Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 13 Février 2022

1- Ngueinté national : Le trophée de la Can “baptisé par les Sénégalais”

Une semaine après le premier sacre du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations, la fête continue. Après cette belle prouesse, place maintenant au « Ngueinté National”.

L’expression “après l’effort, le réconfort” prend tout son sens ce dimanche avec les Sénégalais. Champion d’Afrique depuis le 06 février, place maintenant au “Ngueinté national”. Une initiative des Sénégalais qui a pour but de donner un nom au sacre de la Can dans une ambiance festive.

L’initiative a très vite pris de l’ampleur sur la toile. Comme tout baptême à la sénégalaise, le “lakh” n’a pas manqué à cet “Ngueinté national”. Selon Senego, certains vont même jusqu’à sacrifier des moutons.

2- Edouard Mendy, neuf mois de gloire

Edouard Mendy nouveau champion du monde des clubs avec Chelsea, rend son palmarès un peu plus fou. Igfm fait un retour sur neuf mois de gloire marqué par sept titre dont le premier (Ligue des champions) a été remporté fin mai.

Les titres remportés pendant les 9 derniers mois

En club

Ligue des champions de l’UEFA

Supercoupe de l’UEFA

Coupe du monde des clubs

En sélection

Coupe d’Afrique des Nations

Distinctions personnelles

Meilleur gardien de la saison par l’UEFA pour la saison 2020-2021

Meilleur gardien de l’année The Best FIFA Football Awards

Meilleur gardien de la CAN 2021

3- LaLiga – Alves : Titularisé pour son retour, Loum Ndiaye inscrit son 2e but de la saison

Mamadou Loum Ndiaye déjà décisif ! A peine revenu de la Can qu’il vient de gagner avec le Sénégal, le milieu de terrain a inscrit son deuxième but de la saison en Championnat, renseigne Senego.

Opportuniste sur un tir repoussé par le portier de Valence, il claque un plat du pied qui part au fond.

À DÉCOUVRIR

4- Burnley-Liverpool : Sadio Mané passeur décisif

Une semaine après avoir été sacré champion d’Afrique avec le Sénégal, Sadio Mané continue sur sa belle lancée. En club, ce dimanche, le meilleur joueur de la CAN 2021, a offert une passe à Fabinho, qui permet à Liverpool de mener à Burnley à l’issue des 45 premières minutes de cette rencontre comptant pour la 25e journée de Premier League.

C’est sur le corner tiré à gauche par Trent Alexander-Arnold, que Sadio Mané a décroché au premier poteau et venu dévier pour Fabinho qui est arrivé lancer dans son dos ! Le Brésilien bute d’abord sur Nick Pope, mais il insiste et crucifie finalement le gardien de Burnley à bout portant ! Son troisième but en quatre matches, informe Igfm. Quant à l’international sénégalais, c’est déjà une belle semaine pour lui, aligné au coup d’envoi aux côtés de Salah et Firmino.

5- Opa Nguette : « Le titre à la CAN ? Ça m’a fait énormément plaisir »

L’ailier du FC Metz a évoqué son sentiment après le sacre du Sénégal à la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

Il pouvait faire partie des héros du 6 février 2022 mais Opa Nguette a manqué de très peu de participer à la CAN 2021. Réserviste pour Aliou Cissé, l’ailier international sénégalais (27 ans, 10 sélections et 2 buts), n’avait finalement pas été retenu dans la liste définitive du sélectionneur des Lions. Il a fait part de son sentiment quelques jours après le sacre historique.

« C’est quelque chose qui m’a fait énormément plaisir ! Tout le pays attendait ça depuis fort longtemps. C’est un évènement qui restera dans la mémoire du peuple sénégalais. L’équipe a su s’améliorer au fil de la compétition. Je suis forcément heureux pour Pape Matar Sarr et pour les anciens Messins qui sont allés au bout », a-t-il fait savoir dans un entretien accordé à son club et repris par Wiwsport.

6- 9ème journée Ligue 1 / Les résultats complets

Diambars FC – Casa Sport (0-0)

AS Douane – AS Pikine (1-1)

Teungueth FC – Jaraaf (1-1)

CNEPS – Dakar Sacré-Cœur (0-0)

Guédiawaye FC – Mbour FC (1-0)

US Gorée – Linguère (1-0)

Ndiambour – Génération Foot (0-2)

7- Matar Ba « n’exclut » pas une revalorisation salariale pour Aliou Cissé

« L’argent n’a jamais été ma motivation », avait-il indiqué aux journalistes d’Emedia qui l’interviewaient. Mais cette possibilité d’augmentation de son salaire, le ministre des Sports ne l’exclue pas. « C’est une probabilité. Mais on n’en est pas encore là. De par le sérieux d’Aliou Cissé, il ne parle pas encore de ça. Il est en train d’accompagner le peuple dans sa joie. Et il pense au prochain match. C’est ça que je loue chez lui », a déclaré le ministre Matar Ba.

À la question de savoir si l’Etat a déjà pris les dispositions pour revaloriser le salaire ? Matar Ba répond : « Mais quand on revalorise son salaire, il y avait pas de procès. Pourtant on l’avait fait. On a quitté 9 millions F CFA pour 15 millions de F CFA. Aujourd’hui, on a gagné le trophée, c’est tout à fait normal, si l’on ouvre des négociations, dans la mesure du possible, l’Etat du Sénégal ne se priverait pas d’accompagner son fils qui est en train de faire un excellent travail ».

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.