Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 12 Février 2022

1- Sept militaires pris en otage par le MFDC : Sadio Mané lance un message à Salif Sadio

Sept (7) militaires sénégalais, pris en otage par le MFDC, la victoire Lions à la Can 2021, un moment opportun pour Sadio Mané, de lancer un message à Salif Sadio, pour la leur libération.

“Je vais essayer de lancer un message à Salif pour qu’il essaie de libérer ces gens, parce que le Sénégal c’est un seul pays. Donc, vive le Sénégal, vive la paix en Casamance”, a fait savoir le champion d’Afrique, interrogé sur la crise casamançaise, après le sacre des Lions en Coupe d’Afrique des Nations.

Pour rappel, lors des derniers affrontements en terre gambien, quatre (4) militaires sénégalais et un rebelle du MFDC ont été tués.  Aussi, 7 militaires ont été capturés, et pris en otage par le MFDC.

2- Budget CAN 2022 : Demain, la CREI ?

Au-delà du projet Ter (780 milliards cfa), des Fonds Force Covid-19 (1.000 milliards FCfa) etc., la campagne financière de la Coupe d’Afrique (Can 2022) sera inéluctablement auditée. Sans oublier les travaux de réhabilitation des infrastructures sportives (Stades), dont la quasi-totalité des marchés sont « gagnés » par l’entrepreneur Mbaye Faye, ami du ministre Matar Bâ.

Si « Le Témoin » quotidien vous dit que demain, le penalty financier de la Can 2022 sera tiré au clair par la Crei, il faut le croire ! Selon des « échos » officiels ayant séjourné au Cameroun, le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football ne pourraient nullement échapper à une reddition des comptes. Ce, malgré la victoire des « Lions » qui était une règle voire une obligation, compte tenu du gros budget de cinq (5) milliards Ffa dégagé par l’Etat.

En tout cas, « Le Témoin », repris par Dakarmatin, conseille au ministre Matar Bâ ainsi qu’aux membres de la fédération, de garder soigneusement les moindres pièces justificatives (souches des restaurants, billets d’avion, factures d’hôtel, cartes téléphoniques, drapelets, achats beurre de karité pour entorse des joueurs, etc.), parce que un jour, ces documents comptables leur seront très utiles… Les « Lions » ont gagné la Coupe, le peuple les a accueillis dans l’euphorie, au prix même de morts, a chanté et dansé pour eux durant deux jours et deux nuits.

3- L’Observatoire national de la Parité met en garde certains Bureaux de Conseils départementaux et municipaux qui n’ont pas respecté la parité

Les installations de certains Bureaux de Conseils départementaux et municipaux sont déjà au centre de polémiques au sein de l’opinion publique et sur les Réseaux Sociaux. Après avoir mis ses organes de contrôle au sein desdits Conseils, l’Observatoire national de la Parité dit avoir constaté, à travers des informations fournies par le Réseau National de Veille et d’Alerte, en partenariat avec les organisations de la Société civile, que la parité femme-homme n’a pas été respectée dans les Bureaux de certains Conseils départementaux.

« En effet, les bureaux ont été installés sans tenir compte de l’alternance de sexe entre le Maire et le premier adjoint ou le Président du Conseil départemental et le Vice-président. De telles pratiques constituent une violation manifeste de l’article 2 du décret numéro 2011-819 du 16 juin 2011 portant application de la loi sur la Parité qui impose l’alternance des sexes au sein des Conseils territoriaux, leur Bureau et leurs Commissions », lit-on dans le communiqué de l’ONP de ce vendredi parcouru par Pressafrik.

« L’ONP rappelle par ailleurs que le non-respect de la parité alternée femme-homme dans l’élection des membres des organes des Conseils territoriaux est susceptible d’annulation devant les juridictions compétentes, conformément aux articles 99 Code général des Collectivités territoriales, L.261 et L.299 du Code électoral.

4-Vendredi macabre : 2 nouveaux conseillers municipaux tués dans un accident par des abeilles, 8 pèlerins meurent sur la route de Porokhane

La route continue de faire des victimes. Un grave accident s’est produit, ce vendredi sur la route de Gossas, vers la sortie de Kaolack et un autre à Bignona. En effet, un minicar en provenance de Porokhane est entré en collision avec un bus en partance pour la même ville.

Le bilan provisoire est lourd : 8 personnes ont perdu la vie et plusieurs blessés dénombrés. Informés, les sapeurs-pompiers ont fait une descente sur les lieux pour évacuer les victimes, ainsi que les blessés à l’hôpital régional de Kaolack.

Dans la région de Bignona, deux conseillers nouvellement élus, l’un sur la liste de la coalition Yewwi Askanwi, et l’autre de Bountou Bi ne savaient pas qu’ils avaient rendez-vous avec la mort en se rendant à l’installation de leur maire et de l’équipe municipale. C’est à hauteur du village de Elana que les deux conseillers à bord de motos ont heurté de plein fouet un arbre. Joint au téléphone par Seneweb, le tout nouveau maire de Mangaloulack se désole de cette triste nouvelle avant de revenir sur les circonstances de l’accident.

 « Tout ce qu’on sait, au moment où les conseillers convergeaient vers la mairie, deux de nos amis ont été victimes d’accident. En effet, il y a un arbre qui est tombé sur eux. Ils étaient sur deux motos. Malheureusement, il y avait des abeilles. Donc ils étaient à la fois  coincés par les branches et en même temps ils étaient à la merci des abeilles. Les  populations sont venues à leur secours. Ça a pris du temps. On a pu les extirper, ils ont été évacués dans un premier temps à Bignona puis à Ziguinchor. Et avant d’arriver ici nous avons été informés de leur décès », explique-t’il.

5- L’école sénégalaise encore paralysée : Des syndicats d’enseignants en grève à partir de mardi

Nouveau mouvement d’humeur dans le secteur éducatif sénégalais. Le G20, cadre regroupant une vingtaine de syndicats d’enseignants de l’élémentaire et du moyen secondaire au Sénégal, a décidé de dérouler son troisième plan d’action à partir de mardi prochain. Ce, pour exiger « le respect des accords » signés avec le gouvernement.

 Dans une note lue par Seneweb, les syndicalistes annoncent un débrayage le 15 février, à 9 h, suivi d’assemblées générales dans les différents établissements. Les mercredi 16 février et jeudi 17 février, est prévue une grève générale, en sus du « boycott des cellules d’animation pédagogique ». 

Il y a quelques jours, des milliers d’élèves étaient sortis dans les rues pour protester contre les grèves répétitives des enseignants. 

6- Actu internationale

• Attaques au Bénin : Le bilan passe à 9 morts et 12 blessés

Neuf personnes sont mortes, dont un Français, et 12 ont été blessées dans le parc naturel W, au nord du Bénin, à la suite de trois attaques à la bombe artisanale mardi et jeudi. Ce parc naturel transfrontalier est géré par le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Les victimes sont des gardes forestiers et agents d’African Parks Network (APN), l’ONG de protection de l’environnement qui gère la partie béninoise du parc.

 Un premier bilan avait d’abord fait état mercredi de 6 morts et 10 blessés. Parmi les victimes figurait un Français de 50 ans, un ex-militaire et agent des Forces Armées béninoises. Une enquête a été ouverte à Paris par le parquet antiterroriste. 

À DÉCOUVRIR

Il s’agit des attaques les plus meurtrières jamais enregistrées par le Bénin, considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest, une région où opèrent de nombreux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI). (Avec AFP)

• Burkina : Le nouveau patron de la gendarmerie promet de réorganiser l’institution

Le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie a pris le commandement ce vendredi. Selon Rfi, le lieutenant-colonel Evrard Somda, qui était jusque-là le commandant de la légion spéciale, mise en place par le président Roch Marc Christian Kaboré quelques semaines seulement avant sa chute, promet une réorganisation de l’institution pour la rendre plus opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme

7- Actu Sports

• Champions d’Afrique : Gana Gueye et Abdou Diallo honorés au Parc des Princes (Vidéo)

Champion d’Afrique avec le Sénégal, Idrissa Gana Gueye et Abdou Diallo ont été honorés au Parc des Princes de retour au Paris Saint Germain, ce vendredi 11 février. 

Le PSG, qui affronte en championnat l’équipe de Rennes, en a profité pour honorer les deux (2) internationaux sénégalais, qui ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal. Ils ont tous les deux reçu un trophée.  

• Après Rafael Nadal, une star de la NBA craque pour Sadio Mané : « C’est une autre de mes personnes préférées »

A l’image du message de Rafael Nadal pour Sadio Mané, la victoire du Sénégal a un retenti international. Même la NBA avait un œil sur le sacre des « Lions », avec notamment un post dans ce sens de Jimmy Butler.

La star de la NBA a tenu à féliciter Sadio Mané et toute la Nation sénégalaise à travers un post Instagram. « The Senegalese Sensation, also known as @sadiomaneofficiel another one of my favorite people » (« La Sensation sénégalaise, également connue sous le nom de @sadiomaneofficiel, une autre de mes personnes préférées »), a écrit Jimmy Butler.

• Ligue 1, 9e journée : De rudes derbys pour la reprise

Après plus d’un mois de trêve pour le besoin de la Can 2021, la Ligue 1 sénégalaise reprend ses droits ce weekend avec la 9e journée. Plusieurs derbys entre de grosses pointures de l’élite du football sénégalais sont au menu de cette étape du championnat.

Voici le programme

Samedi 12 février

16 h 30 : Douane-Pikine

16 h 30 : Diambars-Casa Sport

16 h 30 : Tfc-Jaraaf

Dimanche 13 février  

16h 30 : Ndiambour-Génération foot

16 h 30 : Cneps-Dakar Sacré-cœur

16h 30 : Gorée-Linguère

16h 30 : Gfc-Mbour pc  

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.