1- Prise de service : Ahmed Aïdara organise tout seul sa passation
Comme il l’avait déclaré avant-hier, le nouveau maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, a procédé, ce vendredi, à la traditionnelle passation de service avec le secrétaire général de la mairie, en l’absence du maire sortant Aliou Sall. Ce dernier n’a pas honoré le rendez-vous avec son successeur, suite au blocage noté à l’élection du bureau municipal.
Un processus qui a été ajourné par le préfet du département, après le refus catégorique du nouveau maire de reconnaître les résultats du vote du premier adjoint au maire
Pour le nouveau locataire de l’Hôtel de ville de Guédiawaye, cette page est déjà tournée et le focus est mis sur la prise en charge rapide des attentes des populations de Guédiawaye.
« A partir de lundi, tout le monde au boulot », a-t-il lancé aux conseillers.
L’Administration, pour sa part, « va prendre ses responsabilités par rapport à cette situation », a indiqué le préfet qui réagissait ce matin sur l’incident d’hier sur les ondes de la Rfm, rapporte Seneweb.
2- Crise scolaire : Rencontre de la dernière chance entre le gouvernement et les enseignants, ce samedi
Rien ne va plus entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement. L’Etat du Sénégal a proposé 69 milliards de F CFA pour satisfaire les revendications des enseignants. Ce samedi 19 février 2022, sera certainement la rencontre de la dernière chance, comme l’avait dit Mamadou Talla, ministre de l’Education, en vue d’un dénouement heureux, informe Senego.
L’école sénégalaise est en crise depuis presque 3 mois. Le Sénégal tout entier retient son souffle pour la rencontre de ce samedi entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants qui sera, peut-être, celle de la dernière chance de trouver une solution pérenne et durable.
Les deux points d’achoppement restent la question du système de rémunération des enseignants et celle relative au corps des administrateurs scolaires.
3- Les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall renvoyés en jugement
Les choses se corsent dans l’affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques. Le juge du deuxième cabinet a décidé, ce vendredi, de renvoyer les députés Boubacar Biaye, Mamadou Sall et leurs co-inculpés en jugement. Cette décision fait suite au refus du juge d’accorder la liberté provisoire aux parlementaires et leurs complices.
4- Marche pacifique non autorisée : 8 Asp radiés dont 2 de Kaolack
Après le mouvement d’humeur national des Asp, les sanctions commencent à tomber.
En effet, selon une information de la présidente des Asp à Kaolack, Aïcha Koné, plusieurs d’entre eux ont été radiés par leur hiérarchie.
Il s’agit en effet de 8 Asp dont 2 de Kaolack (Lamine Niang et Aïcha Koné).
Pour rappel, les agents d’assistance à la sécurité de proximité réclament leur intégration dans la fonction publique…
5- Passation à la mairie de la ville de Thiès : « Le peuple qui attend le changement depuis plusieurs générations, nous attend avec impatience » (Dr Babacar Diop, maire)
Après avoir loué les actes posés par ses prédécesseurs à la tête de la mairie de Thiès Ville, le nouveau maire, le docteur Babacar Diop se dit engagé à remporter « le prix Nobel du prix du patriotisme, du dévouement, de la sollicitude à l’endroit de Thiès, du Sénégal et de l’Afrique ». C’était lors de la cérémonie de passation de service entre le maire sortant Talla Sylla et le nouveau maire de Ville, Babacar Diop, par ailleurs président du parti Forces Démocratiques du Sénégal (FDS) / « Les Gelwaars » et membre de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW).
Selon lui, « aujourd’hui, plus que jamais, autant que jamais, mieux que jamais il déborde d’énergie et d’ambition pour une cité de paix et de stabilité, de liberté et de dignité ». « J’ai une seule ambition, une seule aspiration, une seule préoccupation : être votre serviteur. Je veux un conseil, un bureau municipal, un cabinet du maire et une administration locale au service de Thiès, annonce-t-il. Et d’ajouter : « C’est à dire une nouvelle culture, une nouvelle gouvernance locale exclusivement engagée à servir les Thiessois. Il n’y aura pas de répit. Je le sais, c’est pourquoi dès ce lundi à 8 heures, je serai à mon bureau car les attentes sont immenses ».
Selon lui toujours, le peuple de Thiès qui attend le changement depuis plusieurs générations attend avec impatience. « Aujourd’hui une page nouvelle, une page blanche et vierge s’ouvre à nous », a-t-il laissé entendre. Il poursuit : « c’est à nous d’y inscrire des actions mémorables au service de Thiès. Et dont l’écho retentira jusque dans l’oreille des générations futures », rapporte Dakaractu.
Il conclut : « Notre ambition, c’est de lancer les jalons d’une révolution citoyenne, écologique qui fera de Thiès une ville durable, une ville laboratoire qui inspirera, les villes Africaines et du monde entier au travail ».
6- Actu internationale
• Six pays africains auront leur propre production de vaccins à ARN messager
L’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie ont été choisis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de permettre au continent africain, qui a souffert d’un accès restreint aux vaccins anti-Covid, de fabriquer ses propres vaccins pour lutter contre la pandémie de coronavirus, mais aussi d’autres maladies, informe Rfi.
• Le Mali demande à la France de retirer ses soldats « sans délai »
Les autorités maliennes de transition ont demandé, vendredi 18 février, à la France de « retirer sans délai » les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali, au lendemain de l’annonce par le président Emmanuel Macron et ses partenaires d’un retrait coordonné sur les prochains mois, renseigne Rfi.
• Guinée : Le FNDC appelle la junte à communiquer sur l’absence d’Alpha Condé
En Guinée, le sort de l’ancien président Alpha Condé inquiète ses proches, tout comme ses détracteurs. Cela fait maintenant un mois qu’il est parti suivre des soins médicaux aux Émirats arabes unis.
Mais depuis un mois, ni les conseillers d’Alpha Condé, ni son parti ou les acteurs de la classe politique n’ont d’informations sur ce séjour médical. Un silence qui inquiète jusqu’au sein du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) pourtant fer de lance des manifestations anti-troisième mandat, rapporte Rfi.
7- Actu Sports
• Ligue 1 / 10ème journée : Génération Foot / Teungueth Fc et le derby du nord Linguère / Ndiambour en attraction
Programme 10e journée ligue 1
Samedi 19 février
16 h 30 : AS Douane/ CENEPS Excellence
16 h 30 : Mbour PC/ Dakar Sacré Cœur
16 h 30 : Casa Sport / US Gorée
Dimanche 20 février
16 h 30 : Jaraaf/ Guédiawaye
16 h 30 : Génération Foot/ Teungueth Fc
16 h 30 : AS Pikine/ Diambars
16 h 30 : Linguère / Ndiambour
• Cameroun : Rigobert Song, nouveau sélectionneur des Lions indomptables
L’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song, a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. L’annonce a été faite par le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, rapporte plusieurs médias internationaux repris par Seneweb.
Rigobert Song entraînait jusqu’ici la sélection nationale des moins de 23 ans, qu’il a conduite au Championnat d’Afrique des nations en 2018. L’ex-international va ainsi remplacer le Portugais António Conceição, en poste depuis 2019, mais dont la performance mitigée de l’équipe du Cameroun à la Can-2021 à domicile, qui a terminé troisième, a scellé son sort.
• Naples : Kalidou Koulibaly, c’est 300 titularisations en 304 matchs
Face au FC Barcelone jeudi soir en Europa League, Kalidou Koulibaly a joué son 300e match en tant que titulaire avec le Napoli.
Assez incroyable, mais les données parlent d’elles-mêmes. En participant aux 16es de finale aller de Ligue Europa face au FC Barcelone jeudi soir (1-1), Kalidou Koulibaly a joué son 304e matchs avec Naples, puisqu’il avait atteint la barre des 300 caps avec ce Club le 24 novembre 2021 face au Spartak Moscou dans la même compétition.
Mais ce n’est pas tout. En jouant ce match face au Barça en tant que titulaire, le défenseur international sénégalais de 30 ans, capitaine du Sénégal et vice-capitaine de la formation entraînée par Luciano Spalletti, a honoré sa 300e titularisation avec le Napoli. Le tout, bien évidemment, en 304 matchs.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.