Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 25 Février 2022

1- Eliminatoires Coupe du Monde 2023 : Les Lions corrigent d’entrée l’Egypte (75-57)

Le Sénégal démarre bien la deuxième fenêtre qualificative pour la Coupe du Monde 2023 de BasketBall. Sous la houlette de Mamadou Gueye « Pabi » ce vendredi soir au Dakar Arena, les Lions, portés notamment par le duo Bamba Diallo – Youssou Ndoye l’ont largement emporté devant les Pharaons de l’Egypte (75 – 57 ), renseigne Wiwsport.

2- Décès d’El Hadji Malick Sy « Souris », ancien président de la FSF

L’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), El Hadji Malick Sy « Souris », est décédé ce vendredi, à Dakar, rapporte Wiwsport. Le défunt était souffrant ces derniers jours.

Il a dirigé l’instance du football sénégalais lors de la Coupe du monde 2002. Il était le premier capitaine de l’équipe nationale et de la Jeanne d’Arc de Dakar. Il fait partie des dignes fils du pays qui ont écrit les belles pages du football sénégalais. 

La rédaction de SenCaféActu présente ses condoléances à la famille éplorée et au monde du sport.

3- Ligue 1 et ligue 2 : Le programme des 11es journée

4- Ligue Europa Conférence : Rennes d’Alfred Gomis affrontera Leicester de Nampalys Mendy en 8es de finale !

Le Stade Rennais d’Alfred Gomis connaît son adversaire pour la suite de la Ligue Europa Conférence. Et ce sera un gros morceau.

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence a eu lieu ce vendredi midi au siège de l’UEFA, à Nyon (Suisse). Vainqueurs de la poule G lors de la phase de groupes, le Stade Rennais et Alfred Gomis ont hérité de Leicester City de Nampalys Mendy, informe Wiwsport. Un duel sénégalo-sénégalais qu’on ne devrait pas voir sur le terrain puisque le milieu de terrain des Foxes n’est pas inscrit sur la liste de son équipe.

Actuel cinquième de Ligue 1, Rennes va tenter de poursuivre son aventure européenne dans cette compétition à l’issue de cette double confrontation, dont le match aller est prévu le jeudi 10 mars en Angleterre. De son côté, Leicester, 12e de Premier League, compte bien aller le plus loin possible dans cette compétition afin de pouvoir gagner une place européenne la saison prochaine en cas de victoire finale.

Le tirage au sort des 8es de finale :

Olympique de Marseille (FRA) – FC Bâle (SUI)

Leicester (ANG) – Stade Rennais (FRA)

Paok (GRE) – La Gantoise (BEL)

À DÉCOUVRIR

Vitesse Arnhem (P-B) – AS Rome (ITA)

PSV Eindhoven (P-B) – Copenhague (DAN)

Slavia Prague (RTC) – Linz (AUT)

Bodø/Glimt (NOR) – Alkmaar (P-B)

Partizan (SER) – Feyenoord (P-B)

5- Partenariat : Pour célébrer le sacre des Lions, le FC Metz va construire 6 stades au Sénégal

Partenaire depuis 2003, de l’académie sénégalaise de Génération Foot, le FC Metz va célébrer le sacre des Lions de la plus belle des manières. En effet, la formation française s’est engagée à financer 6 terrains modulables en hommage aux six Lions champions d’Afrique, renseigne Wiwsport.

Le FC Metz s’est engagé à financer la construction de 6 stades au Sénégal dont chacun portera le nom des 6 « Lions » formés par le club partenaire de Génération Foot et champions d’Afrique. L’annonce est du président de FC Metz, Bernard SERIN, reçu ce jeudi, par le chef de l’Etat, Macky Sall. Club partenaire du FC Metz, Génération Foot a formé plusieurs joueurs de l’équipe nationale du Sénégal dont Pape Matar Sarr, Habib Diallo, Ismaila Sarr et Sadio Mané. Bouna Sarr et Kalidou Koulibaly, eux, formé par les grenats font également partie du deal.

6- LDC : La Russie réagit à la perte de la finale à Saint-Pétersbourg

La Russie a réagi à la perte de la finale de Ligue des Champions, à Saint-Pétersbourg.

« C’est dommage qu’une telle décision ait été prise. Saint-Pétersbourg aurait pu fournir les conditions idéales à la tenue d’un tel festival de football », ce sont les propos du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov après la décision de l’UEFA de changer le stade qui accueillera la finale de la Ligue des Champions 2021/2022, d’abord prévue à la Gazprom Arena (Saint-Pétersbourg) avant d’avoir finalement lieu au Stade de France (Saint-Denis), rapporte Igfm. L’antre dionysien n’avait plus organisé la finale de la Coupe aux grandes oreilles depuis l’édition 2005/2006, remportée par le FC Barcelone aux dépens d’Arsenal (2-1).

7- La FIFA suspend deux pays africains avec effet immédiat

La FIFA a suspendu le Kenya et le Zimbabwe pour ingérence gouvernementale, selon Gianni Infantino, le président de l’instance mondiale du football, informe afriquesports.net.

Infantino a révélé cela lors d’une conférence de presse jeudi.

En novembre 2021, le ministère kenyan des Sports a suspendu la Fédération kenyane de football (FKF) et a nommé un comité intérimaire pour prendre en charge les activités de football dans le pays.

Au Zimbabwe, la fédération du pays a également été suspendue par la Commission des sports et des loisirs (SRC) en novembre 2021.

« Nous avons dû suspendre deux de nos membres ; le Kenya et le Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités des associations de football. Les associations sont suspendues avec effet immédiat », a déclaré Infantino.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.