Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 10 Février 2022

1- Comment les 50 millions et les terrains ont été donnés aux lions…

Le chef de l’Etat, Macky Sall avait promis, mercredi, une prime spéciale de 50 millions de francs CFA et des terrains aux lions. C’est chose faite.

Pour ce qui est des terrains situés à Dakar, l’Etat a choisi deux espaces. Une partie des parcelles se situe dans l’arrondissement de Ngor, tandis que l’autre partie se trouve dans l’arrondissement de Ouakam, informe l’Observateur, repris par Igfm. Les autres terrains sont situés à Bambilor et Niacoulrab.

Pour la prime spéciale de 50 millions de francs Cfa, là aussi les lions sont entrés dans leurs fonds depuis hier mercredi. Elle a été payée en argent liquide. Décaissé par le Trésor national, l’argent a été mis dans des sacs de couleur verte.

Aussi, les lions avaient déjà empoché 44 millions de francs CFA. Soit 4 millions de prime de participation et 40 millions de francs CFA pour la qualification en finale. Ce qui ferait un total de 94 millions de francs CFA.

2- Metz : Pape Matar Sarr accueilli en héros

Le jeune milieu de terrain international sénégalais a regagné Metz où il a été accueilli comme un grand champion d’Afrique.

La fête continue même hors du Sénégal, informe Wiwsport. Quelques jours après leur plus qu’historique sacre à la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions du Sénégal ont rejoint un à un leur club respectifs ces dernières heures. Parmi eux, l’ancien joueur de Génération Foot Pape Matar Sarr.

Alors qu’il a participé à l’entraînement du FC Metz ce jeudi matin, le jeune milieu de terrain a été célébré par une belle communauté sénégalaise de Moselle. Celle-ci a organisé à la gare de Metz, en début d’après-midi, un joyeux comité d’accueil en l’honneur au joyau sénégalais.

3- France / Ligue 2 : Le Paris FC honore son champion d’Afrique, Moustapha Name

Fraîchement rentré à son club, le Paris FC, le milieu de terrain sénégalais, Moustapha Name a bénéficié d’un accueil triomphal. Le nouveau champion d’Afrique avec les Lions a été honoré pas la formation parisienne, rapporte Wiwsport.

S’il n’a pas joué la moindre minute à la Coupe d’Afrique des Nations, Moustapha Name a pourtant eu droit à un accueil chaleureux à son retour au Paris FC. Le milieu de terrain champion d’Afrique avec les Lions a été honoré par ses coéquipiers et ses dirigeants.

Désormais, il faudra compter un champion d’Afrique dans l’effectif du club de la Ligue 2 française. Un prestige que les dirigeants du Paris FC notamment, Thierry Laurey ont tenu à célébrer avec le Sénégalais qui est un joueur essentiel de son club.

4- Djibril Wade : « Nous devons obliger les sponsors à investir dans l’ensemble du football national »

La famille du football sénégalais doit profiter du sacre continental pour tirer ensemble et aller vers une mutualisation des moyens en amenant les sponsors à investir dans l’ensemble du football national, estime Djibril Wade, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).

À DÉCOUVRIR

« Avec ce titre, on doit remettre les choses à l’endroit et tenir un langage de vérité aux sponsors », a indiqué le président de la Ligue professionnelle. Interrogé sur les impacts de ce titre sur le football local, il explique qu’il faudra faire comprendre aux sponsors qu’en prenant les Lions, « on aura droit à un package ». L’idée est qu’ « en plus de l’équipe nationale, il faudrait désormais prendre en charge le football local » , a-t-il préconisé, rapporte APS.

5- CAN 2021 : Aliou Cissé après le sacre des Lions : « Je pardonne à tout le monde »

Le sélectionneur des Lions, champion d’Afrique, a dit avoir « pardonné » à tous ceux qui ne l’avaient jamais épargné avec des critiques, parfois acerbes. Aliou Cissé l’a annoncé hier, lors d’une cérémonie dédiée aux Lions, relate Stades.

Avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 et pendant même la compétition, le sélectionneur des Lions a été fort critiqué pour le choix de ses hommes et ses choix tactiques. «Je pardonne à tout le monde, du fond du cœur», a dit le champion d’Afrique, sous les applaudissements de l’assistance.

Le sélectionneur n’a pas été épargné par la pression du ministre Matar Ba, qui a avoué avoir mis la pression sur lui. « Aliou Cissé a essuyé des critiques et avait même les pressions du ministre que je suis», a dit Matar Ba, avant de souligner qu’un «professionnel doit être habitué aux critiques et pressions ».

6- Stade Rennais : Alfred Gomis disponible face au PSG

Le portier international sénégalais sera de retour avec le Stade Rennais vendredi face au PSG.

Il revient à temps. Quelques jours après avoir décroché le titre de Champion d’Afrique avec l’Equipe Nationale du Sénégal, Alfred Gomis est déjà de retour en Bretagne, renseigne Wiwsport. Le gardien du Stade Rennais a participé au dernier entraînement de son équipe et sera dans le groupe pour le déplacement au Parc des Princes pour défier le PSG vendredi lors de la 24e journée de Ligue 1.

En l’absence d’Alfred Gomis, a gagné deux fois et perdu à trois reprises, dont une élimination aux stades des 16es de finale de la Coupe de France face à l’AS Nancy Loraine. Face au Paris Saint-Germain, qui devrait également pouvoir compter sur Abdou Diallo et Idrissa Gana Gueye, Gomis devrait reprendre sa place de titulaire au jeune portier turc Doğan Alemdar, qui a assuré l’intérim.

7- Couronnement Roi et Reine 2021 : Le couple Thierno Ibrahima Niang-Couna Ndao intronisé ce samedi

Le Roi Thierno Ibrahima Niang et à la Reine Couna Ndao, ainsi que les autres lauréats de la saison 2020-2021 de basket-ball, seront honorés ce samedi 12 février à l’hôtel Onomo à partir de 20 heures.

Auteurs d’une brillante saison 2020-2021, le meneur du Dakar Université Club (DUC), Thierno Ibrahima Niang, et l’ailière de l’ASC Ville de Dakar (ASCVD), Couna Ndao, recevront leurs couronnes et autres récompenses des mains du président de la Fédération sénégalaise de Basket-Ball (FSBB), Me Babacar Ndiaye.

Les révélations de la saison, Jean Jacques Boissy du SIBAC (actuellement en Espagne) et Mame Ciré Fall du Saint-Louis Basket Club (actuelle sociétaire du DUC), recevront leurs titres à l’occasion. Le meilleur entraîneur du National 1 masculin, Sir Parfait Adjivon du DUC, et du National 1 féminin, Ousmane Diallo de l’ASC Ville de Dakar, seront également honorés. Le meilleur arbitre, Baba car Guèye, et le meilleur commissaire, El Hadji Mamadou Sarr, recevront aussi leurs récompenses.

La cérémonie, prévue à l’hôtel Onomo, débutera à 20 heures pour prendre fin à 22 heures, renseigne Stades.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.