Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 24 Février 2022

1- Législatives 2022 : Antoine Félix Diome convoque les partis politiques vendredi pour fixer la caution

À travers un communiqué parvenu à PressAfrik, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, informe qu’une une rencontre se tiendra ce vendredi 25 février 2022 à l’hôtel Ngor Diarama, à partir de 10 heures.

Ce, dans « le cadre des avis consultatifs, en vue de la fixation du montant de la caution pour les élections Législatives du 31 juillet 2022 et en application des dispositions des articles L.175 et R.80 du Code électoral », renseigne le document.

En tenant compte de la pandémie liée au coronavirus, seuls trois (3) représentants de chaque pôle ou coalition de partis politiques (majorité, opposition et non-aligné) pourront être présents, souligne le ministre de l’Intérieur.

Par conséquent, « les partis n’appartenant à aucun de ces pôles, de même que les entités regroupant des personnes indépendantes, sont priés de se faire représenter par une seule personne », notifie la note.

Le scrutin législatif du 31 juillet 2022 vise à renouveler le mandat des 165 députés de l’Assemblée nationale, largement contrôlée par la coalition au pouvoir depuis les dernières législatives en 2017. 

2- Décès de son garde du corps à Dakar : Les mots d’Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est exprimé sur les circonstances du décès de Hayrettin Eren, chef de la branche des opérations spéciales de l’armée de son pays. Il lui a rendu un hommage éloquent.

En Turquie, c’était jour de tristesse ce mercredi. Le Président Erdogan et les officiels du pays ont procédé à la levée de corps de Hayrettin Eren, chef de la branche des opérations spéciales de la présidence, rapporte Igfm. Il a succombé à une crise cardiaque, lors de la cérémonie d’inauguration du stade Me Abdoulaye Wade. Pour le président Erdogan, cet agent, un de ses hommes de confiance, est mort en martyr.

« Nous avons parcouru un long chemin avec notre frère Hayrettin. Nous avons beaucoup été ensemble. Cette fois encore, nous étions ensemble lors de nos voyages en Afrique. Nos amis ont fait beaucoup d’efforts jusqu’au dernier moment. Ils ont déployé tous leurs efforts, mais l’heure du seigneur est arrivée », a indiqué le président turc, lors de la cérémonie. Ses propos sont rapportés par «Anadolu», l’agence de presse du gouvernement turc.

3- Locales/Koalack : Pape D. Bitèye retire son recours et félicite le nouveau Président du Conseil départemental

Pape Demba Bitèye a décidé de retirer son recours en contestation des élections du Conseil départemental à Kaolack. Une décision prise après concertation avec le président Macky Sall, a-t-il fait savoir, avant de féliciter l’élu Ahmed, Youssouf Bengelloun, promettant de l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.

En ces moments historiques de liesse nationale, de célébrations méritées et saluées par l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais, il est plus qu’impératif de toujours inscrire les actions et les attitudes dans la dynamique de paix et de cohésion sociales, seules garantes de stabilité et de développement de notre chère patrie”, déclare Pape Demba Bitèye dans un communiqué parcouru par Senego.

Dans ce contexte, ajoute-t-il, “après concertation avec notre leader, le Président de la Coalition BBY, et compte tenu de ma volonté farouche de toujours mettre mon pays, ma patrie au-dessus de toute autre considération que j’ai pris l’option de surseoir au recours intenté à la suite de la proclamation des résultats provisoires de l’élection du conseil départemental.”

Il félicite le nouveau président du Conseil départemental Ahmad Youssouf Bengelloun, ajoutant qu’il se met à sa disposition “en vue de l’accompagner dans la prise en charge de sa mission hautement importante et attendue de tous les Kaolackois.”

4- Incendie : 7 milliards Fcfa pour la réfection du Building administratif Mamadou Dia

C’est le Secrétaire général du gouvernement qui a donné l’information. Selon Abdou Latif Koulibaly, la réfection du Building administratif Mamadou Dia, suite à l’incendie survenu le 26 août 2021,  va coûter à l’Etat du Sénégal pas moins de 7 milliards F Cfa. Il l’a fait savoir dans un entretien avec la Rfm repris par Seneweb, mercredi soir. M. Koulibaly précise tout de même que l’entreprise Bamba Ndiaye Sa est choisie pour mener ces travaux de réfection d’autant plus que, ajoute-t-il, « les enquêtes ont révélé qu’il s’agissait d’un accident ». 

Pour ce qui est de la délocalisation de certains ministères suite à l’incident, le secrétair général du gouvernement souligbe que cela n’a pas eu d’incidence financière parce que les édifices qu’ils occupent appartiennent à l’Etat du Sénégal. 

Le Building administratif, qui a coûté 32 milliards F Cfa, culmine à 10 étages. Il dispose de 639 pièces, 408 bureaux, 32 salles d’attente, 3 salles de conférence, 9 salles de réunion, 2 restaurants de niveau R1, 12 dortoirs pour le service de sécurité, 53 toilettes individuelles, 61 blocs de toilettes, 12 ascenseurs, 174 places de parking, 23 entrepôts, 67 locaux techniques. Rénovée par le gouvernement actuel qui a démarré les travaux en 2013, l’infrastructure a été baptisée au nom de Mamadou Dia. Ancien instituteur décédé le 25 janvier 2009, il fut aussi sénateur, député à l’Assemblée nationale française, vice-président du Conseil de gouvernement de la loi cadre, président du Conseil des ministres.

5- Le Sénégal envoie 850 soldats au Mali

Dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le 11ème détachement sénégalais composé de 850 éléments, a reçu, ce mercredi à Thiès, le drapeau des mains du général de brigade Fulgence Ndour, chef d’état-major de l’Armée de terre.

À DÉCOUVRIR

Conduit par le colonel Mathieu Diogoye Sène, le contingent compte quatre unités opérationnelles : une compagnie du 26ème Bataillon de reconnaissance et d’appui (BRA), une compagnie de la COFUMACO, une compagnie du bataillon blindé, une compagnie du bataillon des commandos. Sans oublier le peloton de forces spéciales air, terre et mer, renseigne Emedia.

6- Actu internationale

• Ukraine : Poutine déclenche la guerre, le monde entre dans une période dangereuse

 Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, lors d’un discours surprise jeudi matin, une « opération militaire » en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays. Peu après, des explosions étaient entendues à Kiev et dans plusieurs villes ukrainiennes. Le président ukrainien a instauré la loi martiale. (FR24)

Centrafrique : Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, réclame la libération immédiate des 4 militaires français

« Ces membres de la Minusca bénéficient de privilèges et d’immunités qui leur sont accordés dans l’intérêt de l’Organisation des Nations unies», a ajouté Antonio Guterres dans un communiqué parvenu à Rfi, en soulignant que la procédure établie entre l’ONU et la Centrafrique en cas de soupçon d’infraction concernant des personnels onusiens «n’avait pas été respectée ».

• Niger : Des hommes armés font près d’une vingtaine de victimes lors de l’attaque d’un camion

Au Niger, une nouvelle attaque dans le Tillabéry. Elle a eu lieu dimanche, mais on ne l’a appris que le mardi 21 février 2022 au soir, dans cette région de l’ouest du pays, zone dites des trois frontières, proche du Mali et du Burkina Faso. Selon les autorités du Niger, au moins 18 personnes ont été tuées dans cette attaque d’un camion par des hommes armés.

• Guinée : Le mouvement citoyen FNDC réclame la publication de l’identité des militaires au pouvoir

En Guinée, depuis le 5 septembre dernier et le coup d’État qui a renversé Alpha Condé, une question reste en suspens : qui sont les membres du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) ? Hormis son chef, le colonel Mamady Doumbouya, les informations concernant son équipe restent floues. C’est pourquoi le groupement civique, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), exige dans un communiqué diffusé aujourd’hui, la publication de la liste des membres du CNRD, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

• Liverpool : Sadio Mané s’illustre encore par un doublé

Son retour à Liverpool après la Can 2021 au Cameroun a été un peu poussif. Mais le champion d’Afrique, Sadio Mané semble retrouver petit à petit ses repères chez les Reds. 

Après son but spectaculaire, samedi dernier, contre Norwich, l’attaquant des Lions a encore frappé, ce mercredi, contre Leeds, lors  d’ un match retard de la 13e journée remporté par les Reds sur le score de 6-0.

Il a réalisé un doublé en 10e mn. Mané a marqué les 4e et 5e buts des siens à la 80e et à la 90e  minute de la rencontre, renseigne Seneweb. Il porte ainsi son total à 11 réalisations cette saison.

L’attaquant Egyptien, Mohamed Salah avait plutôt réalisé un doublé sur pénalty à la 15e et à la 35e minute. Matib (30’) et Van Djik 90+3’) ont marqué les 3e et 6e but de Liverpool.

• Ligue des champions : L’Atletico Madrid et Manchester United dos à dos

L’Atletico Madrid et Manchester United ont fait match nul (1-1) en huitième de finale aller de la Ligue des champions, ce Mercredi23 février 2022, renseigne Rfi. Le club espagnol et son adversaire anglais se départageront le 15 mars.

• Equipe nationale Kosovo : L’ancien coach des Lions, Giresse, nommé sélectionneur

Le technicien français, Alain Giresse, s’est engagé avec la Fédération kosovar de football. Il a été nommé sélectionneur national de l’équipe A, ce mercredi, a annoncé l’instance dirigeante du football de ce pays.    

L’ancien international français de 69 ans, qui a été sélectionneur, en 2013, des Lions du Sénégal, va ainsi rebondir, après avoir quitté le banc de la Tunisie, en juin 2019.

Malgré la position de cette nation au classement Fifa, qui n’est pas des meilleures (109e mondial), Giresse se réjouit de cette nomination et de la qualité des joueurs du Kosovo, indique Seneweb.

 « Les joueurs sont très techniques. Ils aiment tenir le ballon ; ce qui me plaît beaucoup. J’aime le style de jeu des joueurs kosovars », a déclaré Giresse en conférence de presse à Pristina.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.