Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 17 Février 2022

1- Europa League : Naples et Kalidou Koulibaly tiennent en échec le Barça

En déplacement au Camp Nou ce jeudi soir dans le cadre des 16es de finale aller de Ligue Europa, Naples est parvenu à s’offrir le nul face au FC Barcelone (1-1), renseigne Wiwsport.

Une affiche de très haute facture, une rencontre de haut vol. Dans le cadre des barrages aller de la Ligue Europa, Naples se rendait, ce jeudi soir, sur la pelouse du FC Barcelone. Après 90 minutes palpitantes, les deux équipes sont quittées sur un score de parité 1-1. Et tout se jouera au retour dans une semaine, en Italie.

2- Europa League : Sabaly et le Real Betis s’imposent à Saint-Pétersbourg face au Zénith (2-3)

Victoire du Real Betis sur le score de 3 buts à 2 face au Zénith Saint-Pétersbourg en barrage aller de l’Europa League.

Belle opération pour les hommes de Manuel Pellegrini qui se sont imposés dans cette manche aller des barrages de l’Europa League. Le Real Betis s’est en effet imposé sur la pelouse du Zénith et prend ainsi une belle option pour la qualification aux huitième de finale de ladite compétition, informe Wiwsport.

3- Nancy : Ciss, dernier champion d’Afrique à rejoindre son club

Saliou Ciss a eu le temps de bien savourer le premier sacre continental du Sénégal. Le meilleur latéral gauche du tournoi a passé quelques jours en famille, avant de rejoindre ses coéquipiers en club. De retour à Nancy, Ciss a été accueilli par les applaudissements, hier matin, dans les vestiaires du centre d’entraînement en forêt de Haye.

L’international sénégalais a ensuite suivi un programme individuel à base d’exercices de cardio, de musculation et de vélo, renseigne Stades. Selon son club, Saliou Ciss reprendra avec le groupe ce jeudi et sera disponible pour la rencontre de samedi face à Dunkerque.

Après le sacre à la CAN, il avait déclaré que son prochain objectif sera d’aider Nancy, 20ème de Ligue 2, à se maintenir.

4- Super Lig turque : Les meilleurs buteurs sont sénégalais, Mame Birame Diouf…

Les meilleurs buteurs de la Super League cette saison en Turquie sont d’origine sénégalaise. Mame Diouf, Mame Thiam, Famara Diedhiou, Cherif Ndiaye et d’autres ont presque fait le championnat.

La performance des footballeurs sénégalais cette saison dans la Super League Spor Toto, dont les 25 semaines se sont écoulées, attire l’attention. Alors que les footballeurs turcs ont marqué 157 buts en Super League jusqu’à présent, les stars sénégalaises occupent la deuxième marche du podium, informe Senego.

16 joueurs sénégalais évoluent en Super League cette saison, pour 47 buts marqués.

Mame Birame Diouf de Hatayspor caracole en tête comme meilleur buteur du contingent sénégalais avec 10 buts. Mame Baba Thiam de Kayserispor a marqué 9 buts, Famara Diedhiou de  Göztepeli, Cherif Ndiaye d’Alanyaspor 7 buts, Papy Djilobodji de Gaziantep et Ibrahima Balde de Giresunspor 3 buts, Mamadou Diarra de Giresunspor, Khaly Thiam d’Altay et Kasımpaşalı Mamadou Fall ont chacun marqué 1 but.

5- Mondial 2022 : les dates des 5 barrages dévoilées !

A moins de six semaines des barrages de la Coupe du monde 2022 en Zone Afrique, la FIFA a mis à jour son calendrier et dévoilé les dates des manches aller et retour de chacun des 5 barrages, ainsi que les stades retenus pour abriter ces affiches, rapporte Afrik Foot.

Le programme des barrages du Mondial 2022 en Zone Afrique

Jeudi 24 mars

Mali – Tunisie, au Stade du 26 mars (Bamako)

Ghana – Nigeria, à Cape Coast

Égypte – Sénégal, au Stade International du Caire

Samedi 26 mars

​Cameroun – Algérie, au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé

RD Congo – Maroc, au Stade des Martyrs de Kinshasa

À DÉCOUVRIR

Dimanche 27 mars

Nigeria – Ghana, au National Stadium d’Abuja

Tunisie – Mali, au Stade Hammadi Agrebi (Radès)

Lundi 28 mars

Sénégal – Égypte, au Stade Olympique Diamniadio

Mardi 29 mars

Algérie – Cameroun, au Stade Mustapha Tchaker de Blida

Maroc – RD Congo, au Stade Mohamed V de Casablanca

6- Basket / N1 Féminin – Top Performers : Fatou Keïta, Ndeye Siry Diagne et Mariama Diafaté au top

La 1e journée de National 1 Féminin a vu trois joueuses se distinguer avec leurs clubs respectifs : il s’agit de Fatou Keïta et Mariama Diafaté du Jaraaf, ainsi que Mame Siry Diagne du Saint Louis Basket Club.

Elle ont été décisives avec leurs équipes. Le Jaraaf affrontait GBA ce samedi au stadium Marius Ndiaye, et s’est imposée 62-45. Fatou Keïta et Mariama Diafaté y ont joué un grand rôle avec respectivement 22 points pour l’arrière et 20 points pour l’intérieure, relate Basket Sénégal.

De son côté, Ndeye Siry Diagne a tenu son rang avec le Saint Louis Basket Club samedi dernier contre Bopp. L’ailière a cumulé 21 points, pour une victoire de son équipe (63-39).

6 (bis)- Basket / N1 Masculin – Top Performers : Baye Niaw Camara, Ibrahima Sylla et Gallo Mbengue au top

Pour cette 1e journée de National 1 Masculin qui s’est disputée ce week-end, des joueurs se sont distingués avec leurs clubs respectifs. C’est le cas de Baye Niaw Camara (Louga BC), Ibrahima Sylla (SIBAC) ou encore Gallo Mbengue (ASC Thiès).

Avec Louga Basket Club, Baye Niaw Camara a brillé sur le parquet du stade Lat Dior ce week-end. Le jeune arrière a sorti une belle prestation face à l’ASC Thiès, terminant avec 25 points inscrits. Ce qui lui a valu le titre de MVP de la semaine.

Ibrahima Sylla et SIBAC étaient en déplacement à Saint Louis pour affronter l’UGB. Malheureusement, les Sicapois se sont inclinés même si le jeune ailier a brillé avec 22 points inscrits.

Enfin Gallo Mbengue s’est bien illustré avec l’ASC Thiès, lors du duel contre Louga Basket Club. La formation Thièsoise a concédé son premier revers de la saison, malgré la belle performance de l’arrière qui a terminé avec 19 points inscrits.

A noter que Barr Ndiaye de l’AS Douanes (18 points) et Ibrahima Dandier de l’ASFA (17 points) complètent ce premier Top 5 de la saison. (Avec Basket Sénégal)

7- Inauguration Stade Olympique de Diamniadio : Le président de la FIFA, Gianni Infantino, à Dakar les 21 et 22 Février

Gianni Infantino, le président de la Fifa a annoncé au président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, qu’il effectuera une visite au Sénégal lundi et mardi prochains, informe APS.

« Cette visite sera l’occasion d’assister à la cérémonie d’inauguration du stade olympique de Diamniadio« , a dit M. Infantino dans un courrier envoyé au patron de la FSF. Son séjour sera l’occasion pour lui « de rencontrer les membres de la communauté du football sénégalais, ainsi que le chef de l’Etat, Macky Sall, et les autorités gouvernementales nationales« , indique le même courrier.

« Ce sera également une nouvelle occasion de partager notre vision du football, d’échanger des idées sur la promotion de nos valeurs et de travailler à l’essor du développement du football au Sénégal« , a ajouté le président de la Fifa.

Gianni Infantino a tenu à « réitérer » les félicitations de la Fifa « les plus chaleureuses » à l’équipe nationale du Sénégal, qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations la première fois, au terme d’un match à suspense face à l’Egypte, à Yaoundé, le 6 février dernier. M. Infantino avait assisté à cette finale aux côtés du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, et du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.