Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 18 Février 2022

1- OM : Pape Gueye et Bamba Dieng honorés au Vélodrome face à Clermont

Deux semaines après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations, Pape Gueye et Bamba Dieng recevront des hommages de la part de leur club, dimanche face à Clermont, informe Wiwsport.

Les bonnes choses n’arrivent jamais trop tard. Un peu moins de deux semaines après le sacre historique du Sénégal à la CAN 2021, Olympique de Marseille et ses supporters vont rendre hommage à leurs deux Champions d’Afrique, Pape Alassane Gueye et Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, selon La Provence.

Ce sera ce dimanche 20 février 2022, avant le coup d’envoi (19h45 GMT) du match face à Clermont, à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1. Les deux internationaux sénégalais auront donc le droit de recevoir l’ovation du public marseillais dans un Vélodrome qui devrait se remplir par 52 000 spectateurs.

2- Naples : Kalidou Koulibaly, c’est 300 titularisations en 304 matchs

Face au FC Barcelone jeudi soir en Europa League, Kalidou Koulibaly a joué son 300e match en tant que titulaire avec le Napoli.

Assez incroyable, mais les données parlent d’elles-mêmes. En participant aux 16es de finale aller de Ligue Europa face au FC Barcelone jeudi soir (1-1), Kalidou Koulibaly a joué son 304e matchs avec Naples, puisqu’il avait atteint la barre des 300 caps avec ce Club le 24 novembre 2021 face au Spartak Moscou dans la même compétition, renseigne Wiwsport.

Mais ce n’est pas tout. En jouant ce match face au Barça en tant que titulaire, le défenseur international sénégalais de 30 ans, capitaine du Sénégal et vice-capitaine de la formation entraînée par Luciano Spalletti, a honoré sa 300e titularisation avec le Napoli. Le tout, bien évidemment, en 304 matchs.

3- Ldc – Es Sétif-Raja : Maguette Ndiaye au sifflet !

C’est le Sénégalais Maguette Ndia­ye qui sera au sifflet pour le match entre l’Es Sétif et le Raja de Casablanca, comptant pour la 2e journée de la phase de grou­­pes de la Ligue des Cham­pions.

Le numéro un sénégalais avait dirigé plusieurs matchs des Verts dans le passé, dont la finale aller de la Coupe de la Caf 2018 face à l’As Vita Club. Récemment, il était présent au Cameroun à l’occasion de la Coupe d’Afrique des na­tions 2021. C’est lui d’ail­leurs qui a officié le match des Lions de l’Atlas face à l’Egyp­te, en quart de finale, rappelle Wiwsport. Maguette Ndiaye était, rappelons-le, le premier africain à officier en Botola (cham­pion­nat pro marocain). C’était lors d’un match entre le Mou­loudia d’Oujda et Rs Berkane.

4- Cameroun : Rigobert Song, nouveau sélectionneur des Lions indomptables

L’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song, a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. L’annonce a été faite par le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, rapporte plusieurs médias internationaux repris par Seneweb.

Rigobert Song entraînait jusqu’ici la sélection nationale des moins de 23 ans, qu’il a conduite au Championnat d’Afrique des nations en 2018. L’ex-international va ainsi remplacer le Portugais António Conceição, en poste depuis 2019, mais dont la performance mitigée de l’équipe du Cameroun à la Can-2021 à domicile, qui a terminé troisième, a scellé son sort.

À DÉCOUVRIR

Une décision qui va à l’encontre de l’intention du ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, qui avait fait part de son désir de laisser le  Portugais à son poste, le 13 février dernier. 

5- (Vidéo) Visite guidée : Regardez les coulisses inédites du futur Stade du Sénégal !

Passionnés de sport ou simples curieux, offrez-vous une visite guidée du mythique futur Stade du Sénégal qui sera inauguré, mardi 22 février 2022.

Construit en 15 mois, le Stade du Sénégal a une capacité de 50.000 places, ce bijou prêt à 98%, est hors normes avec des tribunes, vestiaires, VIP…de dernière génération.

Laissez-vous porter par la magie de cette enceinte mythique qui a coûté 155 milliards.

6- Basket / Officiel – Eliminatoires Coupe du monde (25-27 février au Dakar Arena) : Voici la liste des Lions convoqués

L’on connait les 12 joueurs qui vont disputer la seconde fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde 2023. La Fédération Sénégalaise de Basketball a fait face à la presse ce vendredi, relate Wiwsport.

Au total 15 joueurs sont convoqués dont 3 réservistes. Le coach adjoint Mamadou Gueye va diriger la sélection durant cette compétition du 25 au 27 février au Dakar Arena. Logé dans le groupe D, le Sénégal va affronter tour à tour, l’Egypte, la RD Congo et le Kenya.

Les réservistes 

Jean Jacques Boissy
Makhtar Gueye
Ibou Dianko Badji

7- Athlétisme : La Nigériane Blessing Okagbare suspendue 10 ans pour dopage

La sprinteuse nigériane Blessing Okagbare a été suspendue dix ans pour de multiples infractions aux règles anti-dopages, a annoncé l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) : « Cinq ans pour la présence et l’utilisation de plusieurs substances interdites et cinq ans pour son refus de coopérer à l’enquête de l’AIU », informe Pressafrik.

L’athlète de 33 ans a été condamnée à cinq ans pour la présence et l’utilisation de plusieurs substances interdites et à cinq ans pour son refus de coopérer à l’enquête de l’AIU sur son cas.
Okagbare était une candidate à une médaille pour le 100 m féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 après une impressionnante forme.

Elle a couru 10,63 secondes assistées par le vent lors des essais nigérians en juin, avant de remporter sa manche à Tokyo en 11,05.
Okagbare a ensuite « testé positif pour l’hormone de croissance humaine » le 19 juillet, l’excluant des demi-finales.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.