mercato : Le Barça prêt à offrir 40 M€ pour Koulibaly, Naples veut le prolonger

Le FC Barcelone serait intéressé par le capitaine des Lions Kalidou Koulibaly, en fin de contrat en juin 2023, informe Wiwsport. Toutefois, le Napoli chercherait à le prolonger et aurait de grandes chances d’y parvenir, selon TMW.

Après s’être considérablement renforcé offensivement cet hiver, le FC Barcelone prévoit quelques plans de recrutement dans le secteur défensif pour le prochain mercato estival. Parmi les nombreux noms cités, celui de Kalidou Koulibaly revient constamment et serait même le favori de Xavi. D’ailleurs, pour ce dernier, Joan Laporta serait prêt à dégainer une offre de 40M€. Toutefois, le président blaugrana pourrait voir le Napolilui couper l’herbe sous le pied.

5- Guerre en Ukraine : La Russie exclue de la Coupe du monde de football

La Russie a été exclue de la Coupe du monde de football par son organisatrice, la Fifa, qui a annoncé ce lundi la suspension des sélections nationales et des clubs russes « jusqu’à nouvel ordre » en réaction à l’invasion de l’Ukraine, dans un communiqué commun avec la Confédération européenne (UEFA), parcouru par Igfm.

Les Russes, hôtes du dernier Mondial en 2018, sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition, qu’ils devaient disputer fin mars avec un billet en jeu pour le tournoi au Qatar (21 novembre-18 décembre), et leur sélection féminine ne pourra pas jouer l’Euro en Angleterre, en juillet. Le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d’Europe cette saison, est lui aussi exclu.

6- D2 Féminine France : Le Puy Foot enchaîne face à l’OM grâce à un nouveau doublé d’Awa Diakhaté

Une nouvelle fois porté par Awa Diakhaté, le Puy Foot est allé battre l’OM, dimanche, en D2 Féminine de France (3-2).

La belle pioche nommé Awa Diakhaté. L’internationale sénégalaise, venue renforcée cet hiver une équipe qui se bat pour le maintien, est entrain de réaliser une adaptation fulgurante. Alors que le Puy Foot se rendait dimanche à l’OM Campus pour défier l’Olympique de Marseille, lors de la 15e journée de D2 Féminine, la joueuse de 25 ans a marqué un doublé, relate Wiwsport.

7- Qualifiers Eligue 1 Tour Sénégal : Vainqueur du tournoi, Mouhamed Lunik représentera le Sénégal

Les qualifiers de la Eligue 1 Tour Sénégal se sont joués ce week-end et le vainqueur qui devra représenter le Sénégal à la Grande finale, prévue en avril prochain en France est connu. Il s’agit de Mouhamedlunik sacré devant près de 200 participants, rapporte Wiwsport.

Le monde du gaming était sollicité ce week-end pour les qualifiers de la Eligue 1 Tour qui se déroulaient ce week-end entre la Galerie Le Manège et l’Institut Français de Dakar. Près de 200 jeunes ont pris part à ce rendez-vous dédié cette fois aux gamers amateurs.

Sous la houlette de Sengames, l’événement a suscité l’engouement de la communauté des jeux vidéos du Sénégal avec entre autres invités de marque tels que les multiples champions du Sénégal en PES et FIFA Momojuve et Dexx Junior, les artistes Makhfouss et One Lyrical entre autres.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.